Escobar Design by Lemay: à la conquête du monde

Escobar Design by Lemay: à la conquête du monde

Escobar Design by Lemay: à la conquête du monde
Texte: Diane Stehlé

Fondée en 1989, Andres Escobar & Associés est rapidement devenue l’une des firmes de design les plus renommées à New York, tout en se taillant une place de choix à Montréal et au Moyen-Orient. En 2015, elle se joint à la firme d’architecture québécoise Lemay et devient Escobar Design by Lemay. Désormais, Andres Escobar et l’équipe de Louis T. Lemay travaillent ensemble pour offrir à leurs clients d’ici et d’ailleurs des services élargis à l’approche intégrée.

Entre deux projets et avant de sauter dans l’avion, Andres Escobar a gentiment accepté de répondre à nos questions. C’est que le designer de talent, associé principal et directeur de création chez Lemay, est un homme très occupé. Installé à Montréal depuis plusieurs années, il passe toutefois une bonne partie de son temps à New York, au point, d’ailleurs, que « ses clients pensent qu’[il] y demeure », nous confie-t-il d’un air amusé. L’homme a en effet réussi à se faire un nom dans l’exigeant marché new-yorkais, notamment en convertissant ingénieusement la Gretsch Guitar Factory en condominiums, en 2001. Depuis, il a multiplié les mandats dans la Grosse Pomme dans le domaine du design d’intérieur commercial, hôtelier et résidentiel haut de gamme. Ainsi, en 2012, l’équipe d’Escobar Design by Lemay a su redonner à l’hôtel Jade, situé dans Greenwich Village, une identité de marque bien précise. « Nous avons adopté un style Art déco à l’intérieur de l’hôtel. Les chambres possèdent un charme rétro très parisien, mais sont munies d’équipements technologiques dernier cri », précise le designer.

Jade526F copie 2 HResort_05 copie 2

Plus récemment, la firme a transformé un ancien édifice commercial de la 17e rue, au croisement de la 9e Avenue, en une maison de ville luxueuse. Construite sur cinq étages, la demeure comprend cellier, salle de conditionnement physique, piscine intérieure et grand stationnement. L’an passé, Escobar Design by Lemay a réalisé la conception intérieure de l’hôtel Holiday Inn du centre-ville de Brooklyn. « Nous avons réussi à respecter les normes de sécurité rigoureuses de l’hôtel tout en proposant un design très glamour, qui reflète l’esprit de ce quartier branché de Brooklyn », explique Andres Escobar.

À l’international, Escobar Design by Lemay poursuit également sa percée. Elle s’est ainsi vue confier par la famille royale d’Abu Dhabi la conception du H Resort aux Seychelles, un projet hôtelier de luxe. « Nous avons travaillé avec des architectes locaux et avons été impliqués à tous les niveaux, de la planification du site jusqu’au design du hall d’entrée, en passant par la conception des bars, des restaurants, de la piscine, des villas, du spa et du club pour enfants. »

Escobar Design by Lemay est également impliquée dans de nombreux projets à Montréal (Humaniti) et à Laval (Équinoxe). Toutefois, 70 % de sa clientèle est internationale. L’union d’Escobar & Associés et de Lemay allait d’ailleurs en ce sens. « Notre complémentarité nous permet aujourd’hui de déployer la firme à l’étranger et de travailler sur des projets d’envergure. Mais nous ne sommes qu’à mi-chemin de nos visées. Nous souhaitons élargir davantage notre offre, en proposant notamment à nos clients de prendre en main la conception extérieure de leurs projets, et ce, à New York, ailleurs aux États-Unis et dans d’autres pays », conclut Andres Escobar. Vous l’aurez compris, Escobar Design by Lemay a le vent en poupe, et c’est loin d’être terminé.

La firme d’architecture Lemay, à qui l’on doit notamment la conception du Centre Bell, fête cette année son 60e anniversaire. Pour l’occasion, nous avons rencontré son président et facilitateur de l’excellence, Louis T. Lemay.

VOTRE ENTREPRISE A 60 ANS CETTE ANNÉE. PARLEZ-NOUS DE SON ÉVOLUTION DEPUIS SA CRÉATION.

