À la rencontre d’un artiste par Art Intelligentsia

À la rencontre d’un artiste par Art Intelligentsia

À la rencontre d’un artiste par Art Intelligentsia
Texte: Barbara Stehlé

Dans chaque nouveau numéro, Barbara Stehlé, d’Art Intelligentsia vous présentera un artiste et une œuvre qui méritent votre attention. Art Intelligentsia offre des services de conseil pour tous les collectionneurs d’art, du débutant au collectionneur chevronné.

Passer du temps dans l’atelier de Samia Halaby et s’engager avec elle dans une discussion intellectuelle est un vrai plaisir. La peintre a construit une œuvre qui a acquit une solide réputation. Dans les années 1970, les musées américains ont commencé à collectionner ses œuvres, et elle fait désormais figure de proue pour l’art abstrait contemporain dans le monde arabe. Plus de 50 ans de recherches visuelles l’ont également amenée à écrire sur l’art. Ses publications constituent en elles-mêmes une contribution majeure.

Dans un numéro récent, le magazine Vogue a reconnu Samia Halaby comme icône dans le monde de la création féminine. Figure importante sur la scène artistique, elle fait preuve d’intégrité, d’inventivité et d’un regard optimiste qui sont source d’inspiration. À l’âge de 80 ans, Halaby a atteint un niveau de maîtrise que seuls le temps, le talent et le travail rendent possible. L’artiste est plus occupée que jamais, avec de nombreux projets et expositions à l’horizon. Son loft à Tribeca déborde d’ énergie créative.

La phénoménologie de la perception est au cœur des explorations abstraites de Samia Halaby. L’artiste a assimilé la rigueur structuraliste du constructivisme et la sensibilité analytique de l’impressionnisme. Son remarquable talent de coloriste est absolument saisissant.Pale and Green, une toile lumineuse de 2015, illustre sa vision du monde naturel. En regardant de près, vous constaterez que ses coups de pinceau parcourent l’espace avec aisance, laissant la lumière transparaître à travers des constellations de traits. L’élégante symphonie qui en résulte évoque les couleurs changeantes d’un paysage.

http://Artintelligentsia.com

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ed Fornieles

Ed Fornieles

Un artiste post-internet en pleine expansion À 34 ans, Ed Fornieles compte parmi les jeunes artistes les plus…

LIRE LA SUITE
Art et culture

Art et culture

Nick Cave, Soundsuit, 2015, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.© Nick Cave, avec l’autorisation de Jack Shainman Gallery,…

LIRE LA SUITE
Art Basel Miami Beach 2017

Art Basel Miami Beach 2017

Texte: Barbara Stehlé Cette année se tenaît la 16e édition d’Art Basel à Miami. Cette foire d’art moderne…

LIRE LA SUITE
L’art à l’honneur dans Griffintown: une visite chez Arsenal art contemporain

L’art à l’honneur dans Griffintown: une visite chez Arsenal art contemporain

Arsenal art contemporain Montréal se consacre depuis son ouverture en 2011 à la diffusion et à la promotion…

LIRE LA SUITE