L’hôtel Le Mount Stephen

L’hôtel Le Mount Stephen

L’hôtel Le Mount Stephen

SÉJOURNER DANS UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE


TEXTE : DIANE STEHLE

Construite et habitée autrefois par George Stephen, 1er baron Mount Stephen, puis transformée en prestigieux club privé, la Maison George-Stephen renaît aujourd’hui sous les traits d’un hôtel luxueux et ultra contemporain. Propriété du Groupe immobilier et hôtelier Tidan, le 1440 rue Drummond accueille une clientèle sophistiquée au cœur du Mille carré doré, con rmant ainsi la position stratégique de ce quartier dans le marché du luxe à Montréal.

Véritable petit palais victorien, l’histoire de la Maison George- Stephen est intimement liée à celle de celui qui l’a fait ériger en 1880, le baron George Stephen. Cet homme d’affaires accompli, cofondateur et premier président du Canadien Paci que, a été l’une des personnalités les plus in uentes du 19e siècle, en contribuant notamment à la réalisation de la ligne de chemin de fer transcontinentale. Il a compté parmi les hommes les plus riches du continent nord- américain. La Maison George-Stephen a ainsi vu dé ler, durant tout le siècle dernier, la haute société montréalaise.

UN ÉDIFICE CLASSÉ MONUMENT HISTORIQUE

En 1927, le lieu s’est transformé en un prestigieux club privé d’hommes d’affaires. Durant de nombreuses années, il a rassemblé dans son intérieur exceptionnel l’élite montréalaise et internationale et a accueilli de nombreux dignitaires.

Classé bâtiment patrimonial dans les années 70, le Mount Stephen Club a été racheté en 2006 par le Groupe hôtelier et immobilier Tidan. Soucieux de conserver son intégrité historique, celui-ci a entrepris de complexes travaux d’envergure a n de lui trouver une toute nouvelle vocation. En mai dernier, l’hôtel Le Mount Stephen a vu le jour.

V8_LuxeHiver2017_Final_pour pdf.indd

V8_LuxeHiver2017_Final_pour pdf.indd

UN HEUREUX MARIAGE ENTRE L’ANCIEN ET LE NOUVEAU

Le projet a été con é aux rmes d’architecture et de design Lemay et Provencher_Roy. Le résultat est époustou ant. De l’extérieur, la maison patrimoniale est restée intacte. La nouvelle partie — un immeuble de 11 étages — se distingue à peine de la rue, tant l’intégration au paysage urbain a été réussie.

La Maison George-Stephen, qui fait of ce d’entrée pour l’hôtel, héberge l’aire de restauration et des espaces événementiels (1 800 pi2) dans un décor plein de cachet. Dans l’aile moderne se trouvent le hall et le comptoir d’accueil, les chambres et suites, la salle de conditionnement physique, un spa ainsi qu’une grande salle de bal de 5 000 pi2.

Ici et là, des meubles d’époque provenant de la Maison George-Stephen habillent un couloir ou une suite, gardiennes du temps et de l’âme des lieux. Comme le déclare Antoine Naoum, directeur général de l’hôtel, «Le Mount Stephen conjugue à merveille l’héritage ancien et l’art de vivre contemporain.» Séjourner dans cet hôtel, c’est donc non seulement béné cier d’un service à la clientèle hors pair (concierge Clef d’Or), mais aussi voyager dans le temps en pro tant de tout le confort de la modernité.


     CARACTÉRISTIQUES DES LOFTS

  • 69 CHAMBRES, 16 SUITES,
    4 SKY LOFT (LOFTS SOUS LES ÉTOILES) ET 1 SUITE ROYALE DE 5 000 PI2
  • CHAMBRES ENTIÈREMENT DOMOTISÉES
  • DOUCHE AVEC CHROMOTHÉRAPIE
  • SANITAIRES INTELLIGENTS
  • CARACTÉRISTIQUES DES LOFTS SOUS LES ÉTOILES

  • FOYER
  • PLAFOND DE VERRE PANORAMIQUE EN ANGLE
  • MARCHES ÉCLAIRÉES
  • BAIN AUTOPORTANT SIGNATURE
  • TERRASSES PRIVÉES
  • COMMODITÉS ET SERVICES

