Ed Fornieles

Ed Fornieles

Ed Fornieles

Un artiste post-internet en pleine expansion

À 34 ans, Ed Fornieles compte parmi les jeunes artistes les plus influents du monde de l’art contemporain. Axé sur la culture digitale, Fornieles travaille avec divers médiums comme la sculpture, l’installation et la performance, pour créer des œuvres révélatrices de notre époque. Ayant déjà retenu l’attention des commissaires, des collectionneurs et des critiques, son travail a été présenté au New Museum, à l’Arsenal Contemporary à New York ainsi qu’à la Serpentine Gallery à Londres. Dans sa récente série intitulée The Finiliar, l’artiste britannique défie les spectateurs de regarder les marchés différemment.

QUE SONT EXACTEMENT LES FINILIARS?

Les Finiliars sont de mignons petits personnages dont le statut émotionnel et physique est soumis à des données de n’importe quelle nature, comme des stocks, des actions, la pluie ou votre équipe de hockey favorite. Lorsque ces données s’accroissent, leur santé et leur force augmentent, et à l’inverse, une chute de celles-ci peut leur causer des maladies ou même la mort.

EST-CE QUE TU LES CONSIDÈRES COMME DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DIGITAUX ?

Dans un sens ils le sont, mais prendre soin d’eux n’est jamais la responsabilité d’un individu; leur bien-être est au contraire lié à l’action d’un groupe.

ET ILS SONT MIGNONS COMME DES ANIMAUX DE COMPAGNIE…

Oui, l’équipe de design a fait beaucoup de travail de recherche sur ce qui éveillerait l’empathie du spectateur. C’est pour ça que leurs proportions, même si elles sont celles de personnages de dessins animés, sont similaires à celles d’un bébé, afin de faire appel à la sensibilité et à la compassion du spectateur.

ET L’ÉTYMOLOGIE DU MOT? POURQUOI AVOIR CHOISI FINILIAR?

C’est un mélange entre les termes « familiar » (familier) et « financial » (financier). Même si j’ai entendu des théories avec « fini » dans le sens de fin, et « liar » (mensonge), je ne saurais pas vraiment dire.

DONC, SI LES FINILIARS CONNAISSENT DU SUCCÈS, QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE POUR TOI… DOMINER LE MONDE?

[rires] À vrai dire, une banque a récemment manifesté son intérêt d’utiliser un Finiliar pour leurs services financiers, afin que les gens comprennent mieux leurs finances. Pour être honnête, je ne peux pas supporter de regarder mes comptes, mais peut-être qu’une interface « mignonisée » avec un Finiliar pourrait engendrer une relation différente, qui reflèterait l’aspect très psychologique que les gens entretiennent déjà envers leurs finances. Je ne sais pas pour vous, mais je préfèrerais dire « bonjour » à un ami mignon et câlin qu’à une valeur numérique!

Découvrez les œuvres d’Ed Fornieles à la Galerie Division

ED-0

ARTICLE SUGGÉRÉ

Art et culture

Art et culture

Nick Cave, Soundsuit, 2015, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.© Nick Cave, avec l’autorisation de Jack Shainman Gallery,…

LIRE LA SUITE
Art Basel Miami Beach 2017

Art Basel Miami Beach 2017

Texte: Barbara Stehlé Cette année se tenaît la 16e édition d’Art Basel à Miami. Cette foire d’art moderne…

LIRE LA SUITE
L’art à l’honneur dans Griffintown: une visite chez Arsenal art contemporain

L’art à l’honneur dans Griffintown: une visite chez Arsenal art contemporain

Arsenal art contemporain Montréal se consacre depuis son ouverture en 2011 à la diffusion et à la promotion…

LIRE LA SUITE
À la rencontre d’un artiste par Art Intelligentsia

À la rencontre d’un artiste par Art Intelligentsia

Texte: Barbara Stehlé Dans chaque nouveau numéro, Barbara Stehlé, d’Art Intelligentsia vous présentera un artiste et une œuvre qui…

LIRE LA SUITE