Le Groupe Lépine – Montréal

Le Groupe Lépine – Montréal

Le Groupe Lépine – Montréal

Une redéfinition du haut de gamme

Depuis plus de 50 ans, le Groupe Lépine a su s’imposer par sa vision avant-gardiste et son talent à travers la réalisation de projets ingénieux à Montréal, Ottawa et en Floride. Aujourd’hui encore, avec la construction du prestigieux édifice de luxe le Sir George Simpson à Montréal, le constructeur vient redéfinir les standards du condo haut de gamme. LUXE magazine a rencontré Louis Lépine qui a piloté avec brio cette initiative.

Malgré son savoir-faire hors pair acquis par plus de 30 ans dans l’immobilier et la construction haut de gamme, Louis Lépine n’aime pas parler de sa personne. Il préfère mettre en avant les projets qui l’animent et pour lesquels il manifeste une passion contagieuse. Rappelons simplement qu’il a été responsable de la mise en place du Sanctuaire du Mont-Royal dans les années 80, ce fameux complexe immobilier de copropriétés de luxe de forme pyramidale, et de celle du magnifique édifice Sir Robert Peel.

Depuis 2008, c’est à la construction et à l’aménagement des 31 condos du Sir George Simpson que le promoteur s’est attardé.

Comme d’habitude au sein du Groupe Lépine, chaque membre du clan familial a mis la main à la pâte. « C’est mon père, , qui a trouvé le site, dessiné  l’extérieur de la bâtisse et les espaces communs.

Mon frère Normand a supervisé l’excavation, l’érection de la structure et la construction de l’enveloppe. En prévente, sur plan, j’ai personnalisé les appartements et en ai dirigé la construction », déclare le viceprésident du Groupe Lépine.

Érigé sur la rue Sherbrooke en plein coeur des adresses les plus chics du centre-ville de Montréal, le Sir George Simpson s’adresse à une clientèle de marque désireuse de bénéficier d’un milieu de vie de qualité supérieure.

« Notre clientèle est principalement constituée de gens d’affaires qui habitaient une maison unifamiliale de 4 000 à 12 000 pieds carrés sur plusieurs étages dans des quartiers cossus et qui ont décidé de déménager dans un condo de 3 000 à 6 000 pieds carrés », ajoute Louis Lépine.

L’objectif premier était donc de préserver l’ambiance de leur maison de prestige. C’est pourquoi, contrairement aux projets de condos et de condos-hôtels qui existent actuellement et qui comportent facilement de 100 à 200 unités, l’immeuble de 12 étages du Sir George Simpson ne rassemble que 31 condos. De plus, la plupart des étages ne sont occupés que par 2 condos. Le nombre peu élevé de propriétaires, environ 25, en fait ainsi un milieu extrêmement privé et intimiste.

DU SUR-MESURE POUR UNE CLIENTÈLE EXIGEANTE
Avec le Sir George Simpson, le Groupe Lépine a mis la barre très haute pour offrir à sa clientèle un produit unique, totalement personnalisable. « Nous avons voulu faire mieux que tout autre produit haut de gamme existant. C’est le premier produit qui intègre autant la personnalisation », affirme le constructeur.

Chaque condo jouit d’un design unique, que ce soit du point de vue de ses dimensions, de son emplacement, de l’aménagement de ses pièces ou de sa finition intérieure. « Lors de l’achat de chaque appartement, avant sa construction, nous avons redessiné et subdivisé les superficies de chaque étage afin d’offrir des condos plus spacieux (certains jusqu’à 6 200 pieds carrés) à la demande des
clients. Nous avons changé la majorité des étages, ce qui était un défi de taille, car il fallait repenser toute l’architecture des installations communes. Nous avons revu toute la mécanique, l’électricité et les systèmes intérieurs en moyenne quatre fois au total », précise Louis Lépine.

Certains clients souhaitaient aussi acquérir un deuxième condo plus petit pouvant leur servir de bureau personnel, de résidence d’invité ou de personnel domestique.

