Ed Fornieles

Ed Fornieles

Ed Fornieles

Un artiste post-internet en pleine expansion

À 34 ans, Ed Fornieles compte parmi les jeunes artistes les plus influents du monde de l’art contemporain. Axé sur la culture digitale, Fornieles travaille avec divers médiums comme la sculpture, l’installation et la performance, pour créer des œuvres révélatrices de notre époque. Ayant déjà retenu l’attention des commissaires, des collectionneurs et des critiques, son travail a été présenté au New Museum, à l’Arsenal Contemporary à New York ainsi qu’à la Serpentine Gallery à Londres. Dans sa récente série intitulée The Finiliar, l’artiste britannique défie les spectateurs de regarder les marchés différemment.

QUE SONT EXACTEMENT LES FINILIARS?

Luxury and real estate Les Finiliars sont de mignons petits personnages dont le statut émotionnel et physique est soumis à des données de n’importe quelle nature, comme des stocks, des actions, la pluie ou votre équipe de hockey favorite. Lorsque ces données s’accroissent, leur santé et leur force augmentent, et à l’inverse, une chute de celles-ci peut leur causer des maladies ou même la mort.

EST-CE QUE TU LES CONSIDÈRES COMME DES ANIMAUX DE COMPAGNIE DIGITAUX ?

Dans un sens ils le sont, mais prendre soin d’eux n’est jamais la responsabilité d’un individu; leur bien-être est au contraire lié à l’action d’un groupe.

ET ILS SONT MIGNONS COMME DES ANIMAUX DE COMPAGNIE…

Oui, l’équipe de design a fait beaucoup de travail de recherche sur ce qui éveillerait l’empathie du spectateur. C’est pour ça que leurs proportions, même si elles sont celles de personnages de dessins animés, sont similaires à celles d’un bébé, afin de faire appel à la sensibilité et à la compassion du spectateur.

ET L’ÉTYMOLOGIE DU MOT? POURQUOI AVOIR CHOISI FINILIAR?

C’est un mélange entre les termes « familiar » (familier) et « financial » (financier). Même si j’ai entendu des théories avec « fini » dans le sens de fin, et « liar » (mensonge), je ne saurais pas vraiment dire.

DONC, SI LES FINILIARS CONNAISSENT DU SUCCÈS, QUELLE EST LA PROCHAINE ÉTAPE POUR TOI… DOMINER LE MONDE?

[rires] À vrai dire, une banque a récemment manifesté son intérêt d’utiliser un Finiliar pour leurs services financiers, afin que les gens comprennent mieux leurs finances. Pour être honnête, je ne peux pas supporter de regarder mes comptes, mais peut-être qu’une interface « mignonisée » avec un Finiliar pourrait engendrer une relation différente, qui reflèterait l’aspect très psychologique que les gens entretiennent déjà envers leurs finances. Je ne sais pas pour vous, mais je préfèrerais dire « bonjour » à un ami mignon et câlin qu’à une valeur numérique!

Découvrez les œuvres d’Ed Fornieles à la Galerie Division

ED-0

ARTICLE SUGGÉRÉ

À la rencontre d’un artiste

À la rencontre d’un artiste

Par Art Intelligentsia Dans chaque numéro du magazine, la fondatrice d’Art Intelligentsia, Barbara Stehle, docteure en histoire de l’art, vous présente un artiste et une œuvre d’art. Art Intelligentsia offre des services de consultation destinés aux collectionneurs d’art, qu’ils soient débutants ou chevronnés. www.artintelligentsia.com Todd Murphy?: The Courage of Margaret Mead La temporalité prend une…

LIRE LA SUITE
Foire Papier 19

Foire Papier 19

Une édition prometteuse La 12e édition de la foire Papier, organisée par l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), aura lieu du 25 au 28 avril prochain au Grand Quai du Port de Montréal. Ce nouvel emplacement permettra à l’événement d’accueillir un plus grand nombre de visiteurs. Autre nouveauté, pour la première fois, Papier présentera des…

LIRE LA SUITE
Dance Me/Leonard Cohen

Dance Me/Leonard Cohen

Les Ballets Jazz de Montréal Les Ballets Jazz de Montréal (BJM) seront de retour sur la scène du Théâtre Maisonneuve, en coprésentation avec Danse Danse, du 14 au 23 mars 2019 pour six représentations du spectacle Dance Me sur la musique magistrale de Leonard Cohen. Depuis la première en décembre 2017 à la Place des…

LIRE LA SUITE
Dans le studio de Gerri Davis

Dans le studio de Gerri Davis

Dans le studio de Gerri Davis Gerri Davis est artiste peintre, mais elle aurait aussi très bien pu être chercheuse à la NASA. Ses œuvres sont saisissantes et ambitieuses, et repoussent les limites dans son domaine. C’est ainsi, en plein après-midi dans son studio, en regardant ses œuvres sélectionnées pour l’exposition à Le Salon H,…

LIRE LA SUITE