Vacances à Paris

Vacances à Paris

Vacances à Paris

Luxury and real estate Paris, capitale de la mode, ville des arts et des créateurs, ville gourmande… La destination fait rêver aux quatre coins de la planète. Découpée en grands quartiers, elle est constituée de petits villages qui possèdent tous une âme bien à eux. La richesse de la ville est telle qu’il est impossible de tout voir en quelques jours. Visiter Paris, c’est partir à la rencontre de ses monuments prestigieux, de ses restaurants, boutiques et cafés, mais c’est aussi découvrir des endroits insolites et insoupçonnés qui font tout le charme de la Ville lumière. C’est ce que LUXE MAGAZINE vous propose au travers de ce carnet d’adresses.

SE LOGER DANS UN PARIS CHIC
Paris regorge de palaces tous plus beaux les uns que les autres, dont les murs sont souvent chargés d’histoire. Suites avec vue imprenable sur Paris, décor raffiné, service à la clientèle hors pair, restaurant gastronomique, hôtes de marque… : ils cumulent tous les atouts. En voici quelques-uns : Le Crillon, place de la Concorde, est réputé pour son service à la clientèle incomparable en plus de son décor de rêve. Non loin l’un de l’autre, à deux pas des Champs-Élysées, le Raphaël et le George V sont idéalement situés pour visiter le Grand Palais, le Musée d’art moderne ou encore le nouveau musée du Quai Branly. Le Raphaël est en outre le seul palace parisien à pouvoir se vanter d’être encore indépendant et tenu par la même famille depuis son ouverture en 1925. Quant au George V, grâce à de récentes rénovations, il a su conserver un cachet classique tout en offrant des services ultramodernes (voir notre article consacré à cet hôtel dans ce même numéro).

Enfin, on ne peut terminer cette liste sans citer le Ritz, Place Vendôme, qui accueille, lors de leur passage à Paris, milliardaires, stars, têtes couronnées, célébrités et chefs d’État. C’est d’ailleurs de là qu’est partie, pour son dernier voyage, la princesse Diana.

LOUER UN APPARTEMENT
Louer un appartement à Paris peut être un bon choix si l’on souhaite y séjourner plusieurs semaines, voire plusieurs mois. De nombreuses agences offrent la possibilité de louer de magnifiques hôtels particuliers, appartements ou loft meublés.

Situées dans un immeuble chic des Champs-Élysées, les Galeries du Claridge proposent la location d’appartements haut de gamme. www.fraserhospitality.com

Grâce à son partenariat exclusif avec Christie’s Great Estates, Belles demeures de France présente la location d’appartements et d’hôtels particuliers. www.paris-fineresidences.com

Enfin, Paris Attitude présente une large gamme de meublés parisiens tels que des hôtels particuliers à St-Germain, des lofts spacieux avec vue imprenable sur la Tour Eiffel ou des penthouses proches des Champs Élysée. www.parisattitude.com

SE NOURRIR DANS UN PARIS GOURMAND
Paris est réputée pour sa haute gastronomie. Dans les grands restaurants, les plats associent un savoir-faire incomparable à des ingrédients exceptionnels, et souvent la touche de génie d’un chef.

Plus qu’un nom, Alain Ducasse est devenu une véritable institution. Il possède plusieurs établissements en France, mais son restaurant le plus emblématique reste le Plaza Athénée.

Guy Savoie occupe également une place de choix dans le club très sélect des chefs étoilés par le guide Michelin. Sa soupe d’artichaut à la truffe noire et brioche feuilletée aux champignons et truffes est servie en toutes saisons et appartient à l’histoire du restaurant. Elle témoigne de sa passion indéfectible pour les produits du terroir.

Si vous souhaitez goûter de succulents mets dans un décor feutré du 18e siècle, le Grand Véfour vaut le détour. Plus vieux restaurant de Paris, il vous transporte deux cents ans en arrière, tout en vous faisant découvrir des recettes contemporaines, aux saveurs délicates et empreintes de poésie.

Avec son canard au sang et ses quenelles de brochet, La Tour d’argent vogue quant à elle dans un Paris éternel au gré des bateaux-mouches.

Pour ceux qui souhaitent découvrir une cuisine moderne et inventive, Sur Mesure par Thierry Marx propose des plats qui sont en soi de véritables bijoux haute couture.

Fait intéressant, la plupart de ces bonnes tables offrent des formules du midi très intéressantes. Il est toutefois nécessaire de réserver au moins deux semaines à l’avance.

