Sacha Lichine – Producteur de rosés d’exception

Sacha Lichine – Producteur de rosés d’exception

Sacha Lichine – Producteur de rosés d’exception

Luxury and real estate Situé au cœur du Var à 25 kilomètres de Fréjus en France, le magnifique domaine du Château d’Esclans s’étend sur 267 hectares, dont 44 hectares de vignes. Visionnaire et passionné de vin depuis sa tendre enfance, son propriétaire, Sacha Lichine, a mis sur pied une gamme de rosés d’exception en collaboration avec l’œnologue Patrick Léon (ancien directeur du Château Mouton Rothschild). Ensemble, ils ont créé une marque d’envergure mondiale faisant basculer le vin rosé dans l’univers des grands vins. LUXE s’est rendu dans l’Hexagone pour rencontrer Sacha Lichine.

Comment vous est venue l’idée de produire un grand vin rosé?
Après avoir vendu, en 1999, le Château Prieuré-Lichine à Margaux, je cherchais une propriété où je pourrais concrétiser mon idée un peu folle de faire du rosé un grand vin. Quand j’ai visité le Château d’Esclans, ses terroirs m’ont paru exceptionnels. Je l’ai acheté en 2006. À l’époque, le vin rosé était vu comme un vin d’amusement. Seuls les Tavel étaient considérés comme des vins de qualité, mais ils étaient foncés. Avec mon œnologue, Patrick Léon, nous voulions faire un rosé très pâle et de grande qualité.

Vos installations sont impressionnantes. En quoi contribuent-elles à la qualité de vos vins?
Il est facile de réussir un rosé moyen, mais très difficile d’en faire un excellent. Nous avons dû travailler énormément de détails pour arriver au résultat voulu. La clé est de protéger les vins de l’oxydation. Nous nous sommes donc dotés de moyens techniques avant-gardistes qui permettent de contrôler les températures de fermentation et, donc, la fraîcheur et les arômes du raisin.

Parlez-nous de votre gamme de rosés.
Nous avons conçu notre marque de rosé en nous inspirant du modèle champenois. Notre gamme est composée de quatre vins, qui vont du milieu de gamme, avec le Whispering Angel, au haut de gamme, avec le Garrus. L’un a été pensé pour être vendu au verre, l’autre pour être sur la carte des vins. C’est ça qui est intéressant.

Vous êtes passé de 140 000 bouteilles vendues à 2 000 000 en dix ans. Vous qui rêviez de redonner ses lettres de noblesse au rosé, c’est un pari plutôt réussi!
On ne sait jamais si on a vraiment réussi, mais, en tout cas, nous avons réussi à faire aimer notre vin. Les champagnes nous ont beaucoup aidés. Pendant longtemps, personne ne voulait de champagnes rosés. Or, depuis vingt ans, ils se vendent plus cher que les autres champagnes. Cet engouement a aidé à changer la perception que les gens se font du rosé.

Aujourd’hui, votre succès est mondial. Vos vins sont distribués dans 85 pays. C’est impressionnant!
Oui, nous travaillons avec 135 distributeurs et exportons 90 % de notre production, dont 50 % aux États-Unis. Notre vin se vend à Dubaï, en Bulgarie, en Serbie, en Croatie, en Ukraine, en Afrique du Sud et en Australie.

Et au Québec?
Le Whispering Angel (1,5 l) et le Château d’Esclans Whispering Angel (750 ml) sont offerts à la SAQ (respectivement à 47,25 $ et à 24,45 $).

www.chateaudesclans.com

GARRUS

– Diane Stehlé

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’île thaïlandaise de Koh Rang Noi

L’île thaïlandaise de Koh Rang Noi

L’île thaïlandaise de Koh Rang Noi  Le paradis existe Ce n’est pas un fantasme. C’est bien la réalité. Une île privée, au milieu d’eaux paradisiaques. Trois merveilleuses maisons dissimulées au milieu d’une végétation luxuriante et parfaitement entretenue. La discrète présence d’un personnel qui prend soin de tout. Cela existe. Et pas seulement dans vos rêves les plus…

LIRE LA SUITE
Banff

Banff

Banff Pour un hiver splendide Avec ses paysages magnifiques, ses sentiers de randonnée, ses parois d’escalade uniques et ses pistes de ski et de planche à neige incomparables, le parc national Banff offre une expérience extraordinaire en hiver. La ville de Banff est aussi reconnue pour sa vie nocturne animée, ses boutiques haut de gamme,…

LIRE LA SUITE
Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, la ville merveilleuse Texte : Diane Stehle Deuxième ville du Brésil après Sao Paulo en termes de population, Rio de Janeiro est bien connue pour ses plages magnifiques. Mais la métropole est loin de n’être qu’une destination soleil. Du Christ Rédempteur au fameux carnaval, Rio de Janeiro regorge de trésors à découvrir. Voici quelques incontournables. Le Corcovado (statue du Christ Rédempteur) Symbole de…

LIRE LA SUITE
Miami: la magic city

Miami: la magic city

TEXTE : DIANE STEHLE Avec ses plages, ses quartiers Art déco et sa vie nocturne très animée, Miami est, à bien des égards, l’une des villes les plus attirantes des États-Unis. Cité aux mille visages, elle possède tous les attraits pour plaire aux plus exigeants: d’excellentes adresses pour manger, boire un verre ou magasiner, mais…

LIRE LA SUITE