Les vins suisses, l’excellence!

Les vins suisses, l’excellence!

Les vins suisses, l’excellence!

La Suisse est un pays absolument merveilleux qui vaut la peine d’être découvert. Pour ma part, j’y suis allée pour la première fois cette année et j’en suis tombée follement amoureuse.

Les Québécois ont beaucoup en commun avec les suisses. Tout d’abord, nous aimons rire! nous faisons notre travail avec sérieux, sans nous prendre au sérieux. nous avons une grande ouverture d’esprit sur le monde. Bref, il y a des similitudes dans la culture et le mode de vie.

Nul doute, les Suisses sont reconnus internationalement pour leurs montres, leurs fromages et leur chocolat, mais leurs vins restent méconnus : seulement 2 % de leurs cuvées sont exportées sur le marché international. néanmoins, la société des alcools du Québec offre environ 18 produits. C’est une jolie sélection pour découvrir le profil de goût des vins de la Suisse.

Par ailleurs, si vous appréciez les accords vins et mets, le pays sera mis en vedette lors du festival Montréal en Lumière, qui aura lieu du 19 février au 1er mars 2015 (montrealenlumiere.com). Une occasion unique de découvrir les vertus des vins suisses et de savourer des plats typiques dans les restaurants participants, comme l’Auberge Saint-Gabriel qui offrira des plats et des fondues au fromage typiques du pays.

De plus, le meilleur sommelier du monde, le Suisse Paolo Basso, sera à Montréal quelques jours pour donner des conférences ouvertes au public. Un événement à ne pas manquer pour les passionnés de vin.

Si vous désirez partir en voyage, la Suisse devrait être au haut de votre liste! Je n’ai jamais vu de paysages aussi beaux, des vignes à perte de vue plantées en plateau, comme des rizières! J’y ai rencontré de grands vignerons, comme la famille rouvinez, et j’y ai visité de superbes domaines, comme ceux de Provins, Bonvin et cave st-Pierre.

Si vous êtes déjà allés en Suisse et si vous aimez les vins blancs légers, vous savez que le Fendant, c’est bon! Le Fendant est un raisin qui donne des vins digestes. Un gaz carbonique y est souvent ajouté pour lui donner une touche perlante et en faire un vin festif, idéal pour l’apéro. Mais si vous désirez goûter la quintessence des blancs suisses, optez plutôt pour le cépage la Petite arvine. Son goût de noyau de pêche lui confère une droiture et un style inégalé. absolument délicieux avec des filets de perche, repas typique de la région.

Ça me fait sourire lorsque les gens me demandent si la Suisse produit de bons vins rouges, car en réalité, la région du Valais est près de la Vallée du Rhône, donc la Syrah est sublime! et à Neuchâtel, on fait de l’excellent Pinot Noir, délicat comme ceux de la Bourgogne, non loin de là. On retrouve évidemment des cépages autochtones qui piqueront votre curiosité comme le cornalin ou l’Humagne rouge. Bref, les vins de la Suisse ont beaucoup à offrir. Santé!

– JESSICA HARNOIS
Jessica Harnois
Sommelière/animatrice
www.jessicaharnois.com
www.vinsaufeminin.com
Twitter : jessicaharnois

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’immobilier, l’art et la gastronomie au-delà des frontières!

L’immobilier, l’art et la gastronomie au-delà des frontières!

Abonnez-vous! LUXE est une plate-forme unique qui rassemble un important réseau de gens d’affaires, de passionnés de bons…

LIRE LA SUITE
Ruby Brown, créatrice de parfums sur mesure

Ruby Brown, créatrice de parfums sur mesure

Après une carrière vouée au mannequinat, Ruby Brown a eu la bonne idée de lancer une entreprise de…

LIRE LA SUITE
Michel Tremblay, la passion du service

Michel Tremblay, la passion du service

En un peu plus d’une décennie, l’hôtel Quintessence s’est imposé comme une destination de choix à Tremblant pour…

LIRE LA SUITE
Daniel Boulud, le plus français des chefs américains

Daniel Boulud, le plus français des chefs américains

Natif d’un village près de Lyon en France, Daniel Boulud est aujourd’hui à la tête d’un empire gastronomique…

LIRE LA SUITE