Purity impérial – Par LUXE INVIVO ARTE

Purity impérial – Par LUXE INVIVO ARTE

Purity impérial – Par LUXE INVIVO ARTE

Quand le service des grands vins devient cérémonie poétique

Luxury and real estate Parce que la valeur d’une vie ne se mesure pas au nombre de respirations mais à ces instants qui vous coupent le souffle, la maison Luxe Invivo Arte trouve sa raison d’être dans la création d’objets grandioses et inattendus au luxe transcendant. Son créateur, Thierry Forbois, a réalisé durant plusieurs années des projets d’envergure pour des marques de renom telles que Mickael Kors, Alfred Dunhill, Tory Burch ou encore le Ritz Carlton avant de fonder la maison en 2012.

Animé de ses passions pour l’art, la cosmologie et la philosophie, il conçoit des objets inédits, destinés à ceux pour qui vivre est un « art ». En 2013, il dévoile le Purity Impérial, une pièce unique au monde.

 

Sublimer le moment de la dégustation

Pour l’aficionado en quête du summum, le Purity Impérial est l’ultime objet destiné au service des crus de rêves jusqu’au format de 6 litres. Par la flamboyance de ses bois d’exception, la majesté de ses mouvements et sa précision d’horloger, il s’incline avec une grâce infinie pour soutirer la quintessence de chaque goutte des plus précieux élixirs. Avec le Purity Impérial, le service des grands crus devient une apothéose de féérie pour les sens, transformant le rituel de la dégustation en une expérience esthétique absolument unique, au raffinement spirituel insoupçonné…

 

Décanter les bouteilles inestimables

Pétrus, Margaux, Mouton-Rotschild, Haut-Brion, Cheval Blanc, Ausone, Screaming Eagle… : autant de trésors exceptionnels reposant depuis tant d’années à l’ombre de leur flacon, et que l’on voudrait, le moment venu, savourer dans toute leur splendeur.

L’art de la décantation consiste à transvider l’élixir en carafe avec une extrême douceur de sorte que les matières solides se formant naturellement dans le vin demeurent en bouteille, et à arrêter de verser dès qu’elles transparaissent dans l’épaulement du flacon. Cette délicate opération exige de ne jamais redresser la bouteille au cours du versage et d’éviter toute secousse. Si pour une bouteille de format régulier une main experte peut assurer une décantation adéquate, il reste hasardeux de décanter manuellement une bouteille d’un plus grand format.

L’inertie quasi inexistante de la mise en mouvement du Purity Impérial permet d’interrompre et de reprendre la décantation d’une bordelaise, d’un magnum, d’un jéroboam ou d’une impériale sans provoquer le moindre tressaillement du vin encore en bouteille, avec le gage, même pour les millésimes historiques aux fines poussières de lie, que ne passe en carafe rien d’autre que le rougeoiement du nectar le plus pur.

 

« Certes, nous créons des objets hors du commun pour faire vivre des émotions hors du commun; et même si notre savoir-faire est unique, même si nous travaillons des matières d’exception, même si la confection d’une seule pièce exige des centaines d’heures à nos maîtres-artisans, ce n’est pas encore ce qui constitue l’essence du luxe que nous proposons : nos objets ont une âme, portent une intention, une valeur symbolique qui transcende leurs matières et leur forme, ils entrent en résonnance avec l’être tout entier, tel l’inattendu d’un choc amoureux, cette rencontre intemporelle qui bouleverse les sens, indicible émoi qui transcende l’être, l’espace et le temps et permet d’éprouver
le mystère des choses… » – Thierry Forbois

 

La plus belle cave du monde

Le plus illustre des collectionneurs, et sommité en vins rares, Michel-Jack Chasseuil, s’est déjà procuré son Purity Impérial pour lui faire une place de choix dans la plus belle cave du monde, une caverne d’Ali Baba renfermant plus de 41 000 trésors parmi les plus grands et rarissimes crus de la planète.

 

Créer l’exception

Objet d’art inédit, le Purity Impérial est la consécration d’une exploration conceptuelle en synergie d’un processus de sophistication technique de plus de 5 000 heures.

