Marrakech

Marrakech

Marrakech

Au cœur de l’éden ocre


Luxury and real estate Marrakech est une ville aussi effervescente qu’éblouissante où se côtoient en parfaite harmonie le tumulte de la Médina et le faste des palaces. Des hôtels aussi intimistes que luxueux attirent les voyageurs élites du monde entier en quête de raffinement, de haute gastronomique et de dépaysement.

Marrakech est un véritable musée à ciel ouvert. Les remparts qui entourent la vieille ville témoignent de son passé d’immense forteresse. C’est au cœur de ceux-ci que se dévoile le charme incontestable de la Koutoubia, de la place Jemaa el-Fnaa et des souks animés où il fait bon s’aventurer pour chiner quelques pépites artisanales ou encore admirer la célèbre place des épices. Depuis quelques années, les quartiers de Guéliz et de l’Hivernage à l’architecture plus moderne accueillent les enseignes de luxe pour les amoureux de shopping griffé. L’hébergement haut de gamme et l’hospitalité à la marocaine unique au monde séduisent une clientèle internationale des plus exigeantes.

C’est aussi un des meilleurs endroits pour faire la fête. Le jour donne rendez-vous à la nuit avec des ambiances voluptueuses dignes des Mille et Une nuits et des terrasses où miroitent les zelliges à la lueur des bougies. Admirer les cimes enneigées de l’Atlas, humer les parfums des jardins peuplés d’oliviers et d’arbres fruitiers, partir à la conquête des dunes blanches du désert d’Agafay font partie des possibilités infinies qu’offre la découverte de la cité rouge. Beauté, charme, nature, exotisme… Rien d’étonnant à ce que Marrakech se classe parmi les dix meilleures destinations du monde en 2019 selon TripAdvisor.

Les Jardins de la Menara © Richard Waite

« Ces lieux confidentiels sont de véritables parenthèses apaisantes à l’abri des regards indiscrets, destinés à une nouvelle génération de voyageurs mordus de Marrakech.»

 

OÙ DORMIR

Selman

Le Selman est une adresse aux allures de palais arabo-mauresque dotée de 55 chambres et suites et cinq villas privées. Le propriétaire, Abdeslam Bennani Smires, est un cavalier émérite et un éleveur de pur-sang arabes. Tous les dimanches, le restaurant Le Pavillon accueille l’un des plus beaux brunchs de Marrakech avec, en point d’orgue, un spectacle équestre créé par l’artiste cavalier Sadek El Bahjaoui.

www.selman-marrakech.com

Vue sur les sommets enneigés de l’Atlas, Selman

Dar El Sadaka

Dar El Sadaka est une villa d’exception où l’art contemporain flirte avec le luxe. Dans chacune des sept suites et chambres de la villa se dévoilent des créations architecturales joliment incongrues et des sculptures d’animaux géants tels qu’une girafe, un chien, un chameau ou une brebis. Ces sublimes créations sont signées par le propriétaire des lieux, l’artiste plasticien Jean-François Fourtou.

www.darelsadaka.com

La suite des girafes, Dar El Sadaka

Four Seasons Resort Marrakech

Situé dans le quartier de l’Hivernage, le Four Seasons Resort Marrakech compte 141 chambres et 27 suites avec balcon ou terrasse donnant sur l’Atlas ou les jardins de la Ménara. L’architecture reprend les codes de couleur de la Médina et s’étend sur 16 hectares bordés de jardins luxuriants, de piscines et de bassins d’agrément.

www.fourseasons.com

Palais Ronsard

Ouvert en mars dernier en plein cœur de la Palmeraie, ce nouvel hôtel estampillé Relais & Châteaux est constitué de 28 suites, dont 6 pavillons privés. Il est le fruit d’une collaboration entre l’homme d’affaires Aram Ohanian, à la tête des meilleurs hot spots de la ville rouge – dont le club Jad Mahal –,  et sa femme Adriana Ohanian Karembeu.

www.palaisronsard.com

Un décor feutré et contemporain mis en scène par Gil Dez , Palais Ronsard © Philippe Doignon

Mandarin Oriental

Première implantation du groupe hôtelier Mandarin Oriental en Afrique du Nord, le Mandarin Oriental est situé au cœur de 20 hectares d’oliveraies et de jardins aux 100 000 roses parfumées. Le luxueux complexe compte 54 villas privées dont l’architecture rappelle les codes intimistes des riads. Son décor moderne et élégant aux subtiles influences berbères rend hommage à son riche héritage marocain.

www.mandarinoriental.fr

Terrasse avec piscine privée, Mandarin Oriental

Kasbah Tamadot

Au cœur du pays berbère de l’Atlas se trouve la Kasbah Tamadot de Sir Richard Branson, lieu de retraite pur luxe où les journées tournent autour de la détente au spa, des repas au bord de la piscine ou des balades dans les communautés locales pour s’imprégner de la richesse culturelle du Haut Atlas. L’hôtel boutique haut de gamme de 27 chambres, suites et tentes est situé au pied du djebel Toubkal, plus haut sommet d’Afrique du Nord.

