L’Atelier Zébulon Perron

L’Atelier Zébulon Perron

L’Atelier Zébulon Perron

L’Atelier Zébulon Perron
Passionnément design


Luxury and real estate Fondé en 2008, L’Atelier Zébulon Perron offre des services de conception et de réalisation d’aménagements intérieurs, principalement dans le domaine commercial. Travaillant en étroite collaboration avec ses clients, Zébulon et son équipe imaginent des espaces alliant esthétisme, pérennité et succès commercial. Au printemps, alors que le très attendu hôtel Four Seasons ouvrira ses portes à Montréal, le public découvrira le design des bars et des restaurants dont on lui a confié la réalisation. Rencontre avec un être aussi singulier que son prénom le laisse présager.

Vous avez réalisé le design de nombreux restaurants montréalais. Citons le Montréal Plaza, L’Impasto ou tout récemment Henri. Pourquoi avoir choisi de vous spécialiser dans le secteur de la restauration?

Nous avons effectivement beaucoup de projets dans le secteur de l’hôtellerie, plus particulièrement dans le domaine des restaurants et des bars, mais nous agissons aussi dans le secteur du développement immobilier ou de la vente au détail. Ce que nous aimons, c’est travailler sur des lieux fréquentés par le public. Nous aimons proposer aux gens des façons d’interagir et d’être ensemble. Les restaurants offrent un cadre idéal pour cela. On y va en effet pour manger, mais aussi pour exister en public, voir ses amis et vivre des expériences.

Comment abordez-vous un nouveau projet?

Lorsque nous rencontrons un client, il a déjà une intention et des idées. Nous essayons de comprendre ses motivations, puis nous élaborons nos propres concepts. Nous apportons alors de nouvelles idées qui font avancer le projet. Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec le client afin de créer une ambiance qui sera cohérente avec ses intentions.

L’atelier Zébulon Perron

Quelles sont vos sources d’inspiration?

En premier lieu, mes clients! Car, comme je viens de le mentionner, ils ont déjà des intentions quand nous arrivons. Dans le cas de l’hôtel Four Seasons, la personnalité et l’histoire du chef Marcus Samuelsson nous a donné beaucoup de matière. Par ailleurs, je voyage souvent en Europe, surtout en Italie. J’en ramène un certain esprit à Montréal.

Quel est le plus grand défi lorsqu’on réalise le design d’un espace commercial?

Il y en a beaucoup, mais le premier est de respecter des échéanciers très serrés. Un bail a été signé et le compte à rebours est lancé. Aussi, nous voulons toujours apporter quelque chose de nouveau. Durant la réalisation d’un projet, nous nous questionnons souvent sur la pertinence de notre démarche. Dans notre domaine, nous sommes condamnés à l’originalité.

Comme vous l’avez mentionné, vous êtes en train de réaliser le design des bars et des restaurants de l’hôtel Four Seasons Montréal qui ouvrira ses portes ce printemps. Parlez-nous de ce projet.

L’enseigne canadienne Four Seasons est un chef de file dans le domaine de l’hôtellerie de luxe. Nous sommes très fiers de travailler sur ce projet phare à Montréal. Nous collaborons étroitement avec Andrew Lutfy, président et chef de la direction de Carbonleo, le promoteur immobilier à la base du projet. Il est très investi dans le design. Tout comme le chef Marcus Samuelsson. Ce dernier nous inspire beaucoup, de par son histoire singulière et sa culture multiple puisqu’il est né en Éthiopie, a vécu avec ses parents adoptifs en Suède, puis a fait carrière à New York.

L’atelier Zébulon Perron

Pouvez-vous nous révéler en primeur à quoi vont ressembler les restaurants et bars du Four Seasons Montréal?

Nous sommes toujours influencés par le contexte. Pour ce projet, nous travaillons dans un bâtiment neuf, très contemporain. L’architecture doit donc aussi être moderne. Les espaces sont fluides et s’imbriquent les uns dans les autres. Nous avons un lounge de jour où les gens peuvent prendre un verre ou un thé, un bar plus sombre, une grande salle à manger traitée comme une brasserie, une vaste terrasse avec un bar et une cuisine extérieure ouverte. C’est donc un ensemble disposant de plusieurs fonctions qui cohabitent. Nous avons utilisé des matériaux nobles, mais nous ne voulions pas être clinquant. L’esthétique est minimaliste, le nombre de couleurs et de matériaux limités. Cela crée un espace contemporain et léger. Et surtout, nous avons misé sur l’interaction sociale qui caractérise la pratique de notre entreprise. Tout a été aménagé de façon à rapprocher les gens, à favoriser les échanges. Nous voulions tout sauf une conception du luxe avec de grands espaces non occupés.

Quels sont vos projets à court terme?

Nous avons de nombreux projets à venir à Montréal et à Toronto, dans le milieu de la restauration et de la lunetterie. En 2020, nous lancerons notre première ligne de mobilier. Elle comportera des fauteuils, des sofas et des luminaires. C’est un formidable laboratoire pour la création.

Où vous voyez-vous dans dix ans?

Je ne sais pas encore, mais certainement pas à la retraite! Je suis bien trop passionné par mon métier! (rires)

www.zebulonperron.com

 

Texte : Diane Stehle
Portrait de Zébulon Perron : © Adèle Pasquin Frenette

 

ARTICLE SUGGÉRÉ

Escobar Design by Lemay: à la conquête du monde

Escobar Design by Lemay: à la conquête du monde

Texte: Diane Stehlé Fondée en 1989, Andres Escobar & Associés est rapidement devenue l’une des firmes de design les plus renommées à New York, tout en se taillant une place de choix à Montréal et au Moyen-Orient. En 2015, elle se joint à la firme d’architecture québécoise Lemay et devient Escobar Design by Lemay. Désormais,…

LIRE LA SUITE
Design et transparence

Design et transparence

Un éclairage nouveau pour une vieille demeure anglo-saxonne dans un des quartiers historiques de New York. L’architecte Ulises Liceaga, l’agence Fractal Architecture, a créé dans le voisinage de Gramercy Park une élégante résidence contemporaine innovatrice et lumineuse. Le résultat : il est le gagnant dans la catégorie résidence du prix donné par Ceramics d’Italie. Gramercy…

LIRE LA SUITE
Un nouveau magasin Roche Bobois à Brossard

Un nouveau magasin Roche Bobois à Brossard

Installé au Québec depuis plus de 40 ans, le chef de file international du mobilier haut de gamme ouvrira dès la mi-décembre un nouveau magasin au Quartier DIX30. « Après l’ouverture d’une boutique à Laval, il semblait logique d’en avoir une sur la Rive-Sud », commente M. Bisson, directeur général de Roche Bobois Canada. On…

LIRE LA SUITE
ITEM ouvre grand ses portes

ITEM ouvre grand ses portes

Avis aux amateurs de mobilier urbain et d’objets d’exception : le magasin ITEM a ouvert ses portes en plein cœur de Griffintown! D’une superficie de 10 000 pieds carrés, cette boutique propose des articles pour la maison raffinés mais pratiques. Parmi les marques offertes, citons Michael Weiss, Jonathan Adler, Calvin Klein Furniture et Dutch Deluxes. En plus…

LIRE LA SUITE