La route des vins – Vacances sur la Côte d’Azur

La route des vins – Vacances sur la Côte d’Azur

La route des vins – Vacances sur la Côte d’Azur

Au sud-est de la France, de Bandol à Menton s’étendent 300 km de littoral d’une incomparable beauté. Pins, cyprès, figuiers et citronniers témoignent de la luxuriance végétale et d’un climat exceptionnel. Bienvenue sur la Côte d’Azur! Le tourisme est l’activité phare de la région, mais la viticulture occupe également une place prépondérante, notamment dans le Var, premier producteur national de vins rosés. Luxe vous propose de découvrir la région à travers quelques grands crus.

Son arrivée annonce les vacances. Synonyme de légèreté et de fraîcheur, le vin rosé s’accompagne d’un désir de simplicité et de convivialité. Signe de maturité, le rosé est devenu pluriel.

Si l’agréable vin de soif domine encore le marché, de nombreux domaines élaborent des vins mariant l’élégance et la finesse avec l’expression de leur terroir. Sophistiqués, ces derniers sont le fruit de sélections parcellaires, d’assemblages et de cépages plus exigeants et même, d’élevage en barriques. en Provence, nombre de domaines réputés produisent ainsi des cuvées spéciales taillées pour la gastronomie. Voici notre sélection.

CHÂTEAU SAINTE ROSELYNE
Située à trente minutes de la baie de Saint-Tropez et de la Croisette de Cannes, Sainte Roseline est une magnifique propriété de 300 hectares qui a la particularité d’être à la fois un site classé et un cru classé de Provence depuis 1955.

Outre ses vins prestigieux, le domaine est en effet l’un des sites historiques les plus riches de Provence. Lieux de cultes renommés, son abbaye et sa chapelle du 17e siècle attirent plusieurs milliers de visiteurs par an. Cette dernière abrite de très belles oeuvres d’art de Chagall et de Giacometti, ainsi que la châsse de cristal de Sainte Roseline, Mère Prieure de l’abbaye. Ainsi, sur un même terroir millénaire, l’art et le vin se côtoient en toute harmonie. Tout au long de l’année, de nombreux événements culturels y sont d’ailleurs organisés.

Le domaine a aussi été l’un des pionniers de « l’oenotourisme » varois. Visites des caves, dégustations et ateliers oenologiques permettent de mieux comprendre l’originalité du prestigieux vignoble.

DES ROSÉS, MAIS AUSSI DE GRANDS ROUGES ET DE GRANDS BLANCS
Grâce à 108 hectares de vignes sur des sols argilo-calcaires, le Château Sainte Roseline jouit d’un environnement exceptionnel. Visionnaire, sa propriétaire Aurélie Bertin-Teillaud n’a pas hésité à évoluer à contre-courant de l’appellation Côtes de Provence en choisissant de réduire la proportion de rosés (50 % de la production) et en mettant l’accent sur les rouges de garde haut de gamme.

PARMI CES VINS D’EXCEPTION :
– La Chapelle de Sainte Roseline Cuvée d’Excellence. Présentée dans une bouteille champagne, elle est produite en quantité très limitée et provient d’une sélection parcellaire très stricte. Sa finesse et sa complexité peuvent rivaliser avec les plus grands vins de France.
– La Cuvée Prieure Cru Classé : le fleuron. Née en l’honneur de Sainte Roseline, elle présente des vins modernes et puissants sortant du cadre classique de l’appellation. Fait intéressant, les vins rosés du Château Sainte Roseline ont été les premiers à être distribués au Québec, il y a plus de soixante ans. Aujourd’hui, vous pouvez notamment trouver à la SAQ le Roseline Prestige rosé, la Cuvée Lampe de Méduse (cru classé) en rouge et la Cuvée Prieure en rouge cru classé.

CHÂTEAU DES DEMOISELLES
Appartenant au même propriétaire que le Château Sainte Roseline, le Château des Demoiselles est un magnifique domaine situé dans l’arrière-pays varois qui a appartenu aux Grimaldi, ancêtres des Princes de Monaco. Le domaine produit deux vins dans les trois couleurs, Château des Demoiselles et Charme des Demoiselles.

Le vignoble est dominé par une belle bastide datant de 1830 récemment transformé en maison d’hôtes. Les visiteurs peuvent ainsi louer des chambres à la semaine et profiter des 300 hectares de forêt pour se promener ou pratiquer une activité physique dans un décor enchanteur. Vous pouvez vous procurer le Château des Demoiselles rouge et le Charme des Demoiselles rosé à la SAQ.

