Le Soubois – Une expérience multisensorielle

Le Soubois – Une expérience multisensorielle

Le Soubois – Une expérience multisensorielle

Un bistro, un bar et une forêt souterraine qui se transforme en boîte de nuit : c’est dans ce cadre atypique et féérique que le Soubois invite tous les amoureux de la bonne chère et de la musique festive à vivre une expérience multisensorielle. Et ce, en plein cœur du centre-ville de Montréal.

À peine avons-nous franchi le seuil du restaurant que la projection de l’image d’un lac nous transporte ailleurs. Dans la descente d’escalier habillée de bois, de magnifiques photos de produits du terroir aux couleurs irisées (morille, têtes de violon, fleurs comestibles…) nous plongent résolument dans l’ambiance d’une cabane chic et chaleureuse. Passé la bibliothèque, une porte ouvre judicieusement sur un bar dissimulé. À côté se trouve le « sous-bois ». Aménagées autour d’impressionnants arbres décoratifs dont les feuilles sont simulées par un plafond suspendu, des tables de style scandinave invitent à la détente, comme si l’on se trouvait dans l’une de ces forêts enchantées qui peuplaient nos rêves d’enfant.

Une équipe de choc
Ce concept, Alexandre Brosseau l’a imaginé après avoir effectué un voyage en Finlande. L’homme, qui est propriétaire de l’agence de marketing Speakeasy et qui travaille depuis de nombreuses années dans le milieu de la restauration (Les Enfants Terribles, Velvet Speakeasy, Flyjin), souhaitait « créer un lieu permettant de faire vivre aux gens une expérience multiple, à la fois gastronomique, visuelle et musicale ». Il désirait aussi mettre en valeur nos produits du terroir. Entouré d’une équipe solide composée de Francine Brûlé (Les Enfants Terribles), Guillaume Daly, JP Hadad (Globe), Thomas H (DJ) et de l’avocat Christopher Karambatsos, il a utilisé l’espace de 8 000 pieds carrés dont il disposait pour ouvrir un élégant bistro du terroir se muant en boîte de nuit branchée le soir.

Un menu axé sur les produits d’ici
Inspiré par le terroir canadien, le menu propose une cuisine fraîche et saisonnière. « Chaque plat comprend au moins un élément sauvage, explique le jeune chef Guillaume Daly. Nous travaillons avec divers producteurs locaux afin d’en changer au fil des saisons. » Esturgeon fumé, cerf de Boileau, sumac ou mélèze viennent ainsi rehausser les plats de leur saveur délicieuse et originale. Pour accompagner les repas, la réputée sommelière Élyse Lambert a garni le cellier de 1 800 bouteilles. De plus, l’établissement a fait appel aux meilleurs mixologues de Montréal, Andrew Whibley, Brendon Baxter et Eric Jensen. En plus des repas servis le midi et le soir, le Soubois offre le dimanche un brunch revisitant les classiques avec brio, grâce à la touche créative et tout en finesse de Guillaume Daly.

Des salles en location
Si la forêt souterraine et le bar laissent place le soir à des soirées endiablées (que plusieurs personnalités ont déjà adoptées), ils sont aussi le lieu idéal pour organiser des événements privés ou corporatifs. Plusieurs salles de diverses tailles, pouvant accueillir jusqu’à 35 personnes, sont disponibles.

En bref, que ce soit pour un lunch d’affaires ou un souper entre amis suivi d’une soirée festive, le Soubois est sans aucun doute un endroit à découvrir.

Pour plus d’information
Le Soubois
1106, boul. de Maisonneuve O., Montréal
514 564-3672
www.soubois.com

Formules lunch entre 20 et 30 $.
Brunch le dimanche à partir de 12 h.

 

 

ARTICLE SUGGÉRÉ

Daniel Boulud, le plus français des chefs américains

Daniel Boulud, le plus français des chefs américains

Natif d’un village près de Lyon en France, Daniel Boulud est aujourd’hui à la tête d’un empire gastronomique…

LIRE LA SUITE
Bruno – De père en fils

Bruno – De père en fils

Tout au fond d’une allée, dans un petit village de Provence nommé Lorgues, se trouve l’un des fleurons…

LIRE LA SUITE
Ferreira Café – Prêt pour les 20 prochaines années

Ferreira Café – Prêt pour les 20 prochaines années

Alors que le Ferreira Café s’apprête à fêter ses vingt ans d’existence l’année prochaine, Carlos Ferreira, propriétaire du…

LIRE LA SUITE
Des restaurants d’inspiration japonaise au concept novateur

Des restaurants d’inspiration japonaise au concept novateur

Quand des spécialistes de la restauration s’associent avec des figures de la vie nocturne montréalaise, il en ressort…

LIRE LA SUITE