Les brasseries et les cafés font également partie prenante du paysage culinaire parisien. Miroirs, vitraux et banquette de velours : c’est dans ce décor immuable que sont accueillies les conversations animées à l’heure du déjeuner ou le soir. Creuset politique, baromètre social, l’histoire du café est étroitement liée à celle de Paris.

Situé dans le quartier chic de Saint-Germain-des-Prés, Le Procope est devenu le premier café littéraire au monde, accueillant Voltaire, Rousseau, Hugo et autres figures de la littérature française. On y mange de délicieux plats traditionnels comme le coq au vin ou la tête de veau cuite en cocotte. Les Deux Magots et le Café de Flore sont quant à eux indissociables de personnalités telles que Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Tous deux décernent chaque année un prix à un
auteur prometteur.

Certaines épiceries, dont la plus connue est Fauchon, offrent à la fois des services de traiteur et de restauration sur place. Terrines et rillettes côtoient confits et pâtisseries les plus savoureuses (l’éclair à l’orange, un pur délice!). On peut même y manger le midi pour un rapport qualité-prix très honorable.

SE PROMENER
Pour entendre battre le coeur de Paris, il faut se promener le long de la Seine : c’est autour de cette voie royale que Paris s’est construite et offre au visiteur ses plus beaux monuments et ses plus somptueuses perspectives. Trente-sept ponts l’enjambent et réunissent ses deux rives en une ville éternelle. Pont de l’Alma, pont Alexandre III, pont Neuf : à vous de choisir celui qui vous inspirera comme Apollinaire le fut autrefois, regardant s’en aller les jours et ses amours.

Au passage, profitez-en pour dénicher un vieux livre chez un bouquiniste et monter à bord d’une péniche pour une balade romantique au fil de l’eau. Marchez dans l’île de la Cité, véritable berceau de la capitale. Admirez les vestiges de la vieille ville, la Conciergerie et Notre-Dame, et dégustez l’une des crèmes glacées de chez Bertillon, les meilleures en ville. Faites un détour par le Marché aux Fleurs du Quai de la Corse. Absolument charmant, il vous donnera l’impression d’être à la campagne en plein milieu de Paris.

Besoin de calme, de repos à l’ombre du tumulte de la ville? Les jardins du Palais Royal, ancienne résidence des souverains, dont Louis XIV, sont un véritable havre de paix. Non loin de là, rue de Rivoli, l’élégant salon de thé Angélina vous régalera de ses petits biscuits secs.

Bien entendu, on ne peut évoquer Paris sans parler de l’avenue des Champs-Élysées, symbole prestigieux de la capitale et pour beaucoup, la plus belle avenue du monde. Bordée de cinémas, de restaurants et cafés, elle mène jusqu’à l’Arc de triomphe. Au passage, faites un saut chez Ladurée et goûtez à ses délicieux macarons.

Enfin, la Tour Eiffel et son Champ de Mars, profondément ancrés dans le paysage et l’imagier parisien, sont des incontournables pour qui visite Paris. Profitez-en pour admirer, 29 avenue Rapp, le plus bel exemple d’immeuble Art Nouveau à Paris, la Maison Lavirotte.

Certains sites, légèrement en périphérie, méritent qu’on y consacre au moins une journée, comme le Château de Versailles, demeure des rois de France, ou encore les Jardins de Giverny, magnifique propriété du peintre Claude Monet.

Il existe aussi un Paris plus secret, qui demande de se laisser perdre dans les dédales de la ville. Enfilez vos meilleurs souliers et marchez à l’aveuglette! Pénétrez dans les ruelles et cours d’immeubles, et laissez-vous envoûter par les murs chargés d’histoire. Couverts et éclairés par des verrières, les passages de Paris comme le passage Jouffroy ou le passage Choiseul sont remplis de librairies et de petits cafés, de jolies galeries d’art, de marchands de jouets et de vieux papiers, qui conservent précieusement des atmosphères semblant appartenir à des époques révolues.

SE PROCURER
Paquebots du luxe, les Grands magasins sont visités par les touristes au même titre que les monuments historiques. Nés à Paris sous le Second Empire, ils ont imposé des méthodes de vente moderne et rendu le luxe plus accessible grâce au principe de l’« entrée libre ». Le Bon marché, qui inspira Émile Zola pour son roman Au Bonheur des Dames, et le Printemps, en sont deux bons exemples. Ils conservent leur cachet d’antan et associent à leur image des noms de marques prestigieuses.

L’avenue Montaigne présente quant à elle les boutiques des plus grands couturiers comme Louis Vuitton, Dior, Chanel ou Céline. Bordée de vitrines prestigieuses, la Place Vendôme rassemble joaillers, parfumeurs et artisans d’art, gardiens d’un savoir-faire inégalé.