Chaque appartement a ensuite été personnalisé avec le designer intérieur de l’acquéreur. La hauteur des plafonds ou la disposition des pièces a été modifiée pour satisfaire aux besoins particuliers de chacun. C’est grâce à ce dévouement et à cet engagement exceptionnel envers sa clientèle de même qu’à son attention sans limites à la finition que le Groupe Lépine a su réussir son pari.

DES DÉFIS DE TAILLE RELEVÉS AVEC BRIO
Pourtant, les défis ne manquaient pas. Afin de rehausser les standards du haut de gamme, le constructeur a mis l’accent sur trois points principaux :
– l’insonorisation : les dalles de béton ont été épaissies, les planchers ont été insonorisés avec une membrane acoustique, tous les murs sans exception, intérieurs comme extérieurs, les plafonds, les cloisons ont été insonorisés au-delà des standards. « Nous avons utilisé des colombages métalliques de trois fois la qualité standard pour réduire la transmission de vibration d’une pièce ou d’un étage
à un autre. »
– le confort : « Notre clientèle voulait pouvoir ouvrir les fenêtres. Pour répondre à ce besoin, nous avons prévu un système d’entrée d’air dans la bâtisse qui dégage dix fois le débit de ce qui se fait
normalement. » – la qualité de l’air : chaque résidence possède deux thermopompes, humidificateurs et déshumidificateurs.
« Au début du projet, nous avons eu affaire avec un client particulièrement exigeant : nous avons répondu à toutes ses demandes et les avons ensuite appliquées à toute la bâtisse. » Résultat : le groupe a créé un nouveau standard actuellement sans
équivalent au Canada et même en Amérique du Nord.

DES PROJETS PROMETTEURS
Toujours en quête de dépassement, Louis Lépine compte poursuivre dans la voie ouverte par le Sir George Simpson tout en augmentant encore la qualité du produit.

« Nous allons revisiter les spécifications et augmenter encore la qualité. De plus, nous allons améliorer nos façons de faire pour rehausser la personnalisation. Nous serons plus performants et pourrons offrir davantage à nos clients. »

De fait, le Groupe Lépine Montréal, déjà une référence incontournable dans la conception et la réalisation de projets immobiliers haut de gamme, vient de prouver son savoir-faire pour la
personnalisation comme aucun autre promoteur ne l’avait fait auparavant.

« Nous avons déjà quelques sites en prospection et plusieurs clients intéressés. Dans quelques mois, nous dévoilerons l’endroit où nous prévoyons accueillir les futurs résidents en 2014 », conclut le dirigeant, un sourire aux lèvres.

 

3410, rue Peel, Suite 303
Montreal, Québec, H3A 1H3
514 937-4644 x246
mcrochetiere@groupelepine.com
www.groupelepine.com

 

TEXTE : DIANE STEHLÉ     PHOTOS : MICHEL ROY

 

 

 

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’hôtel Le Mount Stephen

L’hôtel Le Mount Stephen

SÉJOURNER DANS UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE TEXTE : DIANE STEHLE Construite et habitée autrefois par George Stephen, 1er…

LIRE LA SUITE
Stanbrooke: Des appartements-boutique à louer au centre-ville de Montréal

Stanbrooke: Des appartements-boutique à louer au centre-ville de Montréal

Stanbrooke Texte : Diane STEHLE Le Groupe Brivia et le Groupe Gansu Tianqing Real Estate, partenaires du projet…

LIRE LA SUITE
Four Seasons Montréal: Le luxe et l’art de vivre au coeur de Montréal

Four Seasons Montréal: Le luxe et l’art de vivre au coeur de Montréal Populaire

LE NOUVEL ÉPICENTRE DU LUXE ET DE L’ART DE VIVRE AU CŒUR DE MONTRÉAL TEXTE : DIANE STEHLÉ…

LIRE LA SUITE
L|L Laval-sur-le-Lac – Unique à tous points de vue

L|L Laval-sur-le-Lac – Unique à tous points de vue

Enchâssé dans un écrin de verdure, entre la rivière des Mille Îles d’un côté et les verts du…

LIRE LA SUITE