Les deux domaines, Château Sainte Roseline et Château des Demoiselles, sont certifiés au titre de l’agriculture raisonnée qui vise à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs.

DOMAINES OTT
Ingénieur agronome, Marcel Ott, alsacien à l’esprit de pionnier, entreprend en 1896 de créer un grand domaine viticole. Premiers essais : la région de Cavalaire. Mais c’est au Château de Selle à partir de 1912, au Clos Mireille et plus tard à Château Romassan, également dans le Var, que se joue la grande aventure familiale. Dès 1930, le rosé « Coeur de Grain » passe les frontières. Et aujourd’hui, les crus des Domaines Ott sont présents sur les plus grandes tables du monde entier.

CHÂTEAU DE SELLE
Situé à taradeau dans le Var, le domaine du Château de Selle offre un écrin de verdure à l’ancienne demeure des Comtes de Provence. C’est le premier domaine acquis par Marcel Ott en 1912. Ses vins sont d’une élégance et d’une intensité rare en Provence. un grand classique.

CLOS MIREILLE
Non loin du Fort de Brégançon, ce terroir bordant la mer profite du mariage des schistes avec un micro-climat dominé par les embruns pour produire des blancs puissants à la saveur iodée. Sa bâtisse du 18e siècle entourée de vignes offre un décor au charme inoubliable.

CHÂTEAU ROMASSAN
Ce domaine est établi au pied du village du Castellet dans la belle région de Bandol. Mourvèdre, grenache, cinsault, et sauvignon participent d’une production de rosés très célèbres, de rouges remarquables, et d’un blanc au corps savoureux. aujourd’hui, la troisième génération de vignerons construit encore, jour après jour, la renommée des vins du Domaine Ott en se basant sur les règles d’or instaurées par son fondateur : le respect de la nature, la patience et la persévérance. Certains grands crus du Domaine Ott sont distribués à la SAQ, notamment le Château Romassan Bandol et le Château de Selle de Coeur de Grain.

CHÂTEAU D’ESCLANS LE ROSÉ LE MEILLEUR AU MONDE (…ET LE PLUS CHER)
Le moins qu’on puisse dire, c’est que les rosés du Château d’Esclans font figure d’atypiques dans la production des vins provençaux. Il suffit pour s’en convaincre de goûter la Cuvée des Clans, mêlant notes de fruits blancs et jaunes à celles de caramels. Mais ce n’est pas tout. Le Garrus a été sacré, par les connaisseurs et les critiques les plus exigeants, le meilleur rosé au monde et a opéré une petite révolution dans l’industrie. Le propriétaire du domaine, Sacha Lichine, y est pour quelque chose. Fils d’Alexis Lichine, surnommé le
« pape du vin » et auteur d’ouvrages de référence, Sacha Lichine devient sommelier à vingt ans. Il fait ses classes en travaillant pour de grosses sociétés d’importation aux États-Unis et vend des vins de Bordeaux avant de créer sa propre entreprise. En 2006, il achète le Château d’Esclans et se lance un défi, témoignant de sa volonté d’excellence : créer le meilleur rosé au monde.

LE GARRUS : UN PETIT BIJOU QUI A SÉDUIT LES PALAIS LES PLUS AGUERRIS
Mission accomplie : en quelques années, le domaine réussit à produire des rosés de grand luxe dont la qualité approche celle des grands blancs et rouges.

Doté d’une superbe robe saumonée, le Garrus présente une complexité allant de l’épice classique (poivre) au floral (lys). Issu de 70 % de très vieux grenaches de 80 ans et de 30 % de rolle, ce rosé est reconnu comme le meilleur au monde et se vend 85 euros la bouteille.

Cette qualité, le Garrus la doit à des étapes de production extrêmement contrôlées et limitées par hectare : vendanges manuelles en petites cagettes, tri drastique par des appareils ultrasophistiqués, température maintenue à 6-8 ºC et vinification en barriques de chêne.

Les spécialistes le comparent à un chardonnay de grande origine et tous confirment son exception. Aujourd’hui, le Garrus est exporté aux quatre coins du monde.

CHÂTEAU DE BERNE
Quand la passion du vin rencontre l’art de vivre en Provence Quelque part entre Lorgues et Flayosc dans l’arrière-pays provençal, au détour d’un long chemin au décor champêtre, ponctué de garrigue, de vignes et d’arbres centenaires, se dresse le domaine du Château de Berne.

