Authentique BLUTO!

Authentique BLUTO!

Authentique BLUTO!

Une artiste-peintre qui a le regard tourné vers la nature, le coeur dévoué à son art et à ses enfants et les pieds bien branchés sur terre. Portrait de Marie Linda Bluteau dont les toiles, signées Bluto, portent des nus énergiques et puissants révélés par les tons chauds du café et à travers desquels transparaît la sensibilité de l’artiste pour l’humain.

Très jeune, Marie Linda Bluteau s’est ouverte sur le monde imaginaire à travers ses dessins d’enfants. Dessins qui lui ont permis de « faire du beau » dans sa vie qui la transportait d’un foyer nourricier à un autre. Rejetant la souffrance des drames qui nourrissaient son quotidien, Marie Linda Bluteau a plutôt opté pour la résilience et a trouvé, en elle, la force de développer une personnalité touchante qui carbure à l’amour et qui dégage une énergie heureuse plus que contagieuse!

LA VIE D’ARTISTE
D’aussi loin qu’elle se souvienne, Marie Linda Bluteau a toujours dessiné ou peint. C’est au secondaire qu’elle découvre, par l’entremise d’un professeur, le café comme matière première d’expression. Ce fut une révélation marquante. Elle venait de trouver la réponse à ses préoccupations environnementales et à son goût de créer sa touche personnelle.

Parallèlement à une carrière d’artiste qui se développait, Marie Linda Bluteau poursuit des études en enseignement. Elle reviendra d’ailleurs plus tard sur les bancs de l’Université Laval, en arts plus précisément, alors qu’elle est enceinte d’un de ses trois merveilleux garçons. Elle découvrira, à sa grande surprise, qu’elle est connue et qu’elle a même des admirateurs parmi les étudiants de son programme!

Marie Linda Bluteau est une personne entière, authentique qui vit pleinement ce que la vie lui propose et qui en redemande! Très loin du cliché de l’artiste torturé et solitaire, elle a récemment peint une de ses plus importantes productions, à travers le brouhaha du quotidien composé de trois jeunes enfants heureux de gambader autour de leur mère tout en développant librement, eux aussi, leur expression artistique!

LE PARCOURS D’UNE HUMANISTE ÉCOLOGISTE CONVAINCUE
Déjà, à huit ans, Marie Linda Bluteau voulait prendre soin de la terre et de la nature. Elle se demandait alors où pouvait bien aller la peinture lorsqu’elle nettoyait ses pinceaux. Encore aujourd’hui, elle reste fidèle à ses préoccupations d’enfant et conserve le café comme matériau d’expression. Café qu’elle utilise par choix artistique, mais surtout par souci écologique. Souci qui déteint d’ailleurs sur les autres sphères de sa vie que ce soit dans l’enseignement ou dans l’organisation du quotidien; la récupération et le recyclage sont devenus une seconde nature.

PARTAGER, COMMUNIQUER ET… VIVRE PLEINEMENT
L’artiste habite, en banlieue de Québec, une maison bien insérée entre des vallons montagneux où elle et sa famille peuvent respirer l’air à pleins poumons ou courir dehors avec les chiens et chats qui élargissent la maisonnée déjà bien garnie. C’est un lieu idéal pour Marie Linda Bluteau et quoiqu’un peu isolé, il déborde d’enfants, d’amis, de visiteurs et de vie! Car même si l’artiste a besoin d’un certain recueillement pour créer ses toiles, elle a aussi un grand besoin de rencontrer et de communiquer. En ce sens, elle enseigne encore à l’occasion, mais livre aussi avec toute l’énergie et l’enthousiasme qui la caractérise des conférences dans les écoles, les musées, etc.

L’artiste aime d’ailleurs aller à la rencontre des gens là où les Bluto sont exposées. À la Galerie Bel Art & Ass., par exemple, sise au 125, côte de la Montagne à Québec, ou alors, cet été au Musée des maîtres et artisans de Montréal où une cinquantaine de ses toiles seront présentées du 6 juin au 4 septembre. Marie Linda Bluteau est aussi très présente dans les galeries virtuelles qui proposent ses oeuvres à travers le monde.

De cette belle lancée, Marie Linda Bluteau est très fière. Elle poursuit la voie qu’elle se trace elle-même en toute liberté, explore de nouveaux horizons artistiques et, est en continuelle évolution. Avec Marie Linda Bluteau, la vie bouge sainement, se meut dans le respect de la nature et de l’humain; les deux pôles qui lui sont les plus chers. De sa délicate taille émane une grande force qui nourrit ses ambitions. Les grands projets ne lui font pas peur. Le prochain : conquérir le monde! Rien de moins. Et avec son talent et sa détermination, nul doute que Bluto y parviendra!

www.bluto.ca

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ed Fornieles

Ed Fornieles

Un artiste post-internet en pleine expansion À 34 ans, Ed Fornieles compte parmi les jeunes artistes les plus…

LIRE LA SUITE
Art et culture

Art et culture

Nick Cave, Soundsuit, 2015, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.© Nick Cave, avec l’autorisation de Jack Shainman Gallery,…

LIRE LA SUITE
Art Basel Miami Beach 2017

Art Basel Miami Beach 2017

Texte: Barbara Stehlé Cette année se tenaît la 16e édition d’Art Basel à Miami. Cette foire d’art moderne…

LIRE LA SUITE
L’art à l’honneur dans Griffintown: une visite chez Arsenal art contemporain

L’art à l’honneur dans Griffintown: une visite chez Arsenal art contemporain

Arsenal art contemporain Montréal se consacre depuis son ouverture en 2011 à la diffusion et à la promotion…

LIRE LA SUITE