Les résidences au Ritz-Carlton Montréal

Les résidences au Ritz-Carlton Montréal

Les résidences au Ritz-Carlton Montréal

Ritz-Carlton. Un nom qui à lui seul évoque le luxe. Désormais, ce n’est pas seulement à l’hôtel mythique qu’il sera associé, mais également à des  résidences privées au style de vie unique. Mêlant élégance et raffinement, ces appartements en plein cœur du Mille carré doré donnent accès aux  services incomparables d’un hôtel Cinq Diamants.

Un mariage réussi entre le passé et le présent

Le Louvre à Paris, le Bundestag à Berlin et, maintenant, les Résidences au Ritz-Carlton à Montréal : jumeler un bâtiment patrimonial à un édifice en verre de facture contemporaine constitue un choix audacieux de plus en plus en plus prisé et même conseillé aujourd’hui. La légèreté du verre et sa transparence soulignent avec élégance le caractère historique du  bâtiment original, ainsi que deux époques  différentes sans être incompatibles.

Si vous observez la nouvelle façade de la rue Sherbrooke, vous ressentirez ce dialogue heureux entre le passé et le présent. « Il aurait été très difficile de réaliser un travail contemporain seulement avec la pierre d’origine et ses  ornementations, commente Claude Provencher, associé fondateur de Provencher Roy + Associés Architectes. Nous ne voulions pas créer une pâle copie de ce qui existait déjà. Nous avons donc proposé le verre, un matériau complètement différent. »

Sur la structure en verre et en aluminium ont été posées de magnifiques persiennes de style européen, et, pour conférer un dynamisme au bâtiment, l’architecte a positionné des loggias de façon stratégique. Comme partout dans le quartier, la forme guillotine des fenêtres de la portion existante devait être conservée. Il fallait aussi pouvoir ouvrir celles-ci en grand afin que les chambres jouissent d’une bonne aération  et d’une importante luminosité. Des fenêtres  d’origine, on est donc passé à de grandes fenêtres, d’une qualité hors pair.

Plusieurs années d’analyse, de réflexion et de travail ont été nécessaires pour aboutir à la façade d’aujourd’hui. Mais le résultat est là : harmonieux, équilibré, sublime.

Des résidences imprégnées de l’âme du Ritz-Carlton Montréal

Bien qu’attenantes à l’hôtel, les Résidences  possèdent leur entrée privée. À peine le seuil franchi, la beauté des lieux frappe : nous sommes dans une résidence de luxe. Tandis que concierge, portier et voiturier nous réservent  un accueil chaleureux et courtois, l’immense chandelier de cristal ainsi que les motifs de  cercles sur le sol de marbre nous rappellent immédiatement la signature inimitable du  Ritz-Carlton Montréal.

De fait, l’équipe de Patty Xenos Design a passé beaucoup de temps à faire des recherches au Centre canadien d’architecture de Montréal (CCA) afin d’étudier les couleurs et les formes caractéristiques de l’hôtel. « Le plancher est directement inspiré du collier de perles qui orne la corniche du Ritz-Carlton Montréal, explique la designer d’intérieur Patty Xenos.

Nous souhaitions également respecter les  standards élaborés par César Ritz. Pour lui, un hall d’entrée devait disposer de matériaux riches et élaborés et inclure un chandelier en cristal.  Il pensait en effet qu’il n’y avait rien de plus beau que l’irisation produite au contact de la lumière ». Et il faut avouer que, cent après,  sa vision est toujours d’actualité.

À l’intérieur des résidences, même les lignes et les proportions des cadres de portes ont été inspirées par la bâtisse d’origine. Et que dire du fameux losange, si emblématique de l’hôtel, placé devant chaque ascenseur?

Bien que modernes, les Résidences au Ritz-Carlton Montréal sont ainsi indéniablement imprégnées du passé historique de l’hôtel, et, surtout, de cette petite touche unique et magique.

Quand qualité rime avec beauté

De superficies diverses (entre 1 200 et 8 600 pieds carrés), les appartements offrent une qualité de construction et de finition incomparables.

Avant même de procéder à l’architecture intérieure, l’équipe de designers a effectué l’analyse de l’impact du soleil sur chaque condominium : « Grâce à cette information, nous avons pu dessiner les plans de chaque appartement des Résidences au Ritz-Carlton Montréal, selon son emplacement dans l’immeuble. Nous avons regardé quel était le meilleur endroit pour positionner le salon afin qu’il soit imprégné de lumière dès le lever du soleil », souligne Patty Xenos.

En pénétrant dans l’appartement modèle, on est ainsi frappé par la luminosité exceptionnelle accentuée par la hauteur des plafonds. Par le calme aussi, même du côté donnant sur la rue Sherbrooke. Il faut dire que les fenêtres isolantes à double vitrage ainsi que le plancher à réduction acoustique jouent parfaitement leur rôle.

