Dix événements incontournables pour le 375e anniversaire de Montréal

Dix événements incontournables pour le 375e anniversaire de Montréal

Dix événements incontournables pour le 375e anniversaire de Montréal

Cet été et jusqu’à l’automne, un feu roulant d’activités aura lieu pour souligner le 375e anniversaire de la métropole. Parmi les nombreux événements proposés, LUXE en a sélectionné dix à ne manquer sous aucun prétexte.

 

1. Montréal Avudo

Du 17 mai au 2 septembre 2017 — Quai King Edward, Vieux-Port de Montréal

Comptant parmi les plus beaux spectacles présentés dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, Montréal Avudo, une création de la renommée Compagnia Finzi Pasca, propose un spectacle magnifique en hommage au fleuve Saint-Laurent dans le Vieux-Port. D’immenses projections inspirées d’éléments de l’histoire de la ville transporteront le public dans le temps. Le spectacle est gratuit, mais il est obligatoire de réserver ses billets.

Montréal Avudo
Photo: Jimmy Hamelin

 

2. AURA

Jusqu’au 31 décembre 2017 — Basilique Notre-Dame de Montréal

Une immersion progressive dans un univers sonore et visuel captivant nous guide jusqu’au cœur de Notre-Dame. Musique orchestrale et architecture grandiose se rencontrent ensuite pour offrir un spectacle multimédia qui se déroule en trois actes. Conçu par Moment Factory, ce spectacle vous plongera dans un univers inattendu, se déployant sur le plus sublime des canevas : la Basilique Notre-Dame.

 

3. Festival de jazz

Du 28 juin au 8 juillet 2017 — Place des Festivals, Montréal

À l’occasion de cette 38e édition, plusieurs centaines de milliers de personnes profiteront à nouveau d’une vaste programmation qui fait audacieusement le pont entre jazz, blues, rock, reggae, musique du monde et électro, avec plus de 500 concerts, dont les 2/3 sont gratuits.

Festival de jazz
Photo: Frédérique Ménard-Aubin

 

4. Festival d’été de Québec

Du 6 au 16 juillet 2017 — Plaines d’Abraham et Place d’Youville, Québec

Cette année, Metallica, Muse, Kendrick Lamar, The Who, Gorillaz, The Backstreet Boys, P!NK, Lady Antebellum et plusieurs autres grands noms prendront part au festival !

Festival d’été de Québec
Photo: André- Olivier Lyra

 

5. Une symphonie montréalaise de l’OSM

Du 31 mai au 2 juin 2017 — OSM

L’Orchestre symphonique de Montréal présentera la Symphonie montréalaise, fruit de l’association entre le jeune chef d’orchestre et compositeur montréalais Samy Moussa et le studio Moment Factory. Cette œuvre unique créée à l’occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal sera présentée en clôture de la 11e saison du chef Kent Nagano.

Une symphonie montréalaise de l’OSM
Photo: Antoine Saito

 

6. Habitat 67 vers l’avenir

Du 1er juin au 13 août 2017 — Centre de design de l’UQAM

Cette exposition rend hommage au complexe d’habitation révolutionnaire réalisé par l’architecte Moshe Safdie. L’exposition retrace également le parcours de l’agence jusqu’à nos jours, à travers plusieurs projets directement inspirés d’Habitat 67.

Habitat 67 vers l’avenir

 

7. Mode Expo 67

Du 17 mars au 1er octobre 2017 — Musée McCord

Expo 67 fut une vitrine extraordinaire pour les créateurs de mode montréalais. Cinquante ans plus tard, le Musée McCord expose sa riche collection de vêtements et d’accessoires, ainsi que sa collection d’archives de l’Expo.

Mode Expo 67

 

8. La balade pour la paix, un musée à ciel ouvert

Du 29 mai au 27 octobre 2017 — rue Sherbrooke

La balade pour la paix, un musée à ciel ouvert est une grande exposition d’art public canadien et étranger qui se tiendra sur 1 km, rue Sherbrooke. Conçue par le Musée des beaux-arts de Montréal, cette exposition soulignera également les 50 ans de l’Expo 67.

La balade pour la paix, un musée à ciel ouvert
Photo: Jimmy Hamelin

 

9. Cité Mémoire

Tout l’été

Dans le Vieux-Montréal, le parcours Cité Mémoire, créé par Victor Pilon et Michel Lemieux l’été dernier, fera revivre des personnages de l’histoire montréalaise en 23 tableaux (dont 4 nouveaux) projetés sur des immeubles ou monuments. Pour vivre une expérience unique, il suffit de télécharger l’application gratuite.

Cité Mémoire
Photo: Jean-François Lemire, Shootstudio.ca

 

10. Leonard Cohen — Une brèche en toute chose

Du 9 novembre 2017 au 1er avril 2018 — Musée d’art contemporain de Montréal

Le Musée d’art contemporain rendra hommage au chanteur montréalais Leonard Cohen, décédé il y a quelques mois. L’exposition proposera des œuvres inédites commandées pour l’occasion et conçues par des artistes locaux et internationaux, qui s’inspireront de l’esthétique et des thèmes récurrents dans l’œuvre du grand maître.

Leonard Cohen — Une brèche en toute chose
Photo: Old Ideas, LLC

ARTICLE SUGGÉRÉ

De grands voiliers à Québec et Lévis

De grands voiliers à Québec et Lévis

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, de grands voiliers feront escale cet été dans…

LIRE LA SUITE
Une année record pour le Canadian International Auto Show

Une année record pour le Canadian International Auto Show

Du 17 au 26 février 2017 s’est tenu le Canadian International Auto Show à Toronto. Cette année encore, les passionnés de…

LIRE LA SUITE
Le Forbes Travel Guide décerne quatre étoiles à l’Auberge Saint-Antoine

Le Forbes Travel Guide décerne quatre étoiles à l’Auberge Saint-Antoine

L’Auberge Saint-Antoine, établissement Relais & Châteaux, de même que son restaurant Panache ont à nouveau obtenu quatre étoiles…

LIRE LA SUITE
Des écharpes Niminimi pour UNICEF

Des écharpes Niminimi pour UNICEF

Dessins Niminimi s’associe avec les Amis de l’UNICEF afin de conscientiser la population canadienne et d’amasser des fonds pour…

LIRE LA SUITE