Design et transparence

Design et transparence

Design et transparence

Luxury and real estate Un éclairage nouveau pour une vieille demeure anglo-saxonne dans un des quartiers historiques de New York.

L’architecte Ulises Liceaga, l’agence Fractal Architecture, a créé dans le voisinage de Gramercy Park une élégante résidence contemporaine innovatrice et lumineuse. Le résultat : il est le gagnant dans la catégorie résidence du prix donné par Ceramics d’Italie.

Gramercy
Le quartier de Gramercy, dans l’East Side de Manhattan, est réputé pour son parc privé, auquel seuls les résidents du pourtour ont accès. Il fut un temps où une clef d’or était nécessaire pour y accéder. Aujourd’hui, Karl Lagerfeld et Uma Thurman ont une clef discrète et ordinaire pour pénétrer dans le jardin le plus exclusif de Manhattan.

Gramercy a un cachet particulier, proche de celui du West End londonien. Dans ce quartier très prisé mais ancien, beaucoup de rénovations sont en cours. Le grand hôtel Gramercy date des années 20, mais la décoration intérieure a été refaite en 2006 par l’artiste peintre et cinéaste Julian Schnabel. Tout le charme de Gramercy se trouve dans cet ensemble architectural très 19e siècle, réinvesti par les designers afin d’adapter les intérieurs au mode de vie contemporain. Pour un architecte, le défi est de respecter cette atmosphère tout en y laissant son empreinte artistique.

Les projets d’Ulises Liceaga
Parmi les maisons de Gramercy, celle d’Ulises Liceaga se distingue. Un vrai bijou! L’ingéniosité du projet réalisé par son agence, Fractal Architecture, se trouve dans les solutions proposées pour la reconversion d’une maison de ville datant de 1848. La situation initiale du triplex et des trois lofts superposés ne répondait pas aux demandes des nouveaux propriétaires. Un mode de vie dépassé se révélait dans ces espaces, certes ouverts, mais sombres. L’esprit du lieu s’y était quelque peu éteint.

Cherchant à donner plus d’ampleur à la demeure, Liceaga a fait des trois lofts un appartement de deux étages aux plans ouverts, avec une belle hauteur de plafond, et a ajouté un troisième étage sur le toit. Son intervention a ainsi créé un triplex superposé au triplex existant. La structure du bâtiment a dû être renforcée afin d’ouvrir la façade arrière et de la transformer en un mur de verre.

Comme en plein air
La translucidité du lieu est ainsi devenue un thème majeur. La belle verrière du rez-de-chaussée se trouve maintenant surplombée par une terrasse en verre s’ouvrant sur un mur de verre. Ce jeu d’ouverture et de transparence se continue avec la seconde terrasse placée sur le toit. La vue est splendide et le lieu permet aux résidents de profiter de l’extérieur, ce qui ajoute beaucoup au charme de la maison. On y vit dans un confort luxueux, caché des passants, mais comme en plein air.

De la rue, rien n’indique les transformations effectuées et la transparence ajoutée. Elles se révèlent une fois le seuil passé. La lumière naturelle traverse la demeure librement, sans jamais être interrompue. Cette liberté contribue à l’ouverture de l’espace. Les lumières du soir ont été pensées par Ingo Maurer : une multitude de DEL ont été implantées sur le mur de verre, comme des flocons de neige. Leur scintillement forme un écran aux regards extérieurs. On profite ainsi de la lumière diurne et, le soir venu, le mur de verre brouille sa transparence pour plus de sécurité.

Le bel espace du salon représente l’esprit ouvert du lieu. La double hauteur de plafond offre un volume spectaculaire. La décoration contemporaine est sophistiquée tout en étant chaleureuse. Les œuvres de l’artiste Emilio Garcia, un ami d’enfance de l’architecte, confèrent à l’espace une humeur ludique et joyeuse. La magie du lieu resplendit tout autant dans les chambres et les autres espaces privés. Il paraît tout à fait délicieux de vivre là. Ulises Liceaga a redonné chic et vitalité à cette maison de Gramercy. Architecte à suivre…

– Barbara Stehlé

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