Laissez votre nature parler

Laissez votre nature parler

Laissez votre nature parler

Comme tous les goûts sont dans la nature, les designers et autres professionnels de l’aménagement intérieur nous invitent à laisser notre nature s’exprimer dans toutes ses déclinaisons, lorsque vient le temps de rénover notre cuisine ou d’en créer une de toutes pièces! Visite au cœur d’une composante souvent centrale de nos foyers québécois.

Dans le monde de la décoration intérieure, la tendance est à la création d’ambiances vraiment personnelles, éclectiques et très stylisées. Il en va de même pour la cuisine, à laquelle s’ajoute dorénavant un facteur important, l’ergonomie.

 

Des lignes raffinées

Au rayon des armoires, les lignes s’allègent jusque dans la coupe même du bois. On recherche les essences de bois raffinées qui pourront offrir un large éventail de possibilités permettant de jouer avec les lignes droites horizontales et verticales. Un jeu très populaire en ce moment. Ou alors, on se tournera vers des matériaux plus contemporains, comme le thermoplastique, le polyester, la laque ou l’acrylique, qui mènent à des mariages de textures et de couleurs dans une infinie variété.

« Une chose est certaine, selon Michel Gonthier, designer en chef chez Gonthier – Cuisines et salles de bains, les gens désirent vivre dans des environnements moins classiques, moins chargés et très épurés. En ce sens, le style transitionnel, qui allie le classique et le moderne, fait de nombreux adeptes, alors que le contemporain séduit une clientèle qui souhaite vraiment compter sur un décor moderne. »

Les armoires sont devenues des masses plus ou moins discrètes selon la couleur et le fini qu’on leur a donnés, mais elles habillent la cuisine d’une chic sobriété soutenue par un tracé net et des accessoires de quincaillerie effacés ou alors très délicats.

Mais au-delà du caractère esthétique indéniable des cuisines d’aujourd’hui, l’aspect ergonomique prend une place de plus en plus grande dans cette pièce aux multiples usages. On désire un espace qui facilitera la tâche de préparation des repas, qui rendra tous les instruments, ustensiles et ingrédients faciles d’accès, mais aussi qui intégrera des éléments « miracles », comme les tiroirs et panneaux électriques qui s’ouvrent d’une simple pression de la main ou du genou. « Aujourd’hui, avec toute la technologie existante, nous sommes vraiment en mesure de créer des cuisines qui offrent tellement plus de commodités que les cuisines d’antan, précise Michel Gonthier. Par exemple, nous pouvons insérer des éléments de classement dans les tiroirs, utiliser tous les espaces libres pour générer du rangement supplémentaire ou voir à l’installation de systèmes d’ouverture et de fermeture automatisés pour le centre de recyclage (ou de compostage). Pratique lorsque vient le moment de jeter les restes de préparation d’un repas. Selon le budget alloué par le client, ce sont tous des avantages que nous pouvons lui offrir. »

L’ergonomie est tellement importante que Griffe Cuisine accorde une grande attention aux fonctionnalités lors de la conception d’une cuisine personnalisée pour ses clients.

 

Du mélange de matières

La tendance au cocktail de matières, de textures et de finis a commencé il y a quelques années, mais s’impose de plus en plus auprès de la clientèle de prestige. On trouve côte à côte le bois, le verre, la pierre naturelle et l’acier inoxydable, soit pour composer un ensemble tout à fait harmonieux, soit pour produire un décor aux contrastes appuyés. « Nous avons beaucoup de demandes en ce sens, souligne Michel Gonthier. Les gens veulent de l’originalité et souhaitent des concepts très personnalisés, comme l’utilisation de deux quartz différents pour créer deux effets de comptoirs, en deux niveaux ou en deux couleurs. »

Parlant de quartz et d’autres matières minérales, Ciot offre une sélection de produits possédant chacun une série de caractéristiques séduisantes selon la collection choisie, classique ou exclusive. Le verre recyclé Vetrazzo, par exemple, est vraiment extraordinaire pour ajouter une touche d’originalité à une pièce. Que dire alors de l’unicité des dalles de pierres semiprécieuses formées à partir d’améthyste, d’agate bleue ou de lapis-lazuli?

Elles prodiguent à une résidence un caractère remarquablement audacieux!

 

Des couleurs vibrantes

Même si les armoires affichent des lignes plus discrètes et que les essences de bois blond se font plus populaires, il n’en demeure pas moins que les couleurs font indéniablement leur retour en cuisine. Invisibles depuis quelques années, elles reprennent du service, et avec panache, dans les accessoires, sur les luminaires et même dans les électroménagers. Elles sont éclatantes et acidulées! Même chose pour les éclairages où la DEL vole la vedette pour son efficacité et sa grande malléabilité. Les suspensions, même massives, s’imposent aux endroits où on ne les attendait pas et demeurent sans contredit les favorites pour créer l’ambiance voulue dans une cuisine. Peu importe le style de l’ensemble, l’important est de trouver le bon luminaire qui sera en valeur au bon endroit.

Intégrés avec intelligence dans un décor aux tons neutres de blanc, gris ou crème, les coloris muraux vitaminés dynamisent la pièce et la rendent rapidement plus joyeuse et plus vivante. À [re]découvrir…

Devant toutes ces possibilités, il devient complexe de faire le bon choix et de connaître toutes les propriétés de tels ou tels matériaux d’armoire ou de revêtement de comptoirs et de planchers. « Rien de mieux que de s’associer à un cuisiniste d’expérience, souligne le designer en chef de chez Gonthier – Cuisines et salles de bains. Nous avons l’expertise nécessaire pour répondre aux questions des clients en plus d’un savoir-faire reconnu dans la conception de cuisines qui conviennent à toutes les personnalités. »

Sage conseil, car si notre but est de créer une cuisine à notre goût, qui nous plaira et qui durera  longtemps, il est plus simple de nous tourner vers un expert dans ce vaste domaine plutôt que de composer aléatoirement – et sans préparation – les éléments qui formeront cette importante pièce de notre demeure.

– SANDRA GRAVEL

 


ARTICLE SUGGÉRÉ

Dimension Plus

Dimension Plus

Dimension Plus se consacre depuis plus de 35 ans à la vente d’oeuvres d’art d’artistes principalement canadiens. L’entreprise…

LIRE LA SUITE
MAISON CORBEIL – un tout nouvel espace à Brossard

MAISON CORBEIL – un tout nouvel espace à Brossard Populaire

Établie au Québec depuis 40 ans, Maison Corbeil est devenue une destination incontournable dans le domaine de la…

LIRE LA SUITE
Préverco, une nouvelle  image de marque!

Préverco, une nouvelle image de marque!

Ça bouge chez Preverco! Le manufacturier de planchers de bois franc a récemment effectué un repositionnement stratégique majeur,…

LIRE LA SUITE
La magie des lits muraux

La magie des lits muraux

Champions du camouflage, les lits muraux se déclinent en tellement de modèles et de finis différents qu’il devient…

LIRE LA SUITE