Art Basel Miami Beach 2017

Art Basel Miami Beach 2017

Art Basel Miami Beach 2017
Texte: Barbara Stehlé

Cette année se tenaît la 16e édition d’Art Basel à Miami. Cette foire d’art moderne et contemporain se déroule au début de l’hiver, un moment où tous rêvent d’une escapade vers une destination ensoleillée.

UNE FOIRE HIVERNALE SOUS LE SOLEIL

Pour une semaine, des figures du milieu artistique de partout dans le monde s’envolent vers la Floride. La capitale d’art qu’est Miami Beach se met alors à briller de tous ses feux. Tant les professionnels de l’art et les collectionneurs que les amateurs et les néophytes accourent pour contempler la vaste sélection d’œuvres et découvrir les nombreuses attractions de la foire, ainsi que celles de ses satellites.

Il y a beaucoup à voir et à acheter: de nombreux sites en ville proposent des évènements et expositions jumelés à ceux de la foire durant toute la semaine.

Cette année, Art Basel coïncidait avec l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Institute of Contemporary Art et la réouverture du Bass Museum of Art, tout juste rénové. La scène artistique locale accueille les passionnés d’art en quête de chaleur à bras ouverts, mais place aussi en eux de nombreuses attentes. Les enjeux pour la ville sont de monter des fonds et de faire bonne impression afin d’attirer encore plus de visiteurs l’année suivante.

UN HOMMAGE AUX ARTS

Miami Beach est reconnue tant pour sa vie nocturne que pour son ciel sans nuages et ses plages parfaites. Pendant Art Basel, la ville prend des airs de fête. Les festivités sont sur invitation seulement, mais vous n’aurez qu’à enfiler la bonne tenue pour y prendre part. Le Mondrian Hôtel est toujours magnifique, et des ventes d’œuvres se négocient souvent au bord de la piscine. Les acheteurs sont toujours prêts à se manifester, et de multiples fêtes sont organisées pour célébrer les nombreuses ventes. Plusieurs concours et remises de prix ont également lieu durant la foire. Cette année, trois artistes émergents ont été sélectionnés pour faire partie de l’aventure BMW Art Journey: A.K. Burns, Jamal Cyrus et Mariela Scafati. Ils recevront donc un financement pour leurs projets. Vous pouvez les suivre sur le site www.bmw-art-journey.com.

www.artbasel.com/miami-beach

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ed Fornieles

Ed Fornieles

Un artiste post-internet en pleine expansion À 34 ans, Ed Fornieles compte parmi les jeunes artistes les plus…

LIRE LA SUITE
Art et culture

Art et culture

Nick Cave, Soundsuit, 2015, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.© Nick Cave, avec l’autorisation de Jack Shainman Gallery,…

LIRE LA SUITE
L’art à l’honneur dans Griffintown: une visite chez Arsenal art contemporain

L’art à l’honneur dans Griffintown: une visite chez Arsenal art contemporain

Arsenal art contemporain Montréal se consacre depuis son ouverture en 2011 à la diffusion et à la promotion…

LIRE LA SUITE
À la rencontre d’un artiste par Art Intelligentsia

À la rencontre d’un artiste par Art Intelligentsia

Texte: Barbara Stehlé Dans chaque nouveau numéro, Barbara Stehlé, d’Art Intelligentsia vous présentera un artiste et une œuvre qui…

LIRE LA SUITE