Des création haute couture sur mesure

Des création haute couture sur mesure

Des création haute couture sur mesure
© Monique Weston

Qui n’a jamais rêvé de porter une robe magnifique pour briller de mille feux le jour de son mariage ou lors d’une soirée importante? Ce rêve, Antoinette Di Carlo le concrétise grâce à des créations uniques faites sur mesure dans son atelier de la Petite-Italie à Montréal.

Durant 15 ans, Antoinette Di Carlo a œuvré dans l’industrie du prêt-à-porter, tour à tour comme designer et commerciale. De temps à autre, en dehors de son travail, lassée des productions en série, elle confectionnait des robes de soirée sur mesure pour ses propres clientes. «Jeme sentais limitée dans ma créativité. La haute couture donne cette liberté de création», explique la designer. En2011, sa décision est prise: elle quitte son travail et fonde son entreprise, Di Carlo Couture.

Six ans plus tard, la jeune femme est en passe de devenir la chouchoute de l’élite montréalaise. Les habituées des tapis rouges et des soirées mondaines d’ici et d’ailleurs lui passent commande, tandis que les stylistes de renom choisissent ses créations pour la couverture des magazines. Il faut dire que faire affaire avec Antoinette, c’est s’assurer d’avoir une robe qui ne ressemble à aucune autre, puisque chacune est unique et confectionnée sur mesure. «On me parle souvent de tendance, mais moi, je ne veux pas les suivre. Je veux les créer!», lance l’artiste.

UN SERVICE ULTRA-PERSONNALISÉ

Chaque pièce fait d’ailleurs l’objet de plusieurs mois de travail. De la première consultation au choix du tissu, enpassant par trois essayages, Antoinette œuvre en étroite collaboration avec sa cliente. «Souvent, une personne vient me voir avec une idée. Ensemble, nous affinons le concept. Ma salle d’exposition sert de point de départ pour décider du modèle et du tissu.»

Combinant plusieurs tissus (organza, tulle, broderies, dentelle…) et jouant avec la transparence, ses robes présentent des silhouettes sophistiquées qui constituent une véritable ode à la féminité.

Tandis que plusieurs de ses créations ont été portées lors de la dernière cérémonie des Daytime Emmy Awards et qu’elle revient à peine de Toronto et de Londres, Antoinette a déjà mille et un projets en tête, comme celui de participer à la Fashion Week de New York de l’an prochain. À la voir aller, il n’y a aucun doute que son vœu sera réalisé.

www.dicarlocouture.com

ARTICLE SUGGÉRÉ

Aurora Australis

Aurora Australis

Bijoux contemporains d’Australie Pour la première fois en Amérique du Nord, une exposition exceptionnelle réunit 17 artistes australiens…

LIRE LA SUITE
La maison Edéenne

La maison Edéenne

DES BIJOUX-PORTRAITS UNIQUES TEXTE : DIANE STEHLÉ Fondée en 2003, la Maison Édéenne réalise des pièces uniques de…

LIRE LA SUITE
Caroline Néron en six questions

Caroline Néron en six questions

en six questions Texte : DIANE STEHLE Avec une entreprise comptant 200 employés et réalisant un chiffre d’affaires…

LIRE LA SUITE
VIITA protection: une révolution dans le monde des sous-vêtements

VIITA protection: une révolution dans le monde des sous-vêtements

À 28 ans, Raquel Tulk est à la tête de Viita Protection, une PME florissante spécialisée dans les…

LIRE LA SUITE