« Pour les Résidences, nous avons dû nous conformer aux exigeants standards du Ritz-Carlton. Tout a été étudié dans les moindres détails pour offrir une qualité de vie exceptionnelle », rapporte Rucsandra Calin, directrice des ventes des Résidences.

Ainsi, plusieurs chambres possèdent une superficie bien supérieure à la moyenne, car elles doivent comporter un boudoir. Quoi de plus agréable en effet que d’y prendre un café, lire un journal ou se reposer à toutes heures de la journée?

Dans la salle de bains, l’ergonomie a été pensée au millimètre près. « Le luxe est invisible. Tout semble naturel et à sa place, car chaque chose a été conçue à la perfection », ajoute Philippe Lawi, directeur de projets aux Résidences.

Afin d’offrir le nec plus ultra de ce qui existe sur le marché, les designers ont utilisé les meilleures marques. Ils sont parfois allés jusqu’à faire venir de l’étranger les équipements dont ils avaient besoin. Les meubles et placards de cuisine, signés Poggenpohl, proviennent ainsi d’Europe. Réputée pour la qualité et l’avant-gardisme de ses produits, la marque allemande offre des agencements de tiroirs et d’armoires particulièrement ingénieux; des organisateurs permettent d’éviter toute éraflure à l’argenterie. De plus, tous les produits de Poggenpohl ont été produits dans le respect de l’environnement, un facteur déterminant pour la clientèle des Résidences.

En plus d’avoir une qualité de matériaux et de meubles incomparable, les Résidences au Ritz-Carlton sont équipées d’un système domotique des plus modernes : peu importe où le propriétaire se trouve dans le monde, une application iPhone lui permet de gérer la température, l’éclairage, le son, les volets et le système d’alarme de son appartement.

L’accès à des services hôteliers uniques

Vivre dans une résidence Ritz-Carlton ne signifie pas seulement profiter d’un appartement luxueux : c’est aussi pouvoir bénéficier de tous les services du seul hôtel du Québec à détenir la prestigieuse cote Cinq Diamants CAA/AAA.

Afin de faciliter la vie des résidents, concierge, portier, voiturier et responsable du ménage sont disponibles. « Qu’ils aient besoin de réserver une table dans un restaurant ou une place à l’opéra, les copropriétaires peuvent faire appel à leur concierge personnel, grâce au téléphone situé dans leur appartement et directement relié à la réception », explique la directrice des ventes.

Faisant partie de la grande famille du Ritz-Carlton, ils profitent également de tous les services de l’hôtel : piscine, centre de conditionnement physique, salon de thé ou traiteur.

Aux Résidences Ritz-Carlton, il est donc possible de vivre toute l’année comme à l’hôtel… dans le confort de son chez soi!

Une journée dans la vie d’un résident du Ritz-Carlton Montréal

Vendredi 9 août, Paris
Le voyage touche à sa fin. Madame et monsieur sont impatients de retrouver leur magnifique appartement des Résidences au Ritz-Carlton Montréal. Prévenant une amie de son retour, Madame apprend au détour de la conversation que la canicule sévit dans la métropole du Québec.

Grâce à l’application de son téléphone intelligent, en un tournemain, elle actionne l’air conditionné de son appartement, baisse ses stores et désactive son système d’alarme. Elle téléphone ensuite au formidable concierge des copropriétaires des Résidences au Ritz-Carlton Montréal. Peut-il prévenir la femme de chambre de faire le ménage avant leur arrivée et lui envoyer la limousine à l’aéroport? Ah oui, et puis, le réfrigérateur est vide. Est-ce possible de passer à l’épicerie faire quelques emplettes?

Samedi 10 août – Retour à Montréal
9 h 30 – Aéroport Trudeau Inutile d’appeler un taxi. Le chauffeur est déjà devant l’aéroport avec la limousine. Un soulagement après ces interminables heures de vol.

10 h 30 – Résidences au Ritz-Carlton
Quel bonheur de retrouver son chez-soi! Lovée dans le confortable canapé du salon et entourée de la douce lumière du matin, la pause lecture est un pur délice. L’air est frais, chaque chose est à sa place, le plancher de marbre brille, le réfrigérateur est plein… et le champagne est au frais! Le concierge et la femme de chambre ont encore fait un travail remarquable. Reste à faire signe aux amis. Après deux mois de voyage, un souper ne saurait tarder! Et pourquoi pas ce soir?

