Philippe Lapeyrie: chroniqueur en vin invité

Philippe Lapeyrie: chroniqueur en vin invité

Philippe Lapeyrie: chroniqueur en vin invité

Philippe Lapeyrie occupe le poste de chef sommelier du plus important concours en matière de vin en Amérique du Nord : Les Sélections Mondiales des Vins Canada. Il enseigne également la sommellerie à l’école hôtelière de la Capitale, en plus d’être chroniqueur à la radio et à la télévision et d’animer de multiples conférences. Son guide, Le Lapeyrie 2017, vous présente ses plus récents coups de cœur, dont voici quelques exemples.

LES BLANCS

1- Chablis Premier Cru, Vaulignot — Louis Moreau, 2015 30,35 $, code SAQ : 00480285

Quand on parle de grands vins blancs, il est difficile d’ignorer la Bourgogne, en particulier Chablis. En voici un très bon, tendu, pur, minéral, qui vous fera saliver et voir le fond de la bouteille assez rapidement !

2- Sancerre — Domaine Vacheron, 2015, 36,25 $, code SAQ : 10523892

Un des cépages blancs les plus populaires est sans aucun doute le sauvignon blanc. Les plus prisés nous viennent souvent de Sancerre en France. Le domaine Vacheron est un domaine réputé qui produit des vins frais et digestes, parfaits pour accompagner les poissons et fruits de mer.

3- Condrieu — E. Guigal, 2014, 71,00 $, code SAQ : 12585894

Grand producteur de la vallée du Rhône, le domaine E. Guigal est reconnu pour ses Côte-Rôtie et ses Hermitage. Ce Condrieu est un autre de ses grands vins. Il présente des arômes d’abricots, de pêches et de fleurs. Un vin rond qui saura en ravir plus d’un à table !

4- Riesling — Domaine Marcel Deiss, 2014, 32,50 $, code SAQ : 11777392

Le domaine Marcel Deiss est incontestablement l’un des meilleurs producteurs d’Alsace faisant de magnifiques cuvées. Ce Riesling ne fait pas exception à la règle. Riche, fruité, vivant, un vin de gastronomie!

LES ROUGES

1- Barolo Dragomis — Gaja, 2011, 86,75 $, Code SAQ : 11212501

Angelo Gaja, sans doute l’un des meilleurs producteurs au monde, fabrique entre autres de magnifiques barolos. Issus du cépage Nebbiolo, ces vins italiens sont pâles, frais et délicats, avec des tannins bien affirmés.

2- Brunello di Montalcino — CastelGiocondo, 2011, 48,35 $, Code SAQ : 10875185

Grands vins de la Toscane, les Brunello, tous faits de Sangiovese, sont des vins puissants et structurés, capables de tenir de nombreuses années en cave. Ils accompagnent à merveille viande grillée et viande sauvage. Si vous aimez les vins légers, abstenez-vous !

3- Robert Mondavi — Vallée de Napa, Cabernet Sauvignon, 2013, 35,00 $, Code SAQ : 00255513

Les Cabernet Sauvignon américains sont très connus et, quand on en goûte quelques bons, on comprend pourquoi. Celui-ci fait partie de ce groupe. Bien goûteux, puissant et expressif. Si vous désirez vous gâter encore plus, essayez le Réserve : absolument merveilleux !

 4- Gevrey Chambertin — Frédéric Magnien Vieilles Vignes, 2014, 66,75 $, Code SAQ : 12042574

Le pinot noir : fin, délicat, raffiné… Lorsqu’il est bien fait, dans une région combinant expérience, terroir et climat, son goût est divin. La Bourgogne répondà tous ces critères : c’est pour cette raison qu’elle produit les meilleurs vins au monde de ce type.

ARTICLE SUGGÉRÉ

Les vins suisses, l’excellence!

Les vins suisses, l’excellence!

La Suisse est un pays absolument merveilleux qui vaut la peine d’être découvert. Pour ma part, j’y suis…

LIRE LA SUITE
Le Relais des Moines

Le Relais des Moines

Au détour d’une forêt de hauts pins, tout près du village médiéval des Arcs-Sur-Argens, se dresse une jolie…

LIRE LA SUITE
La route des vins – Vacances sur la Côte d’Azur

La route des vins – Vacances sur la Côte d’Azur

Au sud-est de la France, de Bandol à Menton s’étendent 300 km de littoral d’une incomparable beauté. Pins,…

LIRE LA SUITE
Restaurant chez Bruno – Une ode à la truffe

Restaurant chez Bruno – Une ode à la truffe

À 13 kilomètres de Draguignan, le petit village provençal de Lorgues abrite l’un des fleurons de la gastronomie française…

LIRE LA SUITE