À la découverte de Napa Valley

À la découverte de Napa Valley

À la découverte de Napa Valley
 Texte: Joannie Langlois et Diane Stehlé

Depuis une quarantaine d’années, la Californie gagne du terrain dans le domaine vinicole, ses vins se démarquant de plus en plus à l’échelle internationale. L’équipe du magazine LUXE a visité pour vous la somptueuse région de Napa Valley, à environ une heure de San Francisco. Voici notre compte rendu.

Jouissant d’un climat méditerranéen, la vallée de Napa est le paradis des amateurs de vin et de gastronomie. Pour la visiter, rien de tel que de suivre la Silverado Trail. Cette route tranquille et pittoresque, qui se love au creux des collines orientales de la vallée, vous mènera aux plus grands vignobles, dont ceux de la municipalité de Calistoga. Une visite au Château Montelena et à la maison Sterling Vineyards s’impose également. Cette dernière, construite dans le style des demeures grecques, bénéficie d’une vue panoramique saisissante sur la vallée de Napa. Pour vous rendre à la vinerie (et goûter le fameux chardonnay), vous monterez à bord d’un téléphérique. Une expérience… enivrante.

Si le vin est excellent à Napa Valley, la nourriture l’est tout autant. La municipalité de Yountville est particulièrement reconnue pour sa haute gastronomie, en raison notamment de la présence du restaurant The French Landry classé 3 étoiles au Michelin. Le village, un incontournable de la région, tient son nom de George Calvert Yount, premier homme à avoir planté une vigne dans la vallée en 1840.

Nous pourrions en dire long sur cette région magnifique, mais nous avons choisi de vous entretenir au sujet de trois moments forts de notre séjour. Pour le reste, nous n’avons qu’un mot : allez-y!

Pour une nuitée à Napa Valley, Calistoga Ranch est LA place à visiter. S’étendant sur un immense terrain de 157 acres, l’endroit propose 50 villas luxueuses de type « lodge», très prisées des vedettes hollywoodiennes. Soins en spa, piscine chauffée, salle de conditionnement physique : tout a été imaginé pour rendre votre séjour inoubliable. En journée, une multitude d’activités sont proposées telles que des ateliers de préparation de vin, démonstrations culinaires, randonnées à vélo et  pied ou encore… tours de montgolfière!

PROFESSIONALS ROBERT MONDAVI WINERY

Bien connus des Québécois, les vins de Robert Mondai (notamment le Woodbrige) ont sans doute été les premiers à rivaliser avec les vins européens. Aujourd’hui disparu, Robert Mondavi, ce pionnier de la viticulture californienne, a fondé le vignoble qui porte son nom en 1966. Cabernet, chardonnay, fumé blanc, merlot, pinot noir, rosé et sauvignon blanc : cette variété de cépages est produite sur son terroir qui appartient désormais à une grande entreprise spécialisée dans la production et la distribution de boissons alcoolisées. Vous aimerez vous y promener, un verre à la main, en admirant la beauté des vignes et des  montagnes qui se dressent à perte de vue. Une dizaine des vins de ce vignoble sont offerts à la SAQ, dans une gamme de prix allant de 11,45 $ à 457 $.

DAVIS ESTATES

Même si ses vins ne sont pas disponibles au Québec, le vignoble Davis Estates est un arrêt obligé lors d’un séjour dans la vallée de Napa. Mike, le sympathique propriétaire, vous fera visiter les lieux, superbes. En plus d’une dégustation de vins rouges (pinot noir, merlot et cabernet sauvignon), vous pourrez profiter d’un délicieux repas dans la cave à vin ou sur la terrasse couverte.

lincoln copie

CONDUIT PAR DES PROFESSIONELS

Notre séjour à Napa Valley n’aurait pas été le même sans Napa Valley Tours & Transportation qui nous a fait sillonner la région ainsi que San Francisco à bord de la toute nouvelle Lincoln Continental 2017. Notre chauffeur, Anthony Rillera, en plus de connaître la ville comme sa poche, a contribué à nous faire vivre un séjour des plus agréables.

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’hôtel Royal Mansour: le meilleur de l’art de vivre marocain

L’hôtel Royal Mansour: le meilleur de l’art de vivre marocain

Imaginé comme une médina (« ville traditionnelle » en arabe moderne), le Royal Mansour Marrakech témoigne avec brio…

LIRE LA SUITE
Belmond Hotel Splendido: La dolce vita à portofino

Belmond Hotel Splendido: La dolce vita à portofino

Texte: Diane Stehlé Ancien monastère perché sur une colline escarpée, le Belmond Hotel Splendido surplombe majestueusement les eaux…

LIRE LA SUITE
Le Post Ranch Inn: En harmonie totale avec la nature

Le Post Ranch Inn: En harmonie totale avec la nature

 Texte: Diane Stehlé Perché à 365 mètres au-dessus de l’océan Pacifique, le Post Ranch Inn se dresse au bord…

LIRE LA SUITE