Tirant le meilleur parti du microclimat continental, les terres du domaine assurent chaque année une production de 750 000 bouteilles de grands vins dont la qualité n’est plus à prouver. Château de Berne figure en effet sur les cartes des plus grands restaurateurs français et s’exportent à travers le monde.

Les 118 hectares de vignes sont consacrés aux cépages grenache, syrah, cabernet sauvignon, cinsault, carignan, viognier, merlot, sémillon, ugni-blanc et rolle. Chacune des cuvées relève de son mode particulier de production et présente les qualités propres à satisfaire tant les connaisseurs que les néophytes. Connus pour leur arôme sucré et leur robe brillante, les Château de Berne, Terres de Berne, Grande Récolte, Les Oliviers, Grande cuvée sont l’emblème même de la Provence.

L’HÔTEL RELAIS ET CHÂTEAUX ET LES RESTAURANTS
Le Château de Berne n’est pas seulement un lieu qui nous dévoile tous les secrets de l’art du vin. C’est aussi l’endroit idéal pour découvrir la Provence à travers des séjours uniques. Offrant une vue imprenable sur les vignes, l’ancienne cave ou le château, les dix-neuf chambres et suites de l’hôtel ont été subtilement décorées dans un style « campagne chic ».

Pour s’initier à l’art de vivre en Provence et découvrir l’un des plus beaux domaines de la région, le Château de Berne propose un éventail d’activités. Cours d’oenologie, piscine et spa, terrain de tennis, parcours de quad et de VTT : tout le monde y trouve son compte!

De plus, le domaine possède trois tables, faisant la part belle aux produits du terroir à travers une cuisine créative et gourmande : le restaurant gastronomique L’Orangerie, deux fourchettes au Guide Michelin, la brasserie La Bouscarelle et enfin le Bistrot.


Pour en savoir plus sur ces domaines vinicoles :
www.sainte-roseline.com
www.chateaudesdemoiselles.com
www.domaines-ott.com
www.cavesdesclans.com
www.chateauberne.com

AUTOUR DU VIN
Maison des vins, Côtes de Provence
Une vinothèque de plus de 800 vins et un restaurant gastronomique
Maison-des-vins.fr

Maison du Terroir de Roquebrune-sur-Argens
Une boutique où savourer miels, huiles d’olive,
vins et autres produits du terroir.
www.paysmeresterel.com

La Source St-Michel
Chambres d’hôte et club oenologique au coeur
de Draguignan dans l’ancienne propriété
du célèbre acteur français Raimu.
www.lasourcesaintmichel.com

HÉBERGEMENT
De la location d’une somptueuse villa à un séjour
dans un hôtel cinq étoiles ou dans une chambre d’hôte,
le Var vous propose de nombreuses formules
d’hébergement. Pour en savoir plus, consultez le :
www.paysmeresterel.com ou www.tourisme-dracenie.com

À VOIR DANS LA RÉGION
St-Tropez : ses boutiques jet set, son port bondé de
yachts de luxe, ses musées (Musée de l’Annonciade)
Office du tourisme de St-Tropez
www.ot-saintropez.com

Fréjus
Ses vestiges antiques romains, sa cathédrale, son
arène, son cloître et son baptistère : une ville
médiévale à découvrir.
www.frejus.fr

Les Gorges du Verdon
Impossible de se rendre en Provence sans découvrir
ce magnifique canyon et ses villages riverains.

Chapelle Sainte Roseline
Classée monument historique, cette chapelle abrite
les reliques de Roseline de Villeneuve. Des oeuvres
de Chagall, Bazine, Ubac et Gacometti côtoient un
impressionnant mobilier de style renaissance et
baroque.

Abbaye du Thoronet
Une des plus remarquables abbayes issues de l’ordre
de Cîteaux dans laquelle on peut écouter des chants
grégoriens l’été.

Chartreuse de La Verne
Un monastère du 17e siècle au coeur du massif
des Maures.
www.collobrieres-tourisme.com


– DIANE STEHLÉ

 

 

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les vins suisses, l’excellence!

Les vins suisses, l’excellence!

La Suisse est un pays absolument merveilleux qui vaut la peine d’être découvert. Pour ma part, j’y suis…

LIRE LA SUITE
Le Relais des Moines

Le Relais des Moines

Au détour d’une forêt de hauts pins, tout près du village médiéval des Arcs-Sur-Argens, se dresse une jolie…

LIRE LA SUITE
Restaurant chez Bruno – Une ode à la truffe

Restaurant chez Bruno – Une ode à la truffe

À 13 kilomètres de Draguignan, le petit village provençal de Lorgues abrite l’un des fleurons de la gastronomie française…

LIRE LA SUITE