Maison Krug

Maison Krug

Maison Krug

Des champagnes hors du commun


Luxury and real estate De passage à Montréal où les champagnes KRUG sont distribués depuis de nombreuses années et très appréciés des Québécois, Olivier Krug, directeur de la Maison Krug et représentant de la sixième génération de la famille, nous a fait le plaisir de nous présenter la marque mythique.

Racontez-nous l’histoire de votre maison.

C’est l’histoire du rêve de mon arrière-arrière-grand-père, Joseph Krug. Il souhaitait créer un champagne qui n’attendrait pas une bonne année pour être un grand champagne, donc qui ne serait pas un millésime. Un champagne qui raconterait le meilleur de toutes les années. C’était en 1832. L’idée était révolutionnaire à l’époque. Il a concrétisé son rêve et, depuis six générations, nous recréons ce champagne tous les ans.

Vous aimez associer vos champagnes à des morceaux de musique et collaborez même avec des musiciens. En quoi la musique se marie-t-elle parfaitement avec vos produits?

Le champagne parle à vos sens. Pour l’apprécier et partir à sa découverte, nul besoin d’avoir une expertise en la matière. De nombreuses études montrent l’influence de la musique sur l’expérience gustative. C’est pourquoi notre maison travaille avec des musiciens qui viennent goûter nos champagnes et leur accordent une musique particulière. Le ressenti lors de la dégustation est encore plus fort.

Parlez-nous de votre gamme de champagnes.

Mon ancêtre Joseph Krug disait qu’une bonne Maison ne devait pas offrir de hiérarchie dans sa gamme de champagnes. C’est toujours vrai aujourd’hui. Tous nos champagnes sont de la même excellente qualité. La Maison Krug est la seule qui propose uniquement des cuvées spéciales. Nous avons :

  • Deux champagnes que Joseph KRUG appelait numéro 1 et numéro 2. Le premier se nomme maintenant KRUG Grande Cuvée (le seul que l’on reproduit chaque année), tandis que le second raconte une année particulière, par exemple le KRUG 2004.
  • KRUG Rosé, créé par mon père, un rosé anticonformiste, délicat et élégant qui se marie très bien avec de nombreux plats.
  • KRUG Clos Du Mesnil et KRUG Clos d’Ambonnay, deux champagnes spécialisés, fruit d’un seul vignoble et d’un seul cépage (l’un du chardonnay, l’autre du pinot noir).

La plupart sont distribués à la SAQ et dans certains restaurants gastronomiques du Québec.

Dans quels pays vos champagnes sont-ils appréciés en dehors de la France et du Québec?

Ils sont très aimés partout en Europe bien sûr, mais aussi aux États-Unis et au Japon, qui est devenu l’un de nos plus importants marchés.

Vous êtes très présents sur les réseaux sociaux. Comment la marque a-t-elle évolué ces dernières années?

Notre marque a pris le virage du numérique et des réseaux sociaux. Elle est très moderne, vivante, connectée au monde. Depuis 2012 – et nous sommes les seuls à l’offrir – chaque bouteille possède un « KRUG ID ». Il s’agit d’un numéro qui permet de connaître, en se connectant à Google ou à notre application gratuite, toute son histoire : sa date de sortie de cave, ses composants, son processus de création par notre chef de caves, Éric Lebel. En outre, il permet d’obtenir des conseils de service, des suggestions d’accords avec de la musique, etc. Par ailleurs, de mon côté, j’ai une relation très forte avec notre audience sur les réseaux sociaux. J’aime raconter des anecdotes, partager des moments forts. Les réseaux sociaux sont un outil formidable pour porter le message de la Maison Krug aux quatre coins du monde.

www.krug.com

 

ARTICLE SUGGÉRÉ

Philippe Lapeyrie: chroniqueur en vin invité

Philippe Lapeyrie: chroniqueur en vin invité

Philippe Lapeyrie occupe le poste de chef sommelier du plus important concours en matière de vin en Amérique du Nord : Les Sélections Mondiales des Vins Canada. Il enseigne également la sommellerie à l’école hôtelière de la Capitale, en plus d’être chroniqueur à la radio et à la télévision et d’animer de multiples conférences. Son guide, Le Lapeyrie 2017, vous présente…

LIRE LA SUITE
Le Parloir – caves privées : un club privé pour amateurs de vin

Le Parloir – caves privées : un club privé pour amateurs de vin

Pour le plus grand plaisir des épicuriens et épicurieux de la métropole, Le Parloir – caves privées a ouvert officiellement ses portes le 1er octobre dernier au 424, rue Guy, à Montréal. Au cœur du quartier branché de Griffintown, ce nouveau concept permet aux membres d’entreposer, de partager et de consommer leur propre vin grâce…

LIRE LA SUITE
À la découverte de Napa Valley

À la découverte de Napa Valley

Depuis une quarantaine d’années, la Californie gagne du terrain dans le domaine vinicole, ses vins se démarquant de plus en plus à l’échelle internationale. L’équipe du magazine LUXE a visité pour vous la somptueuse région de Napa Valley, à environ une heure de San Francisco. Voici notre compte rendu. Jouissant d’un climat méditerranéen, la vallée de Napa est le paradis des…

LIRE LA SUITE
Glenmorangie Pride 1974 : les plus primés des single malts

Glenmorangie Pride 1974 : les plus primés des single malts

Le 23 mars dernier, Glenmorangie dévoilait lors d’unesoirée privée au Steinway Hall de New York le whisky single malt écossais le plus rare, le plus ancien et le plus intense jamais sorti de la distillerie des Highlands : le Glenmorangie Pride 1974. Pour marquer le coup, M. Bill Lumsden, directeur de la distillation, de la création et des…

LIRE LA SUITE