La firme a été fondée en 1957. Elle a suivi l’évolution de la société québécoise. En tant qu’entreprise canadienne-française, elle avait, au début, surtout accès aux commandes de l’Église et des écoles. Puis, avec la Révolution tranquille, l’Expo 67 et le programme d’investissement dans l’édu-cation, elle a obtenu de nombreux mandats pour les polyvalentes et les cégeps. À cela s’est ajouté, dans les années 80, le marché privé et corporatif, car de plus en plus d’entreprises québécoises émergeaient. Dans les années 90, Lemay a eu accès aux domaines publics et privés. Enfin, plus récemment, le design d’intérieur, le design urbain, la planification urbaine, l’architecture de paysage, le développement durable, l’ingénierie et l’image de marque ont été intégrés à nos services. Aujourd’hui, nous sommes une firme intégrée qui offre tous les services de conception de l’environnement bâti afin de créer des milieux de vie exemplaires et bénéfiques pour les collectivités.

COMMENT EXPLIQUEZ-VOUS VOTRE SUCCÈS?

Je crois qu’il tient à deux éléments principaux. Tout d’abord, nous avons toujours eu comme vision de développer l’entreprise, de croire que nous pourrions sans cesse l’améliorer. Nous avons compris que notre créativité et le travail d’équipe pouvaient nous aider à atteindre nos objectifs de développement et de croissance, tout en gardant en tête notre promesse d’offrir au client ce qui se fait de mieux. Ensuite, grâce aux compétences, au talent et à la passion de notre équipe, nous avons pu réaliser cette vision. Jour après jour, son énergie a permis à la firme de se développer.

QUELLES SONT VOS PLUS BELLES RÉALISATIONS?

C’est très difficile de faire un choix, mais je dirais que c’est la création du Centre Bell dans les années 90, car ce projet a incarné beaucoup de nos valeurs tout en nous permettant de passer à une étape supérieure. Sinon, le plus beau projet est toujours celui qui n’est pas encore réalisé, celui qui aura lieu demain.

PARLEZ-NOUS DE QUELQUES PROJETS RÉCENTS.

À Montréal, nous pilotons plusieurs projets stimulants: Humaniti, une initiative exemplaire en termes de développement durable réalisée selon notre approche unique de conception intégrée; le projet du Quartier de la Montagne, qui combine condos et hôtels sur la rue de la Montagne; la transformation de la Maison Alcan; la conception de la Place Bell, qui deviendra un pôle de divertissement et accueillera le club-école de hockey canadien. À Québec, nous modifions le Grand théâtre de Québec afin d’assurer sa pérennité. Enfin, en dehors du pays, nous venons de remporter le concours international d’aménagement des corniches du littoral de Casablanca au Maroc et travaillons sur plusieurs projets d’hôtels à New York.

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS L’AVENIR DE VOTRE ENTREPRISE?

Aujourd’hui, comme je viens de le mentionner, nous œuvrons un peu partout dans le monde grâce à notre offre intégrée. Dans un futur proche, nous souhaitons devenir le leader canadien et œuvrer encore davantage à l’étranger. Le potentiel est là.

QUELLE EST VOTRE VISION DE L’ARCHITECTURE À MONTRÉAL?

Montréal a beaucoup changé ces 15 dernières années. Collectivement, il serait possible de faire encore mieux, mais je crois qu’elle a tout ce qu’il faut pour devenir une destination privilégiée pour la qualité de son environnement de vie. L’organisation de ses quartiers, sa diversité, son centre-ville combinant de façon unique commerces, résidences, bureaux et culture en fait une ville au potentiel incroyable. J’ai en elle une confiance énorme pour l’avenir.

QUELLES SONT LES TENDANCES DANS LE SECTEUR DE L’ARCHITECTURE À MONTRÉAL?

Les tendances sont éclectiques, mais au-delà d’un courant esthétique, il y a, au cœur des conceptions d’aujourd’hui, la question du développement durable. Nous devons créer des environnements de vie sains sans aucune empreinte écologique qui vont permettre aux prochaines générations d’obtenir le meilleur du patrimoine. Il faut penser à long terme. C’est ça l’architecture.

ARTICLE SUGGÉRÉ

Dimension Plus

Dimension Plus

Dimension Plus se consacre depuis plus de 35 ans à la vente d’oeuvres d’art d’artistes principalement canadiens. L’entreprise…

LIRE LA SUITE
MAISON CORBEIL – un tout nouvel espace à Brossard

MAISON CORBEIL – un tout nouvel espace à Brossard Populaire

Établie au Québec depuis 40 ans, Maison Corbeil est devenue une destination incontournable dans le domaine de la…

LIRE LA SUITE
Préverco, une nouvelle  image de marque!

Préverco, une nouvelle image de marque!

Ça bouge chez Preverco! Le manufacturier de planchers de bois franc a récemment effectué un repositionnement stratégique majeur,…

LIRE LA SUITE
La magie des lits muraux

La magie des lits muraux

Champions du camouflage, les lits muraux se déclinent en tellement de modèles et de finis différents qu’il devient…

LIRE LA SUITE