Architecture et nature: l’accord parfait

Architecture et nature: l’accord parfait

Architecture et nature: l’accord parfait

C’est à Saint-Adolphe-d’Howard dans les Laurentides que Josée et Claude ont fait construire le chalet de leur rêve. Ayant pour seul horizon le majestueux lac de la Cabane, la demeure est un véritable havre de paix où il fait bon séjourner en toutes saisons.

En 2011, Josée et Claude, les propriétaires, visitent l’un des nombreux terrains qu’un de leurs amis désire vendre dans la région. Ils ont alors le coup de foudre pour cet emplacement exceptionnel. « Nous avons eu un chalet pendant quinze ans à Mont-Tremblant, mais nous souhaitions trouver un endroit plus calme », confie Josée. Ce petit bout de paradis de 100 000 pieds carrés, situé à une heure de route à peine de Montréal, leur offre en effet la tranquillité absolue au cœur d’une nature resplendissante.

Pendant deux ans, le couple s’attelle à ce qu’ils décrivent aujourd’hui comme « le projet le plus passionnant, mais aussi le plus stressant de notre vie » : la construction du chalet de leurs rêves. Heureusement, tous deux possèdent de bonnes connaissances en design et en architecture, Josée ayant travaillé plusieurs années chez Céragrès, entreprise spécialisée dans la vente de tuiles en céramique, et Claude étant urbaniste. De plus, ils font appel au cabinet d’architectes du frère de Claude. Dès le départ, leur idée est claire : « Nous voulions une maison très vitrée et lumineuse. » L’architecte étudie donc consciencieusement le terrain afin que la maison jouisse d’une exposition plein sud et soit ensoleillée toute la journée. Autre souhait important : chaque pièce doit donner sur le lac. D’immenses baies vitrées sont donc installées dans toute la maison. Résultat : l’intérieur, donnant une vue spectaculaire sur l’horizon, se prolonge dans la nature environnante.

Des matériaux naturels pour un style moderne et chaleureux

Répartie sur trois niveaux, la surface habitable totalise 7 000 pieds carrés. Le premier étage abrite le salon, la salle à manger et la cuisine à aires ouvertes, ainsi que des chambres d’invités, auxquelles on accède par un couloir vitré. « Nous aimons beaucoup recevoir et voulions que nos amis puissent dormir ici pour ne pas avoir à prendre la route après un souper bien arrosé », explique la propriétaire. Un escalier flottant mène à la mezzanine du deuxième étage, où se situe la suite parentale avec son élégante salle de bains et son incroyable vue sur le lac. Les enfants du couple y ont également chacun leur chambre. Au sous-sol, on retrouve une table de billard, un cinéma maison, un sauna et un magnifique cellier, quelques éléments parfaits pour les soirées festives, particulièrement lors de la saison froide.

Afin de donner au chalet une allure contemporaine et chaleureuse, les matériaux naturels comme le bois, l’acier et la pierre ont été privilégiés. Les propriétaires ont fait affaire avec Mario Lafrenais, designer et directeur de Moine urbain, une firme spécialisée dans la conception de mobilier en matériaux bruts. Celle-ci a fabriqué des plaques d’acier pour recouvrir le foyer du salon ainsi que le buffet de la salle à manger et toutes les armoires de cuisine. Elle a aussi taillé directement dans la pierre les lavabos de cuisine et de salle de bains. En écho aux tonalités grises du mobilier, Josée et Claude ont habillé le sol d’une belle ardoise du Brésil provenant de l’ancien employeur de la jeune femme, Céragrès.

Se fiant à leur goût raffiné et leurs expériences respectives, ils se sont improvisés designers d’intérieur. Ils se sont tournés, pour le mobilier, vers quelques grandes marques du design comme Maison Corbeil (meubles de cuisine, canapé sectionnel et table du salon) et Quartz Design (luminaires), et ont fait fabriquer quelques meubles par le Moine Urbain (buffet du salon) et par un ébéniste (table de salle à manger et portes en bois). Il en résulte une atmosphère de grande sérénité et une impression de confort associées à un certain dépouillement. En somme, un cadre idéal pour un chalet quatre saisons en accord majeur avec la nature. Cerise sur le gâteau, un système de domotique élaboré permet de contrôler à distance chauffage, lumière, système d’alarme et musique. Aussi beau que pratique et fonctionnel, le chalet a été bien pensé pour la vie quotidienne d’une famille avec enfants. D’ailleurs, dans la cuisine, ce n’est pas un, mais deux lave-vaisselle que le couple a fait installer!

Un investissement personnel de longue haleine

Certes, les propriétaires avaient quelques notions d’architecture et de design, mais il s’agissait de leur première construction à partir de rien. « Nous avions déjà effectué plusieurs rénovations dans notre maison principale de ville Mont-Royal, mais nous n’avions encore jamais bâti de maison sur un terrain vacant », précise Josée, avant d’ajouter qu’« il faut une sacrée patience et beaucoup d’organisation » pour mener à terme un projet comme celui-ci. « J’ai constitué de nombreux dossiers avec des articles découpés dans des magazines. Nous avons aussi utilisé le logiciel 3D Sketch Up qui permet de faire des plans en tenant compte des matériaux. Mais ce qui est beau sur l’écran d’ordinateur l’est parfois moins dans la réalité », lance la jeune femme en riant.

Aujourd’hui, les efforts du couple ont porté fruit et leur rêve s’est concrétisé. Lorsqu’au petit matin, bercés par le vent et le chant des oiseaux, Josée et Claude boivent leur café sur la plateforme qui fait face au lac, ils ne pensent plus aux travaux menés durant deux ans. La beauté de la nature et sa sérénité enchanteresse prennent toute la place.

 

Photos: Caroline Bergeron

 

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’immobilier, l’art et la gastronomie au-delà des frontières!

L’immobilier, l’art et la gastronomie au-delà des frontières!

Abonnez-vous! LUXE est une plate-forme unique qui rassemble un important réseau de gens d’affaires, de passionnés de bons…

LIRE LA SUITE
Ruby Brown, créatrice de parfums sur mesure

Ruby Brown, créatrice de parfums sur mesure

Après une carrière vouée au mannequinat, Ruby Brown a eu la bonne idée de lancer une entreprise de…

LIRE LA SUITE
Michel Tremblay, la passion du service

Michel Tremblay, la passion du service

En un peu plus d’une décennie, l’hôtel Quintessence s’est imposé comme une destination de choix à Tremblant pour…

LIRE LA SUITE
Daniel Boulud, le plus français des chefs américains

Daniel Boulud, le plus français des chefs américains

Natif d’un village près de Lyon en France, Daniel Boulud est aujourd’hui à la tête d’un empire gastronomique…

LIRE LA SUITE