Banff

Banff

Banff

Banff

Pour un hiver splendide


Luxury and real estate Avec ses paysages magnifiques, ses sentiers de randonnée, ses parois d’escalade uniques et ses pistes de ski et de planche à neige incomparables, le parc national Banff offre une expérience extraordinaire en hiver. La ville de Banff est aussi reconnue pour sa vie nocturne animée, ses boutiques haut de gamme, ses spas et ses restaurants. Voici quelques suggestions d’activités et quelques bonnes adresses pour vous donner envie d’aller y faire un tour.

Ski alpin

Le parc national Banff abrite à lui seul trois stations de ski alpin : lac Louise, Sunshine Village et Norquay. Celles-ci se sont associées sous le nom de SkiBig3 pour offrir des forfaits intéressants comprenant transport, hébergement et location. Fidèle à sa réputation, la région est l’endroit rêvé pour les amateurs de ski.

www.skibig3.com

Banff-2

Ski de fond, raquette, vélo

De nombreux sentiers de randonnée adaptés au ski de fond, à la raquette ou au vélo à pneus surdimensionnés (fat bike) sont offerts. Il suffit de consulter le site Web ou les brochures de Parcs Canada, et surtout, de vérifier la météo et les conditions de pratique avant de partir.

Quelques suggestions :

  • La route du lac Moraine (15,6 km aller-retour) accessible aussi aux patineurs
  • Les sentiers des tronçons est et ouest de la rivière Spray (boucle de 11 km) tout juste au sud du centre-ville, qui partent derrière l’hôtel Fairmont Banff Springs
  • Le ruisseau Redearth, une piste située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Banff

www.pc.gc.ca

Banff-3

Randonnée glacée

À environ 20 km à l’ouest de la ville de Banff, le canyon Johnston est un incontournable. Vous pouvez y aller par vous-même ou en groupe, accompagné d’un guide. La plupart des hôtels de Banff proposent cette randonnée magique. Vous aurez besoin de crampons, et si vous n’en avez pas, le guide vous en fournira une paire. Bien qu’elle soit plutôt facile, car elle suit un sentier à travers la forêt, cette randonnée exige tout de même un bon niveau de mise en forme, car vous devrez marcher 1,1 km pour vous rendre aux chutes inférieures et 2,6 km pour atteindre les chutes supérieures (et admirer des grimpeurs qui escaladent la glace). Vous serez émerveillé par la gorge et ses chutes gelées, formant de féériques colonnes de glace, ainsi que par les superbes points de vue offerts tout au long du sentier.

www.banfflakelouise.com

Banff-4

Banff-5

Observation de la faune

Avec un peu de chance, vous croiserez sur les routes du parc mouflons, chèvres, wapitis ou cerfs, et observerez leurs innombrables traces dans la neige, en particulier dans la Vallée-de-la-Bow. Si les grizzlis et les ours noirs hibernent une bonne partie de l’hiver, il n’est pas rare d’en observer parfois à la fin de la saison froide.

Banff-6

Sources thermales

Pour se détendre les muscles après une sortie hivernale, rien ne vaut une trempette dans ces eaux très chaudes (40 ˚C). Situées à 1 585 m d’altitude, les sources Upper Hot Springs de Banff sont l’une des attractions les plus populaires, en plus d’être un véritable joyau historique. Elles constituent les sources minérales canalisées les plus élevées du Canada.

www.hotsprings.ca

Banff-7

Carnet d’adresses

Hébergement

Chic et magnifique
Entouré de sommets vertigineux et du majestueux glacier Victoria, l’emblématique Fairmont Chateau Lake Louise (cote Quatre Diamants de CAA) offre un hébergement et un service incomparable.
www.fairmont.com

Dans la montagne
Situé au cœur même du Sunshine Village Resort, le Sunshine Mountain Lodge est le seul hébergement offert au pied des pentes. L’hôtel compte 84 chambres, dont plusieurs suites familiales, des restaurants, une piscine extérieure chauffée et le plus grand bain à remous de la région.
www.sunshinemountainlodge.com

Restaurants

Whitehorn Bistro
Perché à 2 042 m d’altitude, le Whitehorn Bistro du lac Louise est un incontournable pour les amateurs de bonne bouffe. Sa terrasse offre une vue imprenable sur la montagne et sa cuisine est tout simplement délicieuse.
www.lakelouisegondola.com

Alpine Social
C’est le lieu par excellence où manger copieusement et passer du bon temps avec des amis.
www.thealpinesocial.com

Park Distillery Restaurant & Bar
En plus d’être un excellent restaurant, c’est la seule distillerie au Canada à se trouver dans un parc national. Visite gratuite de la distillerie, offerte tous les jours à 15 h 30.
www.parkdistillery.com

Chuck’s Steakhouse
Pour les amateurs de viande et de bières!
www.chuckssteakhouse.ca

Texte : Diane Stehle
Photos : © Banff & Lake Louise Tourism / Noel Hendrickson – © Shutterstock – © Jeff Barlett – © Paul Zizka Photography – © Jake Dyson

ARTICLE SUGGÉRÉ

L’île thaïlandaise de Koh Rang Noi

L’île thaïlandaise de Koh Rang Noi

L’île thaïlandaise de Koh Rang Noi  Le paradis existe Ce n’est pas un fantasme. C’est bien la réalité. Une île privée, au milieu d’eaux paradisiaques. Trois merveilleuses maisons dissimulées au milieu d’une végétation luxuriante et parfaitement entretenue. La discrète présence d’un personnel qui prend soin de tout. Cela existe. Et pas seulement dans vos rêves les plus…

LIRE LA SUITE
Rio de Janeiro

Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, la ville merveilleuse Texte : Diane Stehle Deuxième ville du Brésil après Sao Paulo en termes de population, Rio de Janeiro est bien connue pour ses plages magnifiques. Mais la métropole est loin de n’être qu’une destination soleil. Du Christ Rédempteur au fameux carnaval, Rio de Janeiro regorge de trésors à découvrir. Voici quelques incontournables. Le Corcovado (statue du Christ Rédempteur) Symbole de…

LIRE LA SUITE
Miami: la magic city

Miami: la magic city

TEXTE : DIANE STEHLE Avec ses plages, ses quartiers Art déco et sa vie nocturne très animée, Miami est, à bien des égards, l’une des villes les plus attirantes des États-Unis. Cité aux mille visages, elle possède tous les attraits pour plaire aux plus exigeants: d’excellentes adresses pour manger, boire un verre ou magasiner, mais…

LIRE LA SUITE
Los Cabos

Los Cabos

ENTRE MER ET DÉSERT TEXTE: DIANE STEHLE Située à la pointe sud de la péninsule de Basse-Californie, Los Cabos est l’une des destinations touristiques les plus prisées du Mexique avec son climat désertique, ses paysages à couper le souffle et une mer idéale pour la plongée. De nombreuses vedettes de cinéma comme George Clooney et…

LIRE LA SUITE