New York, ville artistique

New York, ville artistique

New York, ville artistique

La scène artistique new-yorkaise est à la fois variée, extravagante et sophistiquée. De Manhattan à Brooklyn, les ballades artistiques ne manquent pas. Ce printemps, on présente de grandes expositions d’art contemporain et des expositions proposant un regard sur des cultures trop peu représentées. Un aperçu des événements majeurs de la saison printanière!

Guggenheim Museum
On Kawara – Silence est sans conteste l’évènement conceptuel de l’année : la rétrospective de l’artiste japonais, new-yorkais de longue date, mort l’été dernier, se déploie dans l’architecture spectaculaire du Guggenheim. C’est l’une des grandes manifestations sur la scène artistique à New York actuellement. L’exposition attire une foule internationale constituée de grands amateurs d’art. L’œuvre de Kawara est aussi élégante qu’humaniste, mais ne se laisse pas aborder facilement. Prenez votre temps, l’expérience vous enrichira.

Metropolitan Museum of Art
Le Metropolitan a réorganisé ses collections d’art moderne. La promenade thématique est jalonnée de chefs-d’œuvre d’Europe et d’Amérique du Nord. The Plains Indians Artists of Earth and Sky présente des objets rares et inattendus, dont certains datent de 100 av. J.-C., dans un esprit aussi esthétique qu’anthropologique. Un grand hommage à l’aura puissante de la culture autochtone des terres nord-américaines.

Whitney Museum
À vos calendriers! L’inauguration du Whitney se fera le 1er mai 2015. La découverte de l’architecture du musée conçue par Renzo Piano, est aussi attendue que celle de l’installation des collections et de la grande exposition d’ouverture. Avec une vue imprenable sur la rivière Hudson, un restaurant gastronomique et un café branché, le Whitney, promet d’être LE lieu de la belle saison à Manhattan.

Brooklyn Museum of Art
Peu d’artistes sont aussi hauts en couleur que Kehinde Wiley. L’exposition Kehinde Wiley a New Republic dégage une énergie extraordinaire qui ne peut laisser personne indifférent. Grand peintre de la figuration et de la théâtralité picturale, Wiley réinvente avec humour et grandeur la peinture traditionnelle historique et le portrait, avec des compositions mettant en scène de jeunes gens noirs. Deux décennies du travail de ce chéri des galeries sont maintenant présentées au musée.

New York Botanical Garden
L’artiste mexicaine Frida Kahlo cultivait son jardin. L’exposition Frida Kahlo, Art, Garden, Life, qui commence ce printemps et continue tout l’été, montre peu d’œuvres, mais quelles œuvres! Elle nous permet aussi de découvrir le très beau Botanical Garden du Bronx. Une promenade printanière hors des sentiers battus.

Frieze Art Fair
La foire venue de Londres rassemble des œuvres des plus grandes galeries européennes et quelques autres sélectionnées sur le volet. Les objets dernier cri et les prix exorbitants animent les stands. Tous les amateurs se retrouvent, pour les cocktails et le coup d’œil, sur Randall’s Island du 14 au 17 mai. Foule d’élite assurée sur les navettes qui partent de Manhattan et font le trajet en quelques minutes.

Artist Space Exhibitions
L’espace de l’Artist Space, un loft du Soho chic, est encore habité par l’art expérimental. À l’étage, ce lieu de passage des New-Yorkais branchés présente Hito Steyerl, l’artiste féministe et ses vidéos percutantes. L’Artist Space est très tendance, la philosophie du lieu aussi. Une visite vous introduira, sous la lumière des écrans suspendus, à une œuvre étonnante. Une exposition qui vous sortira du quotidien.

Petzel Gallery
Uptown, l’une des galeries du Upper East Side, met à l’honneur l’artiste allemande Charline von Heyl. Les tableaux de cette peintre livrent un discours pictural aussi personnel que formaliste. Des questions de peinture posées avec l’intelligence du pinceau et la vivacité d’un esprit contemporain. Des trois galeries de Petzel à Manhattan, celle-là est incontournable.

– Diane Stehlé

ARTICLE SUGGÉRÉ

Dix événements incontournables pour le 375e anniversaire de Montréal

Dix événements incontournables pour le 375e anniversaire de Montréal

Cet été et jusqu’à l’automne, un feu roulant d’activités aura lieu pour souligner le 375e anniversaire de la…

LIRE LA SUITE
De grands voiliers à Québec et Lévis

De grands voiliers à Québec et Lévis

Dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, de grands voiliers feront escale cet été dans…

LIRE LA SUITE
Une année record pour le Canadian International Auto Show

Une année record pour le Canadian International Auto Show

Du 17 au 26 février 2017 s’est tenu le Canadian International Auto Show à Toronto. Cette année encore, les passionnés de…

LIRE LA SUITE
Le Forbes Travel Guide décerne quatre étoiles à l’Auberge Saint-Antoine

Le Forbes Travel Guide décerne quatre étoiles à l’Auberge Saint-Antoine

L’Auberge Saint-Antoine, établissement Relais & Châteaux, de même que son restaurant Panache ont à nouveau obtenu quatre étoiles…

LIRE LA SUITE