  • CONCIERGERIE
  • BLANCHISSAGE ET NETTOYAGE À SEC
  • SERVICE DE VALET
  • CENTRE DE MISE EN FORME
  • SPA LUXUEUX
  • SALLE DE BAL ELIZABETH (5 000 PI2)
  • SALLES DE RÉUNIONDANS LA MAISON PATRIMONIALE (1 800 PI2)

    V8_LuxeHiver2017_Final_pour pdf.indd

    V8_LuxeHiver2017_Final_pour pdf.indd

    DES CHAMBRES ET SUITES LUXUEUSES

    Les 90 chambres et suites sont en effet dotées de multifenêtres du sol au plafond et, dans certains cas, d’une terrasse privée. Toutes sont équipées à la ne pointe de la technologie : contrôle numérique de l’éclairage et des rideaux, télévision à écran plat, sanitaire avec siège chauffant, matelas faits sur mesure, salle d’eau avec tête de douche pluie et chromathérapie, etc.

    Quelle que soit la chambre occupée, l’hôtel a été conçu de façon à ce que chaque visiteur jouisse d’une vue sur la ville, tout en pro tant d’un environnement paisible et intime. Les quatre lofts, se dressant sur deux étages, disposent quant à eux d’une spectaculaire toiture de verre laissant voir le ciel et les étoiles la nuit venue. Au dernier étage, la Suite Royale de 5 000 pi2 offre la plus grande super cie pour ce type d’espace à Montréal. Pratique, ce plain-pied avec ascenseur présente un milieu de vie lumineux et ultra confortable, avec son immense plafond de verre, son décor enchanteur et ses multiples terrasses.

    LE BAR GEORGE

    Offrant une ambiance d’époque avec une carte contemporaine, le restaurant Bar George contribue à célébrer le patrimoine historique du Mount Stephen. Superbes boiseries en acajou de Cuba, vitraux, escalier spectaculaire, bar circulaire en marbre: en faisant abstraction des tenues des visiteurs, on se croirait à la grande époque du Mille carré doré. Autrefois réservé aux membres du club privé, le Bar George est maintenant ouvert au grand public. C’est l’occasion de déguster l’excellente cuisine de saison aux saveurs britanniques des chefs Anthony Walsh, de Oliver & Bonacini, et Kevin Ramasawmy (auparavant de la Maison Boulud et Daniel) à l’heure du lunch ou du souper, ou bien pour le brunch la n de semaine.

    Redé nissant les standards de l’excellence, l’hôtel Le Mount Stephen fait ainsi partie des trois hôtels canadiens qui gurent au palmarès sélect des Leading Hotels of the World. «Montréal est en train de devenir une destination de luxe. Nous sommes très ers de contribuer à cette mutation. L’hôtel Le Mount Stephen est le fleuron du groupe Tidan », conclut M. Naoum.

    www.lemountstephen.com

    Logo

    V8_LuxeHiver2017_Final_pour pdf.indd

ARTICLE SUGGÉRÉ

Stanbrooke: Des appartements-boutique à louer au centre-ville de Montréal

Stanbrooke: Des appartements-boutique à louer au centre-ville de Montréal

Stanbrooke Texte : Diane STEHLE Le Groupe Brivia et le Groupe Gansu Tianqing Real Estate, partenaires du projet…

LIRE LA SUITE
Four Seasons Montréal: Le luxe et l’art de vivre au coeur de Montréal

Four Seasons Montréal: Le luxe et l’art de vivre au coeur de Montréal Populaire

LE NOUVEL ÉPICENTRE DU LUXE ET DE L’ART DE VIVRE AU CŒUR DE MONTRÉAL TEXTE : DIANE STEHLÉ…

LIRE LA SUITE
L|L Laval-sur-le-Lac – Unique à tous points de vue

L|L Laval-sur-le-Lac – Unique à tous points de vue

Enchâssé dans un écrin de verdure, entre la rivière des Mille Îles d’un côté et les verts du…

LIRE LA SUITE
Roccabella, une oasis urbaine au cœur du centre-ville de Montréal

Roccabella, une oasis urbaine au cœur du centre-ville de Montréal

Situés sur le boulevard René-Lévesque Ouest, à quelques minutes de marche des principaux commerces et restaurants du centre-ville…

LIRE LA SUITE