Partenariat du Quartier des Spectacles

Partenariat du Quartier des Spectacles

Partenariat du Quartier des Spectacles
© Partenariat du Quartier des spectacles / Ian Cameron / Jacques Kuba Séguin — Quartier des Spectacles Partnership / Ian Cameron / Jacques Kuba Séguin

MONTRÉAL RAYONNE À L’INTERNATIONAL

Après une première année de mise en œuvre, l’exportation des installations d’art public du Partenariat du Quartier des spectacles connaît un franc succès: déjà, six œuvres produites et présentées à Montréal ont été accueillies dans 20 villes et 25 événements culturels et festivals, et ont été vues par des millions de personnes en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient.

Depuis un an, les installations lumineuses, sonores, participatives ou interactives produites par le Partenariat attisent la curiosité de grandes capitales et d’événements culturels dans le monde. Leur exportation permet de prolonger la vie des œuvres et de faire connaître leurs créateurs. Elle constitue une plateforme exceptionnelle pour faire rayonner Montréal, Ville UNESCO de design, et contribue à faire de la métropole une capitale mondiale de l’art et de la créativité numériques.

L’œuvre Impulsion offre une belle illustration de cet engouement à l’étranger: elle a connu un immense succès populaire à Londres, à Chicago, à Bruxelles et à Lugano, avant de se poser dans dix autres grandes villes européennes, américaines et canadiennes. Après ce tour du monde, les bascules lumineuses et sonores imaginées par Lateral Of ce et CS Design sont de nouveau installées sur la place des Festivals, dans le Quartier des spectacles, du 30 novembre 2017 au 28 janvier 2018.

UN SUCCÈS QUI INVITE À LA RECHERCHE DE NOUVEAUX MODÈLES

Un an après le début des activités d’exportation, toutes les œuvres du catalogue sont actuellement sur la route : Loop, à Lugano, Iceberg et Îlot de chaleur, à Detroit, Prismatica, à Scottsdale et Niagara Falls, sans parler de l’installation Entre les rangs, qui revient de Durham (Angleterre), et Impulsion, dans les villes mentionnées plus haut. Le Partenariat souhaite maintenant accélérer la production d’œuvres qui seraient créées et présentées d’abord aux Montréalais avant d’être offertes à l’exportation, et ainsi mieux répondre à la demande.

Ce serait aussi l’occasion d’attirer des créateurs n’ayant pas encore exploré la conception d’installations pour l’espace public. Le but est de stimuler la création et la diffusion d’œuvres originales proposant aux différents publics des expériences hors normes qui transforment leur rapport à la ville.

Les projets issus du Partenariat du Quartier des spectacles sont reconnus pour leurs qualités et leur grande originalité, de même que pour leur capacité à susciter l’intérêt d’un large public, notamment en raison de leur caractère participatif et de leurs thèmes universels et inclusifs. Très appréciées par les citoyens, ces œuvres deviennent des occasions de rendez-vous et d’échanges, en plus de favoriser la relation que les villes cherchent à tisser avec leurs concitoyens.

ARTICLE SUGGÉRÉ

Salon international de l’auto de Montréal 2018

Salon international de l’auto de Montréal 2018

UNE 75e ÉDITION RÉUSSIE La 75e édition du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) s’est tenue du…

LIRE LA SUITE
17e édition du 24h Tremblant: un record fracassant!

17e édition du 24h Tremblant: un record fracassant!

Courtoisie de 24h Tremblant La 17e édition du 24h Tremblant, qui a eu lieu du 7 au 9…

LIRE LA SUITE
Calendrier des événements du Grand Prix du Canada à Montréal

Calendrier des événements du Grand Prix du Canada à Montréal

Montréal en effervescence! C’est LA semaine la plus attendue de l’année. Et pour cause : du jeudi 8…

LIRE LA SUITE
Un nouveau centre Porsche à Québec!

Un nouveau centre Porsche à Québec!

Le marché des voitures de luxe se porte assurément bien à Québec, selon Marie-Josée Bégin, propriétaire du seul…

LIRE LA SUITE