Art Basel: Hong Kong

Art Basel: Hong Kong

Texte: Barbara Stehlé

Luxury and real estate Art Basel, la grande foire d’art contemporain, se tient sur un continent différent à chacune de ses itérations. La première manifestation s’est déroulée à la fin mars à Hong Kong, la suivante se tiendra en juin à Bâle et, pour clore l’année, le monde de l’art se retrouvera sous le soleil de Miami Beach en décembre. Avec frasques et fracas, c’est le marché asiatique qui a inauguré la saison. Artistes en vogue, célébrités et millionnaires contribuent à la réputation festive et intense de la foire. Et comble du succès, au niveau des ventes, Art Basel HK s’impose!

Le dernier ajout du circuit Art Basel, la foire de Hong Kong, en est à sa cinquième édition. Elle offre une perspective acerbe sur la création et sur la croissance des collections et des investissements en art faits sur les marchés asiatiques. Art Basel représente le plus grand évènement économique de la région, volant la vedette à Beijing et Shanghai, les deux autres grandes capitales artistiques voisines. Entre le 21 et le 25 mars, Art Basel réunit 242 galeries en provenance de 34 pays. Les grandes pointures comme Gagosian et Pace Gallery étaient au rendez-vous, ainsi que 10 % de nouveaux participants et des œuvres d’art variées : vidéo, installations, peintures et photos.

La plupart des galeries représentées font partie du circuit d’Art Basel en Europe et à Miami Beach. La foire de Hong Kong est le passage obligé pour conquérir les collectionneurs asiatiques. Les deux premiers jours de foire sont réservés pour les avant premières VIP. Les plus grandes fortunes chinoises viennent faire leur repérage et leurs achats à la foire et dans les lieux satellites. L’exclusivité paye : la majorité des ventes se passent lors de cette journée. La rumeur court qu’il y aurait eu plus de gains en ventes privées à Hong Kong Art Basel qu’en vente publique en Asie en 2016. Les ventes de Sothebys et Christies arrivent en avril à Hong Kong… une affaire à suivre !

Todd_Murphy_Stag_Art_Central_HK, courtesy Mark Straus Gallery copie-2

ARTICLE SUGGÉRÉ

À la rencontre d’un artiste

À la rencontre d’un artiste

Par Art Intelligentsia Dans chaque numéro du magazine, la fondatrice d’Art Intelligentsia, Barbara Stehle, docteure en histoire de l’art, vous présente un artiste et une œuvre d’art. Art Intelligentsia offre des services de consultation destinés aux collectionneurs d’art, qu’ils soient débutants ou chevronnés. www.artintelligentsia.com Todd Murphy?: The Courage of Margaret Mead La temporalité prend une…

LIRE LA SUITE
Foire Papier 19

Foire Papier 19

Une édition prometteuse La 12e édition de la foire Papier, organisée par l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), aura lieu du 25 au 28 avril prochain au Grand Quai du Port de Montréal. Ce nouvel emplacement permettra à l’événement d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs. Autre nouveauté, pour la première fois, Papier présentera des…

LIRE LA SUITE
Dance Me/Leonard Cohen

Dance Me/Leonard Cohen

Les Ballets Jazz de Montréal Les Ballets Jazz de Montréal (BJM) seront de retour sur la scène du Théâtre Maisonneuve, en coprésentation avec Danse Danse, du 14 au 23 mars 2019 pour six représentations du spectacle Dance Me sur la musique magistrale de Leonard Cohen. Depuis la première en décembre 2017 à la Place des…

LIRE LA SUITE
Dans le studio de Gerri Davis

Dans le studio de Gerri Davis

Dans le studio de Gerri Davis Gerri Davis est artiste peintre, mais elle aurait aussi très bien pu être chercheuse à la NASA. Ses œuvres sont saisissantes et ambitieuses, et repoussent les limites dans son domaine. C’est ainsi, en plein après-midi dans son studio, en regardant ses œuvres sélectionnées pour l’exposition à Le Salon H,…

LIRE LA SUITE