Foire Papier 19

Foire Papier 19

Foire Papier 19

Foire Papier 19

Une édition prometteuse


Luxury and real estate La 12e édition de la foire Papier, organisée par l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), aura lieu du 25 au 28 avril prochain au Grand Quai du Port de Montréal. Ce nouvel emplacement permettra à l’événement d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs. Autre nouveauté, pour la première fois, Papier présentera des œuvres sur divers supports, en plus de celles sur papier, poursuivant ainsi sa mission de démocratisation de l’art contemporain. L’animatrice Vanessa Pilon, passionnée d’art contemporain, est cette année encore fière porte-parole de l’événement. Nous l’avons rencontrée.

Pourquoi avoir accepté de devenir porte-parole de Papier?

Vanessa PilonDepuis quelques années, je suis une grande admiratrice d’art contemporain. J’ai été initiée par une amie. Quand j’étais en voyage, j’aimais aller dans les musées, mais j’avais l’impression que je n’avais pas les codes pour bien comprendre les œuvres. C’est en allant à Papier il y a quelques années que j’ai réalisé que l’art contemporain était plus accessible que je le pensais. J’ai pris confiance et j’y suis retournée chaque année. J’ai ensuite acheté ma première œuvre, avec le budget que j’avais. Mon intérêt n’a fait que croître par la suite.

Qu’est-ce que cette 12e édition aura de particulier?

Papier se tient cette année au Grand Quai du Port de Montréal. C’est un lieu lumineux, beaucoup plus vaste que les emplacements précédents. De plus, il est idéalement situé en plein cœur de Montréal. La foire pourra ainsi accueillir les amateurs d’art d’ici, mais aussi les visiteurs de passage. Cette année, l’événement présentera d’autres médiums que le papier (des peintures, des sculptures, des installations, etc.), même si les œuvres sur papier auront toujours la part belle. Cela permettra de donner un aperçu de ce qui se fait en art contemporain au Canada et de poursuivre la mission de la foire qui est de rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre.

Des ateliers seront proposés aux adultes et aux enfants. Pouvez-vous nous en dire plus?

Grâce à son ambiance conviviale, Papier accueille beaucoup de familles. C’est pourquoi Laurent Duvernay-Tardif, co-porte-parole de Papier, a mis en place par le biais de sa fondation des ateliers ludiques destinés aux enfants afin de les introduire à l’art. Des tables rondes animées par des experts sont également proposées à un public adulte. Toutes ces activités sont gratuites avec le droit d’entrée (10 $), mais, pour les ateliers pour enfants, il vaut mieux réserver, car les places sont limitées.

Parlez-nous de votre collection. Quels sont les artistes qui vous font craquer?

Sans citer de noms, je dirais que j’aime particulièrement les artistes féminines qui ont un discours engagé. À travers les œuvres qu’il rassemble, un collectionneur affiche ses valeurs, les sujets qui le touchent. En rassemblant des œuvres chez moi, j’ai l’impression de bâtir une famille. Les œuvres se parlent entre elles et, à travers elles, on peut lire en filigrane la personnalité de celui qui les a réunies.

Du 26 au 28 avril 2019 au Grand Quai du Port de Montréal, situé au 200, rue de la Commune Ouest

www.papiermontreal.com

 

Texte : Diane Stehle
Photos : © Émilie Hébert – © Jean-Michael Seminaro

ARTICLE SUGGÉRÉ

Dance Me/Leonard Cohen

Dance Me/Leonard Cohen

Les Ballets Jazz de Montréal Les Ballets Jazz de Montréal (BJM) seront de retour sur la scène du Théâtre Maisonneuve, en coprésentation avec Danse Danse, du 14 au 23 mars 2019 pour six représentations du spectacle Dance Me sur la musique magistrale de Leonard Cohen. Depuis la première en décembre 2017 à la Place des…

LIRE LA SUITE
Dans le studio de Gerri Davis

Dans le studio de Gerri Davis

Dans le studio de Gerri Davis Gerri Davis est artiste peintre, mais elle aurait aussi très bien pu être chercheuse à la NASA. Ses œuvres sont saisissantes et ambitieuses, et repoussent les limites dans son domaine. C’est ainsi, en plein après-midi dans son studio, en regardant ses œuvres sélectionnées pour l’exposition à Le Salon H,…

LIRE LA SUITE
Ed Fornieles

Ed Fornieles

Un artiste post-internet en pleine expansion À 34 ans, Ed Fornieles compte parmi les jeunes artistes les plus influents du monde de l’art contemporain. Axé sur la culture digitale, Fornieles travaille avec divers médiums comme la sculpture, l’installation et la performance, pour créer des œuvres révélatrices de notre époque. Ayant déjà retenu l’attention des commissaires,…

LIRE LA SUITE
Art et culture

Art et culture

Nick Cave, Soundsuit, 2015, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.© Nick Cave, avec l’autorisation de Jack Shainman Gallery, New YorkPhoto: MBA À LIRE UNE HISTOIRE D’AMITIÉ IMPROBABLE Très attendu par le public et la critique après le succès fracassant d’En attendant Bojangles, ce second roman d’Olivier Bourdeaut répond brillamment à nos attentes. Cette fois, l’auteur…

LIRE LA SUITE