La magie des lits muraux

La magie des lits muraux

La magie des lits muraux

Luxury and real estate Champions du camouflage, les lits muraux se déclinent en tellement de modèles et de finis différents qu’il devient parfois difficile d’arrêter son choix. Utiles tout en étant pratiquement invisibles, ils habillent une pièce tantôt d’un charmant meuble mural, tantôt d’un lit confortable, et le tout est transformable en un tournemain!

Les lits escamotables actuellement disponibles sur le marché sont attrayants pour de nombreux propriétaires de résidence unifamiliale ou d’unité de copropriété. Faciles à manipuler et pratiques, ils en séduisent plus d’un pour le gain d’espace qu’ils permettent de faire : une pièce peut dorénavant avoir deux fonctions d’égale importance.

Ce type de mobilier gagne aussi en popularité grâce à sa facilité d’utilisation et parce qu’il peut recevoir un « vrai » matelas simple, double ou grand (queen), selon le besoin de l’usager ou selon l’espace disponible dans la pièce désignée.

 

Valeur reconnue

Certains acheteurs optent pour l’achat d’un lit escamotable parce qu’ils ont un problème d’espace. Ils veulent habiter en copropriété sans, toutefois, négliger la capacité d’héberger les enfants ou les amis qui viennent les visiter pour de brefs séjours. Ils installent donc, dans la pièce qu’ils ont consacrée au bureau, un lit escamotable. La pièce se transforme ainsi en chambre d’invités en un rien de temps. Pour d’autres, c’est le départ du p’tit dernier qui les fait réfléchir à la possibilité de « recycler » la chambre. On la transforme en boudoir et on y installe un lit mural et le tour est joué. Junior peut revenir à l’occasion et profiter d’un lit confortable lorsqu’il en a besoin.

Pour les amoureux de loft ou de studio, le lit escamotable devient presque un incontournable. Ils « ouvrent » leur lit le soir et le « ferment » le matin venu!

 

Modèles variés

Le fabricant québécois de lits escamotables, Mobilier Boomrang, propose ses nombreux modèles à travers ses Espaces boutiques LIMURO de Québec et de Montréal ainsi que chez d’autres détaillants, comme Spacer. « Nous offrons plus que des lits escamotables, précise Alain Paradis, copropriétaire de Mobilier Boomrang. Nous offrons du mobilier multifonctionnel. »

Du look simple et sobre composé de panneaux épurés jusqu’à la bibliothèque moulurée coordonnée avec un bureau intégré, tous les styles sont possibles. Du brun chocolat au blanc lustré, en passant par les finis texturés, les lits muraux sont offerts en bois, en mélamine, en thermoplastique, etc. Les meubles de Mobilier Boomrang se déclinent aussi en sofas-lits escamotables, une exclusivité disponible chez LIMURO.

 

Choix éclairé

Évidemment pour faire un meilleur choix, il est recommandé de recevoir les conseils professionnels de designers spécialisés et de faire faire l’installation par des techniciens formés et expérimentés. « Nous connaissons très bien la variété et les caractéristiques des produits Boomrang, précise Philip-André Routhier de Spacer, et, selon les besoins du client, nous lui offrirons des conseils judicieux et lui ferons même des suggestions qui amélioreront son concept de départ. »

À noter que les produits de Mobilier Boomrang se présentent dans les collections classique, urbaine et designer et, détail intéressant, les lits existent en version verticale et latérale.

Les lits muraux ou escamotables, en plus d’être utiles, aménagent une pièce avec panache et permettent d’optimiser l’espace disponible, sur une base quotidienne.

 

– SANDRA GRAVEL

 

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’Atelier Zébulon Perron

L’Atelier Zébulon Perron

L’Atelier Zébulon Perron Passionnément design Fondé en 2008, L’Atelier Zébulon Perron offre des services de conception et de réalisation d’aménagements intérieurs, principalement dans le domaine commercial. Travaillant en étroite collaboration avec ses clients, Zébulon et son équipe imaginent des espaces alliant esthétisme, pérennité et succès commercial. Au printemps, alors que le très attendu hôtel Four Seasons…

LIRE LA SUITE
Escobar Design by Lemay: à la conquête du monde

Escobar Design by Lemay: à la conquête du monde

Texte: Diane Stehlé Fondée en 1989, Andres Escobar & Associés est rapidement devenue l’une des firmes de design les plus renommées à New York, tout en se taillant une place de choix à Montréal et au Moyen-Orient. En 2015, elle se joint à la firme d’architecture québécoise Lemay et devient Escobar Design by Lemay. Désormais,…

LIRE LA SUITE
Design et transparence

Design et transparence

Un éclairage nouveau pour une vieille demeure anglo-saxonne dans un des quartiers historiques de New York. L’architecte Ulises Liceaga, l’agence Fractal Architecture, a créé dans le voisinage de Gramercy Park une élégante résidence contemporaine innovatrice et lumineuse. Le résultat : il est le gagnant dans la catégorie résidence du prix donné par Ceramics d’Italie. Gramercy…

LIRE LA SUITE
Un nouveau magasin Roche Bobois à Brossard

Un nouveau magasin Roche Bobois à Brossard

Installé au Québec depuis plus de 40 ans, le chef de file international du mobilier haut de gamme ouvrira dès la mi-décembre un nouveau magasin au Quartier DIX30. « Après l’ouverture d’une boutique à Laval, il semblait logique d’en avoir une sur la Rive-Sud », commente M. Bisson, directeur général de Roche Bobois Canada. On…

LIRE LA SUITE