Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, la ville merveilleuse


Texte : Diane Stehle

Deuxième ville du Brésil après Sao Paulo en termes de population, Rio de Janeiro est bien connue pour ses plages magnifiques. Mais la métropole est loin de n’être qu’une destination soleil. Du Christ Rédempteur au fameux carnaval, Rio de Janeiro regorge de trésors à découvrir. Voici quelques incontournables.

Le Corcovado (statue du Christ Rédempteur)

Symbole de la ville et classée monument historique, la statue du Christ Rédempteur, réalisée par un sculpteur français, Paul Landowski, est un incontournable. Située sur le mont Corcovado, elle offre une vue à couper le souffle de Rio et de ses plages. Allez-y par une journée au ciel dégagé. Après avoir grimpé les 222 marches qui conduisent à la statue, vous serez récompensé!

Le Christ RÇdempteur et sa vue panoramique sur Rio- Photo Pedro KirilosRiotur

Les plages de Copacabana et d’Ipanema

Ipanema est un formidable terrain de jeu accueillant sur son sable doré la jeunesse sportive et les amateurs de farniente. C’est aussi le berceau de la bossa nova. Elle est longée par des boutiques de luxe d’un côté et des kiosques proposant eaux de coco, caïpirinhas et crèmes glacées. Quant à Copacabana, l’une des plages les plus célèbres du monde, elle dessine une courbe de 4,5 km, gardée par deux forts historiques à ses extrémités. De l’aube au crépuscule, l’endroit bouillonne d’activités. Même si elle a perdu de son prestige au profit d’Ipanema, c’est l’une des promenades préférées des Cariocas.

Le quartier de Santa Teresa

Abritant de nombreux ateliers d’artistes, musées, cafés et boutiques, le quartier de Santa Teresa séduit par son charme bohème. Déambulez dans ses rues pavées et admirez ses maisons du 19e siècle tout en profitant d’une vue imprenable sur la baie de Rio. Pour vous y rendre, rien de tel que le tramway historique de Bondinho.

Praia de Ipanema - Rio de Janeiro - Foto Alexandre Macieira Riotur

La forêt de Tijuca

Avec ses vastes espaces paisibles, ses sentiers de randonnée, ses cascades et ses points de vue sur la ville, cette forêt tropicale de 3 200 hectares est une véritable oasis à deux pas de l’agitation urbaine. Elle abrite oiseaux, serpents, iguanes, ocelots, paresseux, agoutis et singes hurleurs. Visitez-la accompagné par un guide ou seul, à pied ou en voiture.

Pain de sucre-Foto Alexandre Macieira Riotur

Le Pain de sucre

Véritable symbole de Rio, ce sommet culmine à 395 mètres de hauteur et est accessible par téléphérique. Le trajet offre une vue imprenable sur la ville, mais aussi sur la baie et les plages. Si vous vous y rendez lorsque le soleil disparaît derrière les collines et que la ville s’illumine peu à peu en contrebas, vous comprendrez d’où Rio tient son surnom de cidade maravilhosa, ville merveilleuse.

Theatro Municipal do Rio de Janeiro - Foto Alexandre Macieira Riotur

Le Carnaval de Rio

Le Carnaval de Rio s’étend sur les quatre jours précédant le mercredi des Cendres (février) et culmine avec la fameuse parade du Sambódromo – un immense complexe, dix fois plus grand qu’un stade de soccer. Entourées pas un défilé éblouissant de costumes et de chars richement décorés, les étoiles de la samba dansent au rythme frénétique des batteries ensorcelantes, devant des milliers de participants. 

Le centre historique de Rio 

Le centre historique de Rio offre un incroyable mélange de style et d’époque, les tours modernes côtoyant le palais impérial et les églises baroques de la Praça XV. Ce lieu à l’atmosphère si particulière conjugue parfaitement modernité et histoire. Promenez-vous dans le quartier piéton des rues Quitanda, Carioca ou Ouvidor, bordé de boutiques, de bars et de restaurants. Rendez-vous également dans le quartier marchand très animé de Saara. Pénétrez ensuite dans la cathédrale de Rio pour admirer ses nombreux vitraux colorés, puis terminez votre visite par une promenade jusqu’à l’aqueduc de Lapa.

ARTICLE SUGGÉRÉ

SAX sur le Fleuve

SAX sur le Fleuve

Vivre sur les berges du Saint-Laurent Texte : Diane Stehle Profiter de l’effervescence du centre-ville tout en retrouvant son…

LIRE LA SUITE
Royal Quai

Royal Quai

Le luxe au bord de l’eau Texte : Diane Stehle Situées sur ce qui était le boisé McConnell Woods, un…

LIRE LA SUITE
Le Crosby

Le Crosby

Le Crosby : véritable repaire de designer Texte : Barbara Stehle Impossible de manquer le Crosby Street Hotel, situé entre les…

LIRE LA SUITE
Joël Robuchon

Joël Robuchon

Hommage à Joël Robuchon Texte: Diane Stehle Le 6 août dernier, on apprenait le décès d’un géant de la…

LIRE LA SUITE