Grâce au téléphone relié à l’entrée des Résidences, le concierge n’est jamais bien loin. Peut-il réserver le service de traiteur de Maison Boulud pour 18 h? La réponse est, comme toujours au Ritz-Carlton, « Oui, bien sûr! »

13 h – Chambre principale – Résidences au Ritz-Carlton
Madame ouvre sa garde-robe. Stupéfaction! Comment une garde-robe peut-elle être si terne? Et les invités qui viennent ce soir… Mais elle y pense… L’autre jour, en parcourant le site de Holt Renfrew, une magnifique petite robe décolletée lui a fait de l’œil… ce serait trop bête de résister…

16 h – Résidences au Ritz-Carlton
Séance d’essayage personnalisée. La voilà cette petite robe noire! Elle le savait. Parmi les tenues sélectionnées et apportées en mains propres par l’équipe de Holt Renfrew, c’est bien elle la plus belle.

18 h – Résidences au Ritz-Carlton
Quelle réussite! Mets exquis, conversations animées, service discret : cette soirée de retrouvailles entre amis est inoubliable. Merci encore au service de traiteur du restaurant Maison Boulud!

19 h – Résidences au Ritz-Carlton
Les Canadiens de Montréal jouent contre les Bruins de Boston ce soir au Centre Bell! La nouvelle tombe comme la pluie sur un toit de tôle. Avec fracas. Pas question de rater ça! Changement de programme. Monsieur appelle le concierge. Les billets pour le Canadien sont rares… mais le concierge fait des miracles.

20 h 30 – Centre Bell
L’ambiance est à son comble. Les Canadiens viennent de marquer. Madame et monsieur retrouvent le charme unique de Montréal. À quand la coupe Stanley?

Et vous, aimeriez-vous ce style de vie? Le rêve peut désormais être réalité.

Des résidences sur deux étages époustouflantes

Les deux planchers supérieurs de l’immeuble comprennent des résidences sur deux étages offrant un style de vie unique. « Nous aimons à les appeler nos résidences de rock star, car elles rappellent celles situées à New York en bordure de Central Park », raconte Philippe Lawi un sourire aux lèvres.

Le couloir aérien en verre permettant de s’y rendre suffit à nous impressionner : de tous côtés, la ville s’étend, magnifique, et l’on se croirait dans le ciel.

En grande partie à aire ouverte, le salon présente d’immenses fenêtres de 25 pieds de haut, dont l’effet est spectaculaire. Un escalier majestueux fait le lien entre les pièces à vivre du premier étage (salon, salle à manger, cuisine) et les chambres du deuxième. Un ascenseur intérieur est également à la disposition des occupants.

Uniques à Montréal, ces appartements réunissent sous un même toit les avantages d’un condominium et d’une maison.

« Habituellement, dans un condo, on a des fenêtres sur un coin ou sur un côté. Mais ici, elles sont partout, comme dans une maison. Ainsi, dans les chambres, on profite d’une vue sur le Saint-Laurent, tandis que dans le salon, on regarde la montagne », précise Patty Xenos. Et comme les résidences sur deux étages sont installées sur le toit, le soleil est présent toute la journée.

Autre fait distinctif : chaque appartement jouit d’une immense terrasse côté jardin munie de sorties d’eau, d’électricité et de gaz. Autant de promesses de journées estivales radieuses, réunissant familles et amis autour d’un barbecue…

Situées directement au cœur de Montréal, en plein centre du Mille carré doré, les Résidences au Ritz-Carlton bénéficient d’un emplacement exceptionnel. Bien loin de n’être convoitées que par des visiteurs étrangers, elles rassemblent au contraire une clientèle montréalaise très diversifiée, à l’image de la métropole.

Construites pour durer, tout comme les hôtels Ritz-Carlton,  elles seront certes toujours synonymes de luxe et de raffinement au prochain centenaire de l’Hôtel.

Après quatre ans de travaux herculéens, les appartements seront tous prêts  dans quelques mois. Quelques-uns cherchent encore preneur. À qui la chance?

1 877 RITZ-MTL (748-9685)
514 788-4544
1270, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H3G 1H6
www.residences.ritzmontreal.com

– DIANE STEHLÉ

 

ARTICLE SUGGÉRÉ

Marina Bay Sands Hotel, beauté démesurée

Marina Bay Sands Hotel, beauté démesurée

Situé à Singapour, l’hôtel Marina Bay Sands fait dans la démesure : 2 561 chambres et suites, 3 immeubles de…

LIRE LA SUITE
Le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris

Le Louis XV – Alain Ducasse à l’Hôtel de Paris

Rouvert depuis avril dernier après d’importants travaux de rénovation, Le Louis XV se pare aujourd’hui d’une décoration intérieure…

LIRE LA SUITE
Hôtel Hermitage – L’art de vivre sur la Côte d’Azur

Hôtel Hermitage – L’art de vivre sur la Côte d’Azur

Bâti à l’aube du 20e siècle par l’architecte monégasque Jean Marquet, cet hôtel majestueux de style néoclassique n’a jamais…

LIRE LA SUITE
New York, vue panoramique sur Cental Park

New York, vue panoramique sur Cental Park

Un voyage à New York est la promesse d’expériences uniques dans l’une des villes les plus fascinantes du…

LIRE LA SUITE