Un hôtel particulier en plein coeur de Rosemère

Un hôtel particulier en plein coeur de Rosemère

Nichée dans un cul-de-sac donnant accès au bord de l’eau, cette magnifique propriété de Rosemère ressemble à s’y méprendre aux hôtels particuliers parisiens. Pour arriver à un tel résultat, il a fallu l’expertise d’Avac Béton et l’implication d’une propriétaire bien préparée.

Lorsqu’il s’agit de parler de sa nouvelle demeure, la propriétaire s’enflamme. Et pour cause, avant même d’acquérir le terrain, un rêve lui trottait dans la tête : faire bâtir un hôtel particulier, comme on en trouve en Europe. « Après un voyage en France, je voulais déménager là-bas, mais c’était trop compliqué. J’ai donc pris les choses autrement : j’ai fait venir la France ici! », se souvient-elle en riant. Pendant des années, elle a scrupuleusement recueilli dans les magazines l’information lui permettant de concrétiser son rêve. « Rien que pour les fenêtres, j’ai découpé au moins une centaine de modèles afin de faire ma sélection. » aussi, quand elle a rencontré l’équipe d’Avac Béton, elle savait parfaitement ce qu’elle voulait, du nombre de pièces aux moulures, en passant par le type de portes. Avac Béton lui a conseillé une excellente architecte, Dominique Valiquette de la Caravane d’architecture, spécialisé dans les constructions haut de gamme.

Des panneaux robustes adaptés au climat

Grâce aux panneaux préfabriqués en usine et conçus sur mesure, la structure a été montée rapidement et l’assemblage s’est fait facilement. « Pour la façade, afin de combiner des éléments structuraux solides à une esthétique européenne, nous avons dû relever un défi de taille. Nous avons ainsi habillé des poutres de métal avec des moulures de fenêtre. Au-dessus de l’entrée principale, nous avons ajouté un second balconnet pour souligner l’importance de l’entrée principale », commente Virginie Leclerc, directrice d’Avac Béton.

Toute la maison a été parfaitement insonorisée et isolée du froid. Composés d’uréthane giclé, les panneaux qui font la réputation d’Avac Béton sont également écoénergétiques. Comme l’isolation est en continu et sans pont thermique, aucune condensation ne se produit, évitant toute moisissure.

 

Un savoureux mélange de classicisme et de modernité

Une fois la construction terminée, la propriétaire a fait appel à Marc Lessard, président de la firme de décoration d’intérieur les arts Décoratifs. « Je voulais combiner le cachet de l’ancien au confort de la modernité. Ainsi, partout dans la maison, les moulures, les portes de style classique et l’escalier typiquement européen côtoient les étagères en verre et les meubles en noyer, d’allure très contemporaine. » Au sol, une superbe céramique beige et gris court sur les 7 000 pieds carrés de surface habitable.

Au total, la maison compte deux étages avec un sous-sol et un grenier abritant le cinéma maison. Mère d’un bébé de onze mois et possédant des animaux, la propriétaire voulait un intérieur de choix, mais qui soit aussi fonctionnel et pratique. la cuisine, équipée des appareils dernier cri et munie d’un grand îlot surmonté d’une crédence, en est un bon exemple.

L’autre priorité était de laisser passer la lumière au maximum. La salle à manger et le salon possèdent ainsi une immense fenestration, tandis qu’à l’étage la plus grande des quatre chambres, inondée de lumière, communique avec la terrasse.

Enfin, le conjoint de la propriétaire, passionné de chasse, souhaitait avoir un espace spécialement consacré à son activité favorite. Une pièce au sous-sol a donc été aménagée. Juste à côté, on a construit pour les invités un logement indépendant. Aussi, cerise sur le gâteau, pour faciliter les allées et venues, la propriété a été pourvue d’un ascenseur.

Le résultat est-il à la hauteur du rêve? « Oui, parfaitement! Notre expérience avec avac Béton a été très positive. Ma maison correspond exactement à ce que j’avais en tête. »

Avac Béton
77, rue St-Jude Sud
Granby
Tél. : 450 378-9995
www.avacbeton.com

 

– DIANE STEHLÉ
 

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’hôtel Le Mount Stephen

L’hôtel Le Mount Stephen

SÉJOURNER DANS UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE TEXTE : DIANE STEHLE Construite et habitée autrefois par George Stephen, 1er…

LIRE LA SUITE
Stanbrooke: Des appartements-boutique à louer au centre-ville de Montréal

Stanbrooke: Des appartements-boutique à louer au centre-ville de Montréal

Stanbrooke Texte : Diane STEHLE Le Groupe Brivia et le Groupe Gansu Tianqing Real Estate, partenaires du projet…

LIRE LA SUITE
Four Seasons Montréal: Le luxe et l’art de vivre au coeur de Montréal

Four Seasons Montréal: Le luxe et l’art de vivre au coeur de Montréal Populaire

LE NOUVEL ÉPICENTRE DU LUXE ET DE L’ART DE VIVRE AU CŒUR DE MONTRÉAL TEXTE : DIANE STEHLÉ…

LIRE LA SUITE
L|L Laval-sur-le-Lac – Unique à tous points de vue

L|L Laval-sur-le-Lac – Unique à tous points de vue

Enchâssé dans un écrin de verdure, entre la rivière des Mille Îles d’un côté et les verts du…

LIRE LA SUITE