Groupe Ferreira

Groupe Ferreira

Groupe Ferreira

Carlos Ferreira avait un rêve en arrivant au Québec : faire découvrir aux Québécois la cuisine et la culture portugaises. Pari tenu. Aujourd’hui propriétaire de trois restaurants de renom – le Ferreira Café, le Café Vasco da Gama et la Taverne F –, il propose également à ses clients des vins provenant de ses propres vignobles au Portugal ainsi que des huiles d’olive de première qualité. Rencontre avec un homme d’affaires visionnaire et passionné par son métier.

Lorsqu’en 1996 Carlos Ferreira ouvre le Ferreira Café, sur la rue Peel à Montréal, il souhaite faire connaître la culture et la gastronomie portugaises aux Québécois, mais aussi se distinguer de ce qui existe déjà. « Je voulais que le Ferreira devienne l’ambassadeur du Portugal, que mon pays ne soit plus vu seulement comme un pays du tiersmonde, mais comme un lieu ayant beaucoup à offrir », relate le restaurateur. Très vite, grâce au talent de l’équipe, à des produits de qualité hors pair et à un service exceptionnel, le succès est au rendez-vous et le Ferreira Café s’impose comme l’une des meilleures tables en ville.

« Nous nous remettons toujours en  question non seulement au sur le plan gastronomique, mais aussi dans notre façon d’apprêter les aliments et de recevoir les clients. Et, depuis les premiers jours, nous offrons le plus important choix de vins portugais à Montréal, avec 240 vins différents et 80 portos. »

Tous les mardis, des poissons frais arrivent directement du Portugal par avion. Le chef cuisinier de talent João Dias ramène aussi régulièrement de sa terre natale des nouveautés qui servent à retravailler les classiques de manière originale. Ainsi, le principe sur lequel repose le Ferreira depuis le début est maintenu : offrir une cuisine portugaise fraîche et authentique, avec une touche de modernité.

Faciliter la vie du consommateur

« Dans nos restaurants, le client est roi. Nous nous concentrons sur ce qui est important : la qualité du service et des produits. » Cette philosophie a d’ailleurs conduit M. Ferreira à ouvrir, après le Ferreira Café, un restaurant d’alimentation rapide au concept novateur : le Café Vasco da Gama. « Au centre-ville, certaines personnes n’ont ni le temps ni l’argent pour manger au Ferreira. Mais ce n’est pas parce qu’on est pressé qu’il faut s’empêcher de bien manger! » Offrant un comptoir de plats simples, mais de haute qualité, le Café Vasco da Gama propose également un service de traiteur pour les entreprises. En outre, depuis février dernier, les voyageurs qui transitent par l’Aéroport international
Montréal-Trudeau peuvent déguster les omelettes, wraps et autres succulents sandwichs du restaurant éponyme. « Vous pouvez même emporter avec vous dans l’avion nos boîtes à lunch! », ajoute fièrement M. Ferreira.

Toujours mû par le souci de faciliter la vie au consommateur, le Groupe Ferreira a ouvert la Taverne F, dans le Quartier des spectacles. « Au départ, je voulais monter un restaurant sophistiqué, mais je me suis aperçu que la clientèle qui va au théâtre n’a souvent qu’une heure pour manger. J’ai donc privilégié une cuisine rapide. » Dans une ambiance décontractée et résolument moderne, on y déguste ainsi des petiscos,
ces petits plats à partager typiquement portugais. Depuis peu, cerise sur le gâteau, la Taverne F et le Café Vasco da Gama possèdent une terrasse, ouverte d’avril à octobre. Quant au Ferreira Café, dès le 27 juin, il profitera d’une terrasse de 20 places.

Des vins et de l’huile d’olive de première qualité

Depuis peu, les clients peuvent aussi se procurer, dans tous les établissements du Groupe Ferreira ou en importation privée, des vins rouges, blancs et rosés, mais aussi des mousseux, issus des 14 hectares de vignobles de M. Ferreira lui-même. Provenant de la vallée du Douro au Portugal, les vins F seront bientôt en vente à la SAQ. « Grâce à ma connaissance des Québécois, j’ai conçu des vins qui sont à leur goût, frais et avec du caractère. » Aussi, dès cet été, des huiles d’olive de première qualité, issues du même domaine privé, seront offertes au public.

Ainsi, en quelques années, le Groupe Ferreira a su redonner à la cuisine portugaise ses lettres de noblesse. Et c’est en famille que cette réussite se partage puisque Jorge, Julio, Tino, Olivia et Marie, les frères et soeurs de Carlos, sont tous impliqués d’une manière ou d’une autre dans l’exploitation des restaurants. Quant à Sandra, sa fille, elle prend progressivement la relève dans la gestion du Groupe. « Parce qu’un jour, il faudra bien que je prenne ma retraite! » En tout cas, d’ici là, à voir les mille et un projets que M. Ferreira a toujours en tête, bien des surprises nous attendent encore!

Pour toute information :

  • Ferreira Café
    1446, rue Peel, Montréal
    Tél. : 514 848-0988
    info@ferreiracafe.com
    ferreiracafe.com
  • Café Vasco Da Gama
    1472, rue Peel, Montréal
    Tél. : 514 286-2688
    info@vascodagama.ca
    vascodagama.ca
  • À l’Aéroport international
    Montréal-Trudeau
    Tél. : 514 631-2688
  • Taverne F
    1485, rue Jeanne-Mance
    Quartier des spectacles,
    Montréal
    Tél. : 514 289-4558
    info@tavernef.com
    tavernef.com
– DIANE STEHLÉ

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le point sur le marché de l’immobilier au Québec

Le point sur le marché de l’immobilier au Québec

Vincent Chiara a fondé le Groupe Mach en 2000. Spécialisée dans le développement et la location d’espaces à…

LIRE LA SUITE
Ruby Brown, créatrice de parfums sur mesure

Ruby Brown, créatrice de parfums sur mesure

Après une carrière vouée au mannequinat, Ruby Brown a eu la bonne idée de lancer une entreprise de…

LIRE LA SUITE
Michel Tremblay, la passion du service

Michel Tremblay, la passion du service

En un peu plus d’une décennie, l’hôtel Quintessence s’est imposé comme une destination de choix à Tremblant pour…

LIRE LA SUITE
Le Centre Phi – Inventif et branché, à l’image de Montréal

Le Centre Phi – Inventif et branché, à l’image de Montréal

Montréal est considérée comme la capitale des arts numériques en Amérique du Nord. Il n’est donc pas étonnant…

LIRE LA SUITE