Thierry Forbois a conçu le Purity Impérial avec l’obsession d’une symbiose absolue du beau et de l’utile. En imaginant l’objet, il ne s’agissait donc pas pour l’audacieux créateur de réussir à greffer la mécanique d’un coeur à son corps artistique, mais de transcender toutes oppositions entre art et nécessité. En cette parfaite harmonie, où forme et fonction coexistent d’une manière irréductible, réside l’âme incomparable du Purity Impérial.

Entièrement confectionné aux ateliers de Luxe Invivo Arte par une équipe d’artisans parmi les meilleurs talents de la profession, ce triomphe de beauté et de génie révèle également son caractère d’exception à travers la subtilité de détails étonnants. Il faut admirer le raffinement du miroir courbé intérieur au corps du boîtier qui, par le jeu de la lumière et du cristal, crée autour de la mécanique du coeur un espace de reflets tridimensionnel. De même, la parfaite incrustation de poudre diamantée entre les couches de la
laque nacrée formant le mot Purity en lettres de noblesse, dégage un savoir-faire unique au monde.

 

Une merveille limitée à 50 confections originale

Réservé à l’esthète raffiné et au grand connaisseur, le Purity Impérial est limité à 50 confections originales pour le monde entier. L’acquisition d’un Purity Impérial inclut les privilèges suivants :
– Distinctement numérotée et accompagnée d’un certificat d’authenticité, chaque oeuvre est livrée dans un écrin d’art en acier bleui; une caisse monolithique pouvant servir de piédestal, dessinée et conçue par Thierry Forbois.

– Chaque acquisition s’accompagne d’un film d’art propre à l’oeuvre confectionnée, témoignage des 450 heures de savoir-faire, de passion et de rigueur exigées de ses maîtres-artisans pour son parfait achèvement.

– À la réception du Purity Impérial, un sommelier professionnel assure le dévoilement de l’objet et procède à un cérémonial de décantation.

Pour toute information :
Jean-Pierre Gilbert
+1 514 231-5569
jpgilbert@luxeinvivoarte.com
Découvrir la collection Purity
Impérial : www.luxeinvivoarte.com

 

-DIANE STEHLÉ
PHOTOGRAPHIES : LOÏC FONTAINE-BOIVIN

 

ARTICLE SUGGÉRÉ

Le Magazine Luxe a le plaisir de présenter 88 JETS

Le Magazine Luxe a le plaisir de présenter 88 JETS

UNE COMPAGNIE DE JETS NOLISÉS DE LUXE BASÉE AUX PAYS-BAS. Passionnée par l’aviation, les voyages de luxe et le mode de vie jet-set, 88 Jets est prête à répondre aux besoins des lecteurs du magazine LUXE en matière de voyages internationaux. 88 Jets s’adresse à une vaste clientèle, des entrepreneurs de renom aux chefs de…

LIRE LA SUITE
Salon international de l’auto de Montréal 2018

Salon international de l’auto de Montréal 2018

UNE 75e ÉDITION RÉUSSIE La 75e édition du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM) s’est tenue du 19 au 28 janvier 2018 au Palais des congrès de Montréal. Cette année, avec la thématique Soyez de la révolution, le SIAM a démontré qu’il a toujours été, depuis ses débuts, le lieu de choix pour dévoiler…

LIRE LA SUITE
Un séjour à New York au volant de la Lincoln MKX 2017

Un séjour à New York au volant de la Lincoln MKX 2017

Alors que la Fashion Week battait son plein, LUXE magazine a profité d’un séjour dans la Grosse Pomme pour tester la nouvelle Lincoln MKX et partager son expérience avec ses lecteurs. Verdict : aimée et approuvée! Chez LUXE magazine, nous voyons grand. C’est pourquoi nous tenons à mettre en valeur les projets de prestige qui…

LIRE LA SUITE
Une année record pour le Canadian International Auto Show

Une année record pour le Canadian International Auto Show

Du 17 au 26 février 2017 s’est tenu le Canadian International Auto Show à Toronto. Cette année encore, les passionnés de voitures ont été comblés. De Alfa Romeo à Rolls Royce, en passant par Ferrari, BMW ou Mercedes, de très nombreuses marques ont exposé sur plus de 60 000 mètres carrés au Metro Toronto Convention…

LIRE LA SUITE