L’hôtel Royal Mansour: le meilleur de l’art de vivre marocain

L’hôtel Royal Mansour: le meilleur de l’art de vivre marocain

L’hôtel Royal Mansour: le meilleur de l’art de vivre marocain

Imaginé comme une médina (« ville traditionnelle » en arabe moderne), le Royal Mansour Marrakech témoigne avec brio du savoir-faire ancestral et de l’architecture du pays, alliés au confort moderne. Il en ressort une expérience unique, où l’émerveillement se conjugue à l’émotion pour s’imprégner à jamais dans les mémoires.

UN DOMAINE SPECTACULAIRE DE 3,5 HECTARES

Lorsqu’ils l’ont fait construire, les propriétaires de ce palace unique en son genre souhaitaient mettre la tradition de l’avant, à travers le savoir-faire artisanal et l’art décoratif marocains. De fait, dès le seuil de l’hôtel franchi, cette vision se révèle : l’entrée monumentale, mêlant bois de cèdre, métaux ciselés et plâtre sculpté, est un véritable chef-d’œuvre de l’art traditionnel évoquant le prestige des portes des cités impériales. La mention « bonheur, richesse et prospérité » y est gravée. Et pour cause.

Derrière le portail se cachent un véritable petit village aux venelles sinueuses ainsi qu’une succession de jardins, de bassins et de fontaines, agrémentés d’arbres centenaires et de treillis de fleurs odorantes. Protégée par les remparts, la Médina s’offre à ceux qui ont le privilège d’y séjourner.

LA MÉDINA ET SES JARDINS

L’hôtel se compose de 53 riads d’une à quatre chambres, organisés autour d’une cour centrale, avec salle de séjour, bar, vestibule et patio extérieur au rez-de-chaussée. Les plus grands disposent également d’une salle à manger. Tous possèdent une terrasse privative sur le toit avec un bassin d’agrément, idéal pour se rafraîchir quand il fait très chaud. Certains disposent même d’un hammam privé. Chaque pièce est agencée dans la plus pure tradition marocaine, sublimant la virtuosité des artisans du pays. Les zelliges dessinent des formes géométriques aux harmonies de couleurs exquises et se marient aux bois sculptés, aux dentelles de plâtre et aux cuivres ciselés, faisant écho à ceux des espaces de réception.

Jumelant avec brio tradition et modernité, les riads sont à la pointe de la technologie : ainsi les toits présentent des capteurs de pluie qui se ferment automatiquement à la première goutte, tandis que chaque pièce est dotée d’un panneau de commandes tactiles, synonyme de confort absolu.

UN SERVICE HORS PAIR

L’art de vivre au Royal Mansour Marrakech est poussé à un tel degré de raffinement qu’il s’affranchit de tous les codes hôteliers traditionnels. L’attachement immédiat que l’on conçoit pour son riad privé est tel, qu’on aime s’y attarder durant son séjour. Le majordome veille en ange gardien sur le confort de l’hôte dont il a la charge et s’appuie sur les équipes en coulisses pour offrir un service hors pair. Une conception très ingénieuse de tunnels souterrains permet au personnel d’accéder à chaque riad avec célérité et discrétion, en veillant sur le confort des résidents tout en respectant leur intimité.

LE SPA

Le Royal Mansour consacre un espace de 2 500 m2, réparti sur trois niveaux, à la détente et au bien-être. Véritable paradis des sens, il fait la part belle aux bains, comme il se doit dans la tradition marocaine, et vise un seul objectif : calmer l’âme et l’esprit.

Le rez-de-chaussée comporte deux hammams, un salon de coiffure, des espaces privés pour les manucures et pédicures, un bassin Watsu, un espace de détente, ainsi qu’une boutique et un salon de thé. Le premier étage, baigné d’une lumière naturelle, est celui des massages, des soins du visage, de l’hydrothérapie et des soins enveloppants. Des suites privées permettent à ceux qui le souhaitent de jouir d’une salle intime et privée. Accueilli par des spécialistes, chaque client reçoit, après un entretien, un programme sur mesure (conseils en matière de nutrition, d’activité physique, de gestion du stress et de bien-être) adapté à ses besoins particuliers.

LES RESTAURANTS

Côté restauration, l’hôtel offre trois choix de table, chacune plus savoureuse que l’autre. La Grande Table marocaine propose une cuisine marocaine traditionnelle élevée à un niveau d’excellence. Au menu : sh’hiwates, épaule d’agneau, tangia de daurade royale aux olives mauves… Respectant la qualité des produits tout en faisant montre d’un savoir-faire sophistiqué, ce restaurant s’est vite imposé parmi les meilleures références gastronomiques du pays.

Quant à La Grande Table française, tenue par le chef de renom Yannick Alléno, elle présente une cuisine française aux accents marocains dans un cadre enchanteur : que vous déjeuniez ou dîniez sur la terrasse, au milieu des oliviers centenaires ou à l’intérieur, l’expérience sera divine.

Enfin, la Table, ouverte à toute heure de la journée, offre des produits d’exception traités avec une grande simplicité. Quel que soit le moment de la journée, il est aussi possible d’être servi dans son riad, pour un repas intime, familial ou entre amis.

www.royalmansour.com

Lobby copie La Table La Grande Table Marocaine Hammam - SpaRoyalMansour (1) copie

ARTICLE SUGGÉRÉ

À la découverte de Napa Valley

À la découverte de Napa Valley

 Texte: Joannie Langlois et Diane Stehlé Depuis une quarantaine d’années, la Californie gagne du terrain dans le domaine vinicole,…

LIRE LA SUITE
Belmond Hotel Splendido: La dolce vita à portofino

Belmond Hotel Splendido: La dolce vita à portofino

Texte: Diane Stehlé Ancien monastère perché sur une colline escarpée, le Belmond Hotel Splendido surplombe majestueusement les eaux…

LIRE LA SUITE
Le Post Ranch Inn: En harmonie totale avec la nature

Le Post Ranch Inn: En harmonie totale avec la nature

 Texte: Diane Stehlé Perché à 365 mètres au-dessus de l’océan Pacifique, le Post Ranch Inn se dresse au bord…

LIRE LA SUITE