Une gamme de vins d’excellente qualité à prix abordable

Une gamme de vins d’excellente qualité à prix abordable

Une gamme de vins d’excellente qualité à prix abordable

Simples, accessibles, légers : les vins d’appellation d’origine contrôlée produits par le Château les Crostes (principalement des Côtes de Provence) sont à l’image de leur producteur, le prince Félix de Luxembourg. Passionné par le vin, le jeune homme a repris l’affaire appartenant à son beau-père, il y a deux ans. Entouré d’une équipe d’experts chevronnés, il a su développer une gamme de vins rosés de qualité très abordables.

Au Moyen-Âge, le domaine les Crostes (qui signifie « les grottes » en provençal) est consacré à l’exploitation des olives. Délaissé depuis 1956, suite à une terrible vague de froid, il reprend vie en 1986, grâce à un investisseur français passionné, qui décide d’en faire un vignoble de 55 hectares. Une cave ultramoderne, entièrement automatisée et climatisée, est alors installée.  Le domaine sort de l’ombre et acquiert une certaine notoriété. En 1998, une entreprise allemande appartenant au beau-père du prince Félix de Luxembourg rachète le domaine, permettant au jeune homme de se consacrer à temps plein à la viticulture. « Je suis un passionné de vin et j’ai toujours aimé travailler en relation avec la terre, commente-t-il. Pour faire du vin, il faut que la nature et l’homme fusionnent. Il en ressort un produit magnifique que l’on peut partager avec ses proches autour d’une table. »

Le domaine produit principalement du rosé (75 % de la production), mais aussi du vin blanc et du vin rouge. « Notre œnologue, Ted Garin, est originaire de Saint-Émilion, près de Bordeaux, ce qui explique cela », précise le prince. Maintes fois primés lors de concours nationaux et internationaux, ces vins sont issus de cépages locaux : cinsault et grenache pour les rosés, sémillon et rolle pour les blanc et syrah, grenache et cabernet pour les rouges. Toutes les vignes sont vendangées à la main, puis triées et éraflées pour produire de grands crus de Provence. La vinification se fait ensuite dans des cuves en inox ultramodernes avec régulation automatique des températures. Ainsi, un maximum d’arômes est conservé. D’excellente qualité, ces vins restent pourtant très abordables puisqu’ils sont offerts entre 5,90 euros et 10,90 euros la bouteille. Une accessibilité à laquelle tenait le prince : « Nous voulions des vins faciles à boire, légers et abordables », explique-t-il.

La cuvée Amalia
Afin de célébrer la naissance de leur fille, le prince et son épouse Claire ont lancé l’an dernier une nouvelle cuvée, Amalia, un rosé pâle aux notes de pamplemousse et de clémentine, fait de vieux grenache et de cinsault, qui constitue le haut de gamme de la marque. Pour chaque bouteille vendue, 1,50 euro est remis à une association caritative qui vient en aide aux enfants atteints du syndrome de Sjögren-Larsson, une maladie orpheline. « Notre bébé est venu au monde en bonne santé, confie le prince. Nous sommes conscients de la chance que nous avons et nous avons créé la cuvée Amalia en hommage à la naissance de notre fille, mais aussi pour l’association. » Chaque année, une collecte de fonds est également organisée en partenariat avec un club de rugby de renom.

Les vins du Château les Crostes ne sont malheureusement pas encore distribués au Canada, mais « cela pourrait arriver à long terme », nous confie Linda Schaller-Gallet, responsable de la commercialisation des vins. En attendant, il faut donc se rendre dans le sud de la France (ou au Luxembourg) pour y goûter. Une belle occasion de découvrir la Provence et ses vins. L’œnotourisme est d’ailleurs très populaire dans la région.

Pour toute information
www.chateau-les-crostes.eu

– Diane Stehlé
Photos : Domaine Les Crostes

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’immobilier, l’art et la gastronomie au-delà des frontières!

L’immobilier, l’art et la gastronomie au-delà des frontières!

Abonnez-vous! LUXE est une plate-forme unique qui rassemble un important réseau de gens d’affaires, de passionnés de bons…

LIRE LA SUITE
Ruby Brown, créatrice de parfums sur mesure

Ruby Brown, créatrice de parfums sur mesure

Après une carrière vouée au mannequinat, Ruby Brown a eu la bonne idée de lancer une entreprise de…

LIRE LA SUITE
Michel Tremblay, la passion du service

Michel Tremblay, la passion du service

En un peu plus d’une décennie, l’hôtel Quintessence s’est imposé comme une destination de choix à Tremblant pour…

LIRE LA SUITE
Daniel Boulud, le plus français des chefs américains

Daniel Boulud, le plus français des chefs américains

Natif d’un village près de Lyon en France, Daniel Boulud est aujourd’hui à la tête d’un empire gastronomique…

LIRE LA SUITE