L’art à l’honneur dans Griffintown: une visite chez Arsenal art contemporain

L’art à l’honneur dans Griffintown: une visite chez Arsenal art contemporain

L’art à l’honneur dans Griffintown: une visite chez Arsenal art contemporain

Arsenal art contemporain Montréal se consacre depuis son ouverture en 2011 à la diffusion et à la promotion de l’art contemporain, en présentant des expositions monumentales d’artistes tant canadiens, qu’internationaux. Ce centre de diffusion privé, le plus grand en son genre au pays, ne cesse de se renouveler au fil des expositions qu’il présente. L’espace comprend un hall dédié à la collection permanente, de grandes salles dans lesquelles sont présentées des expositions temporaires ainsi que la Galerie Division, une galerie marchande. L’origine du centre de diffusion relève du plaisir de collectionner, du désir de partager et de rendre accessible l’art actuel en pleine effervescence.

Arsenal art contemporain Montréal présente des œuvres d’artistes renommés. Le centre de diffusion encourage le rayonnement des artistes canadiens tels Jon Rafman, David Altmejd, Wanda Koop, Shary Boyle, Marc Séguin, Julie Favreau, Michel de Broin, Scott McFarland et Chloe Wise. Positionnée de manière centrale dans l’espace d’exposition, l’emblématique œuvre Éternité de Nicolas Baier impressionne par ses courbes scintillantes et sa surface miroir. Cette sculpture majestueuse a été présentée lors de la Biennale de Montréal, au Musée d’art contemporain de Montréal à l’automne 2014. Elle y remporte alors le prix coup de cœur du public Loto-Québec.

Par ailleurs, Arsenal art contemporain Montréal accueille le travail d’artistes s’illustrant avec brio sur la scène internationale. Ainsi, Ugo Rondinone, Ai Weiwei, Cory Arcangel, Korakrit Arunanondchai, Amalia Ulman, Aleksandra Domanovic et Ed Fornieles ont occupé tour à tour les murs de la galerie. En juxtaposant le travail d’artistes internationaux à celui d’artistes canadiens, Arsenal art contemporain Montréal se démarque par son mandat unique sur la scène des arts visuels.

Abrité dans un ancien chantier naval, Arsenal art contemporain Montréal réactualise un lieu iconique de Griffintown. Le centre de diffusion, vaste et grandiose, assume ses allures muséales. Établi dans ce quartier qui fut jadis industriel, l’immeuble est érigé en 1853 par l’entrepreneur Charles-Auguste Cantin pour la compagnie Montréal Marine Works. Cette dernière produisit des bateaux à vapeur pendant près de cent ans. Suite à la fermeture de l’usine, le bâtiment a hébergé diverses industries légères, avant qu’Arsenal art contemporain Montréal y ouvre ses portes, en 2011. Briques, poutres et colonnes d’acier ont été conservées afin de préserver le caractère et l’héritage industriel du lieu. Ses ponts, ayant par le passé servi au transport des pièces usinées, traversent les quatre grandes salles d’exposition. Leur couleur jaune safran leur confère un caractère distinctif et particulier, faisant de ces éléments architecturaux la signature du lieu.

Sur les berges du canal de Lachine et à proximité de l’important Marché Atwater, Arsenal art contemporain Montréal est situé dans un des quartiers les plus effervescents de la ville. À l’époque de la révolution industrielle, le quartier Griffintown était considéré comme le berceau de l’industrialisation de la métropole. Aujourd’hui, les chemins menant au centre de diffusion donnent à voir aux visiteurs plusieurs vestiges de cette époque. Les écuries du Vieux-Port côtoient les nouvelles constructions résidentielles de condominiums et les anciennes usines font place à des restaurants branchés. Dans ce quartier, un dialogue s’installe entre les us et coutumes de jadis et celles de demain. Celles-ci prennent forme sous nos yeux et se sculptent grâce aux projets d’aujourd’hui. Par ses activités, Griffintown s’impose comme pôle culturel incontournable avec, en son cœur, Arsenal art contemporain Montréal.

Depuis l’automne 2015, Arsenal art contemporain Montréal présente une programmation d’activités culturelles aux disciplines diversifiées; les mardis Culturels TD.Au programme : prestations musicales, performances artistiques, lancements, théâtre, soirées de projection et de lecture ainsi que de danse contemporaine. Cette dernière forme d’expression est présentée grâce au partenariat avec la compagnie Danse Danse, qui contribue activement à l’avancement et au rayonnement de la danse contemporaine d’ici et d’ailleurs. Par la diversité de son programme, les mardis Culturels TD souhaitent renforcer les liens qui unissent différentes formes de création, en plus de faire de ces moments des rencontres uniques. Ces soirées sont toujours inclusives et performatives!

À partir de la modernité, les musées ne cessent de se démarquer par leurs architectures plus novatrices les unes que les autres. Ces lieux dédiés à l’art deviennent de réels points de repère et contribuent à forger ou à renforcer l’identité de la ville. Ils deviennent des destinations de choix pour les voyageurs, en plus d’être des points de rencontre pour les citoyens. En investissant d’art contemporain l’ancienne usine de la Montréal Marine Works, Arsenal art contemporain Montréal contribue à l’identité du quartier et à son rayonnement à l’international, ainsi qu’à la conservation de la culture montréalaise, québécoise et canadienne.

ARTICLE SUGGÉRÉ

Ed Fornieles

Ed Fornieles

Un artiste post-internet en pleine expansion À 34 ans, Ed Fornieles compte parmi les jeunes artistes les plus…

LIRE LA SUITE
Art et culture

Art et culture

Nick Cave, Soundsuit, 2015, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.© Nick Cave, avec l’autorisation de Jack Shainman Gallery,…

LIRE LA SUITE
Art Basel Miami Beach 2017

Art Basel Miami Beach 2017

Texte: Barbara Stehlé Cette année se tenaît la 16e édition d’Art Basel à Miami. Cette foire d’art moderne…

LIRE LA SUITE
À la rencontre d’un artiste par Art Intelligentsia

À la rencontre d’un artiste par Art Intelligentsia

Texte: Barbara Stehlé Dans chaque nouveau numéro, Barbara Stehlé, d’Art Intelligentsia vous présentera un artiste et une œuvre qui…

LIRE LA SUITE