www.kasbahtamadot.icastelli.net

L’hôtel de luxe de l’homme d’affaires britannique Sir Richard Branson, Kasbah Tamadot

La Mamounia

La Mamounia est sans aucun doute l’adresse la plus glamour de Marrakech et l’un des plus beaux lieux au monde. Une escale s’impose dans ce lieu iconique de réputation internationale. C’est un hôtel chargé d’histoire et le seul au Maroc à figurer sur la Gold List 2019 du Condé Nast Traveler. Ses suites prestiges offrent une vue panoramique sur ses jardins légendaires et les montagnes de l’Atlas. Du restaurant L’Italien au restaurant Le Français en passant par l’incontournable Le Marocain, c’est un endroit magique pour une évasion gastronomique.

www.mamounia.com

Entrée principale de La Mamounia

ESCALES BIEN-ÊTRE

Hymne au bien-être à l’orientale, la ville recèle de spas qui apaisent l’âme du voyageur.

L’Espace Vitalité Chenot du Selman propose des cures détox Biolight pour permettre au corps de retrouver son rythme biologique et son équilibre.

Construit sur trois niveaux autour d’un eucalyptus centenaire, le spa de 3 000 m2 du Es Saadi Palace propose un parcours thermal détoxifiant avec hammam, piscine à remous et sauna aromatisé aux herbes.

À VOIR

La Maison de la photographie en plein cœur de la Médina expose une collection d’archives et une sélection exceptionnelle de photographies réalisées au Maroc.

Le jardin Majorelle et son Musée Berbère, installé dans l’ancien atelier du peintre Jacques Majorelle, sont une ode à la culture berbère.

Le musée Yves Saint Laurent regroupe quelque 5 000 ouvrages dédiés à l’œuvre de l’artiste, mais aussi à la littérature, à la poésie, à l’histoire ou encore à la culture berbère.

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) est un musée consacré aux artistes africains contemporains.

EXCURSIONS

Pour savourer la magie du désert dans des bivouacs de luxe à quelques kilomètres des portes de Marrakech, le Agafay Desert Luxury Camp et le Scarabeo Camp organisent des excursions mémorables.

RESTAURANTS

  • Ling Ling du Mandarin Oriental
  • Le Foundouk au cœur de la Médina
  • La Grande table Marocaine du Royal Mansour
  • Le Grand Café de la poste
  • La Maison Arabe
  • La terrasse sur le toit du Nomad
  • Le Beldi Country Club

BOUTIQUES

  • Max & Jan
  • Boutique El Fenn
  • La boutique du Royal Mansour
  • 33 Majorelle
  • Chabi Chic Medina
  • Les tapis de Soufiane Zarib

SORTIES

  • Comptoir Darna
  • Baromètre
  • Raspoutine
  • Palais Jad Mahal
  • Bo & Zin

 

Texte : Judith Ritchie
Photo principale : Le Four Seasons Resort Marrakech © Anthony Parkinson

ARTICLE SUGGÉRÉ

Montréal

Montréal

Plus belle que jamais Cosmopolite, chaleureuse, résolument ouverte sur le monde : Montréal est un lieu où il fait bon vivre. Elle a d’ailleurs été élue à plusieurs reprises comme l’une des villes offrant la meilleure qualité de vie au monde. En plus d’être reconnue internationalement pour ses festivals d’envergure, ses événements artistiques et sportifs de…

LIRE LA SUITE
Faena Hotel Miami Beach

Faena Hotel Miami Beach

L’hôtel dont tout le monde parle Construit face à l’océan à Miami Beach en Floride, le Faena Hotel Miami Beach est le point d’orgue du Faena District, entre la 32e et la 36e Rue. Inauguré fin 2015 sur le site de l’ancien hôtel Saxony, il se dresse majestueusement sur quatorze étages. Y séjourner est la…

LIRE LA SUITE
L’île thaïlandaise de Koh Rang Noi

L’île thaïlandaise de Koh Rang Noi

Le paradis existe Ce n’est pas un fantasme. C’est bien la réalité. Une île privée, au milieu d’eaux paradisiaques. Trois merveilleuses maisons dissimulées au milieu d’une végétation luxuriante et parfaitement entretenue. La discrète présence d’un personnel qui prend soin de tout. Cela existe. Et pas seulement dans vos rêves les plus fous. Koh Rang Noi est une…

LIRE LA SUITE
Banff

Banff

Banff Pour un hiver splendide Avec ses paysages magnifiques, ses sentiers de randonnée, ses parois d’escalade uniques et ses pistes de ski et de planche à neige incomparables, le parc national Banff offre une expérience extraordinaire en hiver. La ville de Banff est aussi reconnue pour sa vie nocturne animée, ses boutiques haut de gamme,…

LIRE LA SUITE