Patty Xenos Design

Patty Xenos Design

Patty Xenos Design

Agence de design d’intérieur établie depuis plus de 20 ans à Montréal, Patty Xenos Design, du nom de sa fondatrice et présidente, a réalisé le design intérieur des espaces communs et des 45 résidences du Ritz-Carlton Montréal. Répondre à un projet d’une telle envergure demandait une riche expertise et Patty et son équipe ont relevé le défi haut la main.

 

Un travail de longue haleine

Avant de procéder à tout aménagement, l’équipe de designers de Patty Xenos a effectué une analyse approfondie des standards du Ritz-Carlton. « De la hauteur de plafond à la superficie des chambres, nous devions répondre à des normes extrêmement rigoureuses », explique la designer. Elle a ensuite établi une ligne directrice reposant sur l’élégance et le luxe. « Notre but était que tout visiteur ait le sentiment de pénétrer dans une résidence de luxe en franchissant le seuil de l’immeuble », ajoute-t-elle.

 

Insérer un héritage patrimonial dans un écran de modernité

Patty et son équipe ont eu pour mission de transmettre l’âme du bâtiment historique aux Résidences. Durant plusieurs semaines, les designers se sont rendus au Centre canadien d’architecture (CCA) pour y étudier les motifs, couleurs et formes emblématiques de l’hôtel mythique. « Le plus drôle, c’est que pour le plancher du hall d’entrée, nous avons découvert, dans les archives du CCA, une photo du Ritz-Carlton Montréal montrant exactement les mêmes motifs que ceux que nous avions dessinés! Notre design était plus moderne, bien sûr, mais nous savions que nous étions en accord parfait avec l’esprit de César Ritz. » Ainsi, tandis que losanges et cercles marquent les portes et planchers des Résidences et du hall d’entrée, les proportions des cadres de portes rappellent les proportions élégantes de la bâtisse d’origine.

 

Une qualité inégalée

À partir de leurs recherches, les designers ont développé deux concepts totalement différents, l’un étant de style traditionnel; l’autre, contemporain. Toutefois, fait intéressant, « les propriétaires ont souvent mélangé les deux concepts, car tous deux sont très actuels », précise Patty Xenos. Bien entendu, les meilleurs produits et matériaux ont été sélectionnés afin d’offrir un environnement unique.

Malgré un cadre technique très strict, les résidents ont eu tout le loisir de personnaliser leur appartement. Pour la cuisine, par exemple, ils avaient le choix, selon leur préférence, entre une pièce fermée ou une aire ouverte avec le salon. Et côté aménagement de l’espace, un propriétaire a même décidé de faire tomber un mur pour le remplacer par une porte coulissante.

Ainsi, quoique reposant sur une base commune, tous les appartements possèdent leur propre style.

Patty Xenos ne se satisfait habituellement pas de suivre les tendances. Et dans le cas du Rizt-Carlton, elle s’est concentrée à chercher au-delà de ce qui existe en matière de design. Car les Résidences, tout comme les Ritz-Carlton du monde entier, se définissent par leur intemporalité.

Par cette réalisation réussie, Patty Xenos Design vient encore une fois de confirmer son statut de référence en matière de design d’intérieur haut de gamme.

Patty xenos Design inc.
2055, rue Peel, bureau 500
Montréal (québec)
tél. : 514 288-2217
studio@pxdi.com

 

– DIANE STEHLÉ

 


ARTICLE SUGGÉRÉ

L’immobilier, l’art et la gastronomie au-delà des frontières!

L’immobilier, l’art et la gastronomie au-delà des frontières!

Abonnez-vous! LUXE est une plate-forme unique qui rassemble un important réseau de gens d’affaires, de passionnés de bons…

LIRE LA SUITE
Ruby Brown, créatrice de parfums sur mesure

Ruby Brown, créatrice de parfums sur mesure

Après une carrière vouée au mannequinat, Ruby Brown a eu la bonne idée de lancer une entreprise de…

LIRE LA SUITE
Michel Tremblay, la passion du service

Michel Tremblay, la passion du service

En un peu plus d’une décennie, l’hôtel Quintessence s’est imposé comme une destination de choix à Tremblant pour…

LIRE LA SUITE
Daniel Boulud, le plus français des chefs américains

Daniel Boulud, le plus français des chefs américains

Natif d’un village près de Lyon en France, Daniel Boulud est aujourd’hui à la tête d’un empire gastronomique…

LIRE LA SUITE