À la rencontre d’un artiste

À la rencontre d’un artiste

À la rencontre d’un artiste

Par Art Intelligentsia


Luxury and real estate Dans chaque numéro du magazine, la fondatrice d’Art Intelligentsia, Barbara Stehle, docteure en histoire de l’art, vous présente un artiste et une œuvre d’art.

Art Intelligentsia offre des services de consultation destinés aux collectionneurs d’art, qu’ils soient débutants ou chevronnés.

www.artintelligentsia.com

Todd Murphy?: The Courage of Margaret Mead

La temporalité prend une tout autre signification dans les tableaux et les installations de Todd Murphy. Nous sommes transportés vers une contrée inconnue, une allégorie de toutes celles où nous avons vécu. L’univers de Murphy dépeint des personnages qui nous sont familiers, mais représentés de manières inhabituelles. La dynamique entre les objets et les sujets semble venir d’un autre monde, ou rappelle une époque depuis longtemps oubliée.

Une impressionnante peinture, The Courage of Margaret Mead, illustre une jeune femme vêtue d’une robe du soir blanche au cœur d’une vaste salle silencieuse. Dos au public, elle regarde une grande vitrine remplie d’une multitude d’oiseaux de diverses espèces. Ils paraissent tous sans vie. Des tigres et d’autres félins sauvages entourent Margaret. Sont-ils vivants ou empaillés? Ils semblent tous suspendus dans le temps, sur le point de sortir de leur état inanimé.

L’œuvre de Murphy présente une scène poétique qui soulève des questions. Que fait Margaret dans cet endroit étrange au beau milieu de la nuit? Est-ce un rêve ou un moment de notre histoire? L’éclairage nocturne changeant contribue au mystère spatial?: plutôt vert près des oiseaux, jaune au-dessus des félins, lunaire sur la robe. La composition est géométrique, les personnages naturalistes, l’œuvre d’un beau clair-obscur.

Margaret Mead était une anthropologue révolutionnaire qui a eu une vie amoureuse intense et peu commune. Elle avait le courage que toute femme rêverait d’avoir. Son dernier poste était au Musée américain d’histoire naturelle de New York (AMNH), qui est sans doute la source d’inspiration de Murphy pour cette œuvre.

www.toddmurphy.com

 

Texte : Barbara Stehle
Todd Murphy, The Courage of Margaret Mead, 2000, 40,6 x 61 cm. © Todd Murphy

ARTICLE SUGGÉRÉ

Foire Papier 19

Foire Papier 19

Une édition prometteuse La 12e édition de la foire Papier, organisée par l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), aura lieu du 25 au 28 avril prochain au Grand Quai du Port de Montréal. Ce nouvel emplacement permettra à l’événement d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs. Autre nouveauté, pour la première fois, Papier présentera des…

LIRE LA SUITE
Dance Me/Leonard Cohen

Dance Me/Leonard Cohen

Les Ballets Jazz de Montréal Les Ballets Jazz de Montréal (BJM) seront de retour sur la scène du Théâtre Maisonneuve, en coprésentation avec Danse Danse, du 14 au 23 mars 2019 pour six représentations du spectacle Dance Me sur la musique magistrale de Leonard Cohen. Depuis la première en décembre 2017 à la Place des…

LIRE LA SUITE
Dans le studio de Gerri Davis

Dans le studio de Gerri Davis

Dans le studio de Gerri Davis Gerri Davis est artiste peintre, mais elle aurait aussi très bien pu être chercheuse à la NASA. Ses œuvres sont saisissantes et ambitieuses, et repoussent les limites dans son domaine. C’est ainsi, en plein après-midi dans son studio, en regardant ses œuvres sélectionnées pour l’exposition à Le Salon H,…

LIRE LA SUITE
La collection privée Banque Nationale

La collection privée Banque Nationale

Rencontre avec Jo-Ann Kane, conservatrice Depuis 1971, la Banque Nationale acquiert des œuvres d’art qu’elle expose dans ses bureaux, ses succursales et ses filiales partout au pays. Avec plus de 7 000 œuvres originales, la collection de la Banque Nationale est la plus importante collection au Canada détenue par une entreprise. Sa conservatrice, Jo-Ann Kane,…

LIRE LA SUITE