VOIR ET SORTIR
Paris rassemble de nombreux musées de qualité. Nous vous proposons ici une courte sélection, non exhaustive, cela va de soi.

Le Musée du Louvre est un immense palais qui demanderait plusieurs semaines pour être visité de fond en comble. Mieux vaut donc déterminer ses envies et faire une sélection de ce que l’on veut voir. Que vous soyez un habitué du Musée ou que ce soit votre première visite, le Louvre offre aux visiteurs des parcours de visite à travers un choix thématique d’oeuvres permettant d’appréhender la richesse de ses collections. La location de guides multimédias vous aidera à découvrir les principales oeuvres. Le site Internet regorge d’informations pratiques.

Faites un tour au Louvre des antiquaires. Vous y dénicherez peut-être un tableau de maître du 17e, une canne sculptée, ou un bracelet de Lalique qui sera un merveilleux souvenir de votre passage dans la Ville lumière.

Récemment rénové, le Musée d’Orsay charme par son nouvel aménagement parfaitement réussi. En deux ans, plus de 7 200 mètres carrés ont été rénovés, 1 000 oeuvres déplacées et un café au design audacieux a vu le jour. Aujourd’hui, les chefs-d’oeuvre des impressionnistes comme Manet, Monet ou Renoir sont plus accessibles que jamais.

Le Musée Rodin, ancienne demeure du sculpteur dans le 7e arrondissement, abrite un joli jardin où il fait bon flâner parmi les magnifiques sculptures. Si vous aimez l’opéra, la musique classique ou la danse, réservez votre place à l’opéra Garnier ou l’opéra Bastille, véritables temples de la poésie lyrique.

INFORMATIONS PRATIQUES
En toutes saisons, Paris est animée, de jour comme de nuit, par de multiples événements et spectacles. Tous sont répertoriés dans L’Officiel des spectacles, un petit guide que l’on peut se procurer chaque semaine dans un kiosque à journaux, ou même dans le métro.

Clubs select, soirées jazz, théâtre, concerts, cinéma : vous avez l’embarras du choix. Pour toutes vos activités, il est prudent de réserver, par Internet ou en recourant au concierge de votre hôtel.

 

 

À VOIR CET ÉTÉ À FAIRE CET ÉTÉ

Musée du Louvre – 5 avril au 25 juin
Les belles heures du duc de Berry
www.louvre.fr

21 juin
Fête de la musique dans les rues, les
instituts culturels et les jardins de la
ville.
Grand Palais – 14 mars au 16 juillet
Beauté animale,
de Dürer à Jeff Koons
www.rmn.fr
14 juillet
Fête nationale : Défilé militaire sur les
Champs-Élysées, feu d’artifice le 14 au
soir, bals place de la Bastille et dans les casernes de pompiers.
Musée d’Orsay – 13 mars au 1er juillet
Deux Baigneuses sur l’herbe
www.musee-orsay.fr
Août
Festival classique au vert :
Musique classique en plein air.
www.parfloraldeparis.com
Centre Pompidou – 7 mars au 18 juin
Matisse – Paires et impaires
www.centrepompidou.fr
Palais de Tokyo – 20 avril au 26 aout
La Triennale 2012
www.latriennale.org

 

 

Texte : Diane Stehlé

 

RELATED ARTICLES

Thai island of Koh Rang Noi

Thai island of Koh Rang Noi

Thai island of Koh Rang Noi Paradise exists It is not a fantasy. It is real. A private island in the midst of paradisiac waters. Three marvelous houses hidden in the middle of luscious and perfectly maintained vegetation. The discreet presence of a staff that takes care of everything. It exists. And not only in…

READ MORE
Banff

Banff

Banff A winter wonderland With its magnificent landscapes, hiking trails, unique rock-climbing faces and incomparable ski and snowboard slopes, an extraordinary winter experience awaits you in Banff National Park. The town of Banff is also known for its vibrant night life, high-end boutiques, spas and restaurants. Here are a few key activities and addresses to…

READ MORE
Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, The Marvellous City Text : Diane Stehle Rio de Janeiro, Brazil’s second most populous city after São Paolo, is renowned for its magnificent beaches. However, this metropolis is far from being just a beach destination; from its Christ the Redeemer statue to its famous carnival, Rio de Janeiro is overflowing with treasures to…

READ MORE
Miami: The magic city

Miami: The magic city

TEXT : DIANE STEHLE With its beaches, Art Deco districts and bustling nightlife, Miami is one of the most attractive cities in the United States, according to many. A city of a thousand faces, it possesses all of the attractions to please the most demanding of people: it has excellent places to dine, have a…

READ MORE