C’est l’été, sortez!

C’est l’été, sortez!

Luxury and real estate Les belles journées d’été – celles dont on se souvient quand l’automne arrive et dont on rêve quand l’hiver s’incruste – sont enfin à notre portée. Les chants et les parfums du printemps nous promettent le retour des petits déjeuners ensoleillés et des grillades dans la cour arrière. Bien sûr, la saison estivale est trop courte. Si seulement elle pouvait s’amorcer plus tôt et s’achever plus tard… Eh bien, voilà un rêve réalisable car, quel que soit l’espace dont vous disposez, vous pouvez dorénavant aménager votre extérieur de façon à profiter de la belle saison plus longtemps, presque en toutes conditions.

Structurer une « pièce » à l’extérieur de votre propriété, sous un toit ou grâce à un auvent, par exemple, agrandira la superficie de votre espace de vie. Avec quelques éléments de protection, vous pourrez en jouir durant cinq mois, presque la moitié de l’année! Considérant la popularité croissante du jardinisme (outdooring), il est fort probable qu’un aménagement extérieur bien pensé ajoutera de la valeur à votre résidence. Un avantage d’autant plus intéressant que c’est vous qui en bénéficierez jusqu’au moment de la vente. Par ailleurs, les dernières années l’ont démontré : la pelouse perd du terrain, pour ainsi dire, au profit des pierres, dalles et autres matériaux qui requièrent moins d’entretien. Et un sol pavé se prête merveilleusement bien à l’organisation d’un espace de vie qui recrée celui de la maison.

 

Les tendances

Pour l’été qui débute, la tendance vers les pièces extérieures complètes se maintient. On y installe causeuses, tables à café, coussins et accessoires colorés, carpette et plantes pour recréer dehors le confort de la maison. Côté mobilier, les matériaux prisés sont l’aluminium pour sa légèreté, la vannerie synthétique pour son prix abordable et le teck pour sa durabilité. Les autres composantes à privilégier cet été sont les coussins de couleur neutre avec des touches vibrantes, les tissus rayés, les grosses toiles, les tapis et… un foyer qui serait, avec la chaise Muskoka (ou chaise Adirondack), le must de l’été!

En fait, que vous aménagiez un petit coin de jardin, la cour arrière d’une maison de banlieue ou la terrasse d’un penthouse, certains éléments clés feront toute la différence. Pour un confort optimal et une utilisation prolongée de votre espace extérieur, voici cinq bonnes idées.

 

Protégez-vous du soleil et de la pluie

Au plus fort de l’après-midi comme à l’heure des repas, le soleil peut devenir notre pire ennemi. Et quoi de plus frustrant que de s’attabler dehors avec des amis pour constater que l’averse se pointe? L’installation d’un auvent évite bien des désagréments. Non seulement il ajoute une pièce à votre propriété mais, selon les experts du Groupe Bellon Prestige, il peut filtrer jusqu’à 75 % des rayons ultraviolets et réduire jusqu’à 25 % du coût de climatisation de la pièce qu’il ombrage. Auvent stationnaire, fixe ou à rouleau, chez Bellon, ils sont fabriqués sur mesure, en fonction des spécifications propres à chaque situation. Quant aux structures permanentes, elles sont robustes, durables et tiennent compte du climat québécois. Enfin, le choix des toiles est quasi illimité.

Si vous songez plutôt à installer un abri de jardin, sachez que de nombreuses variantes sont offertes sur le marché dont plusieurs d’adaptent aux espaces plus restreints, comme c’est le cas pour les condos. Optimiser la fonctionnalité d’un abri, sans faire de compromis sur le style, est une des principales forces de Jardin de Ville, un chef de file de l’ameublement extérieur haut de gamme à l’échelle internationale. Leur abri de jardin tient la vedette : polyvalent, il peut être configuré pour n’importe quel espace de façon à créer une pièce à l’ambiance distinctive et un environnement intime.

– SYLVIE LAMOTHE

 


ARTICLE SUGGÉRÉ

L’Atelier Zébulon Perron

L’Atelier Zébulon Perron

L’Atelier Zébulon Perron Passionnément design Fondé en 2008, L’Atelier Zébulon Perron offre des services de conception et de réalisation d’aménagements intérieurs, principalement dans le domaine commercial. Travaillant en étroite collaboration avec ses clients, Zébulon et son équipe imaginent des espaces alliant esthétisme, pérennité et succès commercial. Au printemps, alors que le très attendu hôtel Four Seasons…

LIRE LA SUITE
Escobar Design by Lemay: à la conquête du monde

Escobar Design by Lemay: à la conquête du monde

Texte: Diane Stehlé Fondée en 1989, Andres Escobar & Associés est rapidement devenue l’une des firmes de design les plus renommées à New York, tout en se taillant une place de choix à Montréal et au Moyen-Orient. En 2015, elle se joint à la firme d’architecture québécoise Lemay et devient Escobar Design by Lemay. Désormais,…

LIRE LA SUITE
Design et transparence

Design et transparence

Un éclairage nouveau pour une vieille demeure anglo-saxonne dans un des quartiers historiques de New York. L’architecte Ulises Liceaga, l’agence Fractal Architecture, a créé dans le voisinage de Gramercy Park une élégante résidence contemporaine innovatrice et lumineuse. Le résultat : il est le gagnant dans la catégorie résidence du prix donné par Ceramics d’Italie. Gramercy…

LIRE LA SUITE
Un nouveau magasin Roche Bobois à Brossard

Un nouveau magasin Roche Bobois à Brossard

Installé au Québec depuis plus de 40 ans, le chef de file international du mobilier haut de gamme ouvrira dès la mi-décembre un nouveau magasin au Quartier DIX30. « Après l’ouverture d’une boutique à Laval, il semblait logique d’en avoir une sur la Rive-Sud », commente M. Bisson, directeur général de Roche Bobois Canada. On…

LIRE LA SUITE