Jardin de Ville

Jardin de Ville

Jardin de Ville

Chef de file en design et commercialisation de mobilier de jardin haut de gamme, Jardin de Ville offre et distribue les plus beaux meubles européens ainsi que ses propres collections. L’entreprise confectionne également des abris de jardin et des coussins, ce qui a grandement contribué à sa réputation. Grâce à son audace et son équipe de talent, cette entreprise familiale a su se tailler une place de choix dans son domaine.

Tout commence en 1956 alors qu’un homme d’affaires propose à sa femme de vendre des meubles de jardin à temps perdu. « Mon père trouvait que ma mère n’était pas assez occupée avec six enfants », raconte en riant Marcelle Bourque, fille de Carmen Bourque, la fondatrice. Très vite, Carmen transforme son passe-temps en une réelle passion qui se concrétise par l’ouverture d’un magasin sur la route 117 Nord à Saint-Antoine des Laurentides. Grâce à son sens du design et du commerce, Carmen fait de son commerce une réussite et profite de l’apparition de la résine de synthèse pour révolutionner le monde du meuble de jardin.

Dans les années 80, Marcelle et Johanne prennent les rênes de l’entreprise alors connue sous le nom de Patiorama Bourque.

La PME se démarque rapidement par la qualité, la diversité et le confort de ses produits, et surtout par la présentation visuelle de ses collections. Aussi, Johanne et Marcelle se donnent pour mission d’offrir à leur clientèle des meubles qu’elle ne trouve pas ailleurs.

« Dès le début, nous avons axé nos collections sur le haut de gamme et avons privilégié le côté pratique : la durabilité et l’entretien facile! Ce qui est important pour nous, c’est que l’extérieur devienne un prolongement de l’intérieur, que ce soit aussi beau dehors que dedans », explique Marcelle Bourque.

En 1989, l’entreprise crée sa propre manufacture, d’abord de coussins pour donner un service plus personnalisé, puis d’abris de jardin. Fabriqués au Québec avec les meilleurs matériaux, ces produits connaissent un vrai succès.

Six ans plus tard, l’entreprise s’installe en ville et ouvre une boutique au Carré Union à Montréal. Patiorama Bourque devient alors Jardin de Ville.

 

 

Innovation et sur mesure

Abris de jardin, coussins, meubles en teck, en inox, en fibre synthétique ou en toile de polyester plastifié : le choix est vaste! « Nous faisons le tour du monde pour trouver les meilleurs matériaux au meilleur prix », explique Marcelle Bourque. L’entreprise a même récemment mis au point des coussins imperméables. Quelle amélioration!

L’innovation fait en effet partie de l’ADN de la marque. Chaque année, Jardin de Ville mise sur la recherche et le développement, afin de concevoir des produits avant-gardistes. C’est d’ailleurs ainsi qu’est né l’abri de jardin Concept Terrasse, une structure à toiture rétractable conçue pour transformer tout espace extérieur en un lieu convivial et multifonctionnel. S’adaptant à la superficie disponible, l’élégant abri offre en outre une protection efficace contre les intempéries afin que les plaisirs de l’été puissent se prolonger jusque tard en automne.

Grâce à des produits alliant esthétique, confort et durabilité, Jardin de Ville est devenue une entreprise phare dans son domaine. À cela, il faut ajouter son service à la clientèle incomparable. « Nous avons une équipe formidable qui conseille très bien nos clients, commente fièrement Marcelle Bourque. Nous souhaitons offrir à chaque client une expérience de magasinage des plus agréables. Parce qu’au-delà du produit lui-même, c’est du rêve que nous vendons. »

Présente au Québec, à Toronto, aux États-Unis et même en Suisse, Jardin de Ville est devenu un joueur incontournable dans son secteur. Passionnées et toujours pleine d’idées, Marcelle, Johanne et Carmen n’ont pas fini de nous étonner… et de nous faire rêver.

 

8128, boulevard Décarie
Montréal (Québec)  H4P 2S8
T : 514 342-8128
T : 1 877 527-3468
info@jardindeville.com
www.jardindeville.com

 

– DIANE STEHLÉ

 

 

ARTICLE SUGGÉRÉ

Dimension Plus

Dimension Plus

Dimension Plus se consacre depuis plus de 35 ans à la vente d’oeuvres d’art d’artistes principalement canadiens. L’entreprise…

LIRE LA SUITE
MAISON CORBEIL – un tout nouvel espace à Brossard

MAISON CORBEIL – un tout nouvel espace à Brossard Populaire

Établie au Québec depuis 40 ans, Maison Corbeil est devenue une destination incontournable dans le domaine de la…

LIRE LA SUITE
Préverco, une nouvelle  image de marque!

Préverco, une nouvelle image de marque!

Ça bouge chez Preverco! Le manufacturier de planchers de bois franc a récemment effectué un repositionnement stratégique majeur,…

LIRE LA SUITE
La magie des lits muraux

La magie des lits muraux

Champions du camouflage, les lits muraux se déclinent en tellement de modèles et de finis différents qu’il devient…

LIRE LA SUITE