M. Mme.: un bar à vin gourmand au concept unique

M. Mme.: un bar à vin gourmand au concept unique

M. Mme.: un bar à vin gourmand au concept unique
 Texte: Diane Stehlé

Installé depuis un an sur l’avenue Laurier Ouest, le restaurant et bar à vin M. Mme réinvente l’accord mets et vin : ici, ce n’est pas le plat qui dirige le choix du vin. Le chef, Stelio Perombelon, et le caviste, Francis Arkinson, travaillent en parfaite synergie pour mettre le précieux nectar en valeur. Il en résulte un mariage parfait entre une cuisine raffinée et une expérience vinicole hors du commun. 

Lorsque Hovig Kalanjian et Asbed Istanboulian (également à la tête du Toi, Moi & Café) ont eu l’idée du projet, ils souhaitaient mettre sur pied un lieu où la cuisine et la sommellerie se rencontreraient pour donner un résultat incomparable. « Nous avons réalisé que Montréal disposait de bars à vin, mais sans une cuisine bien accordée. Avec M. Mme, nous voulions offrir à nos visiteurs un accord parfait », précise Hovig Kalanjian.

Pour cela, il fallait un chef et un caviste d’exception. Stelio Perombelon et Francis Arkinson étaient les personnes toutes désignées. Le premier, après avoir dirigé des cuisines comme celles de Leméac, de Les Chèvres ou encore de Pullman, possède en effet la réputation d’un chef combinant judicieusement technique et imagination, tandis que le second, Francis Arkinson, est devenu le caviste de référence à Montréal après s’être occupé de la carte des vins de plusieurs restaurants de renom (le Pistou, Laloux, La Chronique, le H4C). Entre eux, la chimie a immédiatement opéré. « Stelio et moi travaillons de manière très étroite pour bâtir la carte. Il nous arrive souvent de l’ajuster par rapport au vin, ce qui est une pratique peu courante à Montréal », commente Francis Arkinson.

Et il y a de quoi faire puisque la carte des vins (d’une soixantaine de pages!) présente plus de 600 références provenant de 18 pays, dont quelques cuvées spéciales,grandes réserves et millésimes. « Nous possédons l’une des plus vastes sélections d’importations privées au Québec, grâce à notre partenariat avec 13 agences. De plus, 70 % de nos vins sont biologiques », ajoute-t-il. Cette offre est complétée par une quarantaine de vins au verre allant de 8 à 30 $. Des demi-verres sont même proposés à ceux qui souhaitent découvrir de nouveaux crus sans se ruiner.

UNE CUISINE EXQUISE

Si M. Mme est un bar à vin où il est bon de venir entre amis ou entre collègues pour prendre un verre en formule 5 à 7, c’est aussi un excellent restaurant où souper en dégustant de bons vins. La carte, d’inspiration française, présente des plats diversifiés ainsi qu’un menu découverte en cinq services, idéal pour ceux qui souhaitent essayer plusieurs mets. Très axée sur le travail des légumes et des textures et parfaitement agencée avec le boire, la cuisine de Stelio Perombelon offre, quel que soit le plat choisi, une explosion de fraîcheur et de saveurs dans l’assiette

« La carte change au gré des saisons avec les nouveaux arrivages. Nous collaborons avec de nombreux producteurs locaux pour favoriser la fraîcheur des aliments », explique le chef. L’un des plats phares de la maison, le hamachi, un poisson cru présenté sous de fines tranches de radis, a d’ailleurs été élu par la célèbre critique culinaire Lesley Chesterman, meilleur plat de poisson en 2016.

De leur côté, les serveurs possèdent tous une solide formation en sommellerie afin de prodiguer aux clients des conseils judicieux tout au long du repas. Chaque plat est associé à une sélection de vins, mais, si l’on a envie de pousser plus loin l’aventure, on peut opter pour un trio de dégustation thématique. « Notre offre est très démocratique et accessible à tous les portefeuilles. Certains souhaitent goûter plusieurs vins, d’autres souhaitent plutôt fêter en s’offrant une bonne bouteille. Nous proposons toutes ces possibilités », précise le caviste.

M_MME_CREDIT-PHOTO_PATRICIA-BROCHU-0175-copie M_MME_CREDIT-PHOTO_PATRICIA-BROCHU-0322-copie M_MME_CREDIT-PHOTO_PATRICIA-BROCHU-0397-1-copie M_MME_CREDIT-PHOTO_PATRICIA-BROCHU-0538-copie.jpg

M_MME_CREDIT-PHOTO_PATRICIA-BROCHU-3834-copie

AUTOUR DU VIN

L’équipe va toutefois encore plus loin pour partager sa passion du vin. Le sous-sol possède en effet une salle de dégustation où sont données des formations à la clientèle, tandis qu’une seconde salle à manger pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes est destinée aux réceptions, évènements spéciaux ou rencontres d’affaires. « Les ateliers privés sont une excellente façon d’en apprendre plus sur le vin, dans une ambiance intime (nous recevons jusqu’à 18 convives) et décontractée, autour de délicieuses bouchées ».Tous les mardis, l’endroit organise également des soirées dégustations au cours desquelles le public peut découvrir dix vins pour 20 $.

Que vous souhaitiez prendre un verre, bien manger, fêter un évènement personnel ou d’affaires, M. Mme propose de multiples formules destinées à tous les amateurs de vins, connaisseurs ou novices. À essayer sans attendre.

240 Avenue Laurier O, Montréal, QC, H2T 2N8

514 274-6663

www.mmme.ca

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les meilleurs brunchs à Montréal

Les meilleurs brunchs à Montréal

Rien de tel que de réchauffer nos fins de semaine par un brunch en famille ou entre amis.…

LIRE LA SUITE
Carnet d’adresses

Carnet d’adresses

TEXTE : DIANE STEHLE Mont-Tremblant Que ce soit au cœur de son Centre de villégiature ou dans la…

LIRE LA SUITE
Une cuisine végé inventive et délicieuse

Une cuisine végé inventive et délicieuse

© M. Mme Texte: Diane Stehlé Ces dix dernières années, l’offre de restaurants végétariens a considérablement augmenté à…

LIRE LA SUITE
Les meilleurs 5 à 7 à Montréal

Les meilleurs 5 à 7 à Montréal

© Maison Cloakroom Texte: Diane Stehlé Après une dure journée de labeur, rien de tel que de boire…

